The Sky Crawlers
Informations :
Titre original :Sukai Kurora / スカイ・クロラ
Année : 2008
Réalisateur : Mamoru Oshii
Studio d’animation : Production I.G
Genre : Aventure, Action, Drame, Aviation
Format : 1h57min
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Informations :
Titre original :Sukai Kurora / スカイ・クロラ
Année : 2008
Réalisateur : Mamoru Oshii
Studio d’animation : Production I.G
Genre : Aventure, Action, Drame, Aviation
Format : 1h57min
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Synopsis :
Citation :Après des années de guerres sanglantes, la paix est enfin instaurée dans cet univers alternatif.
Afin de rappeler la fragilité de celle-ci aux citoyens, le gouvernement a décidé d'employer des sociétés privées afin de créer une guerre "fictive", servant ainsi au divertissement de ses citoyens.
C'est ainsi que débarque la nouvelle recrue Yuichi Kanami dans un escadron d'avions de chasse dirigé par l'étrange et froide Suito Kusanagi, les Sky Crawlers...
Ces pilotes ont la particularité d'avoir un physique très jeune mais surtout de ne jamais vieillir...
Quelques images :
Mon avis :
Citation :Après le visionnage de ce film, je dois avouer être assez perplexe au final...
Il y'a un univers visuel assez dépouillé mais beau, des ambiances extérieures et intérieures bien retranscrites et prenantes.
Les personnages ont un chara-design très particulier, et au début la face plate du héros m'a un peu titillé/dérangé... mais après on s'y fait assez bien.
Niveau animation de ces derniers ce n'est pas déplaisant car il y'a quelque chose de vraiment humain et donc l'identification est plus aisée et mieux retranscrite ce qui nous amène petit à petit à ne plus penser au côté "dessin" mais plutôt à le prendre comme un film véritable.
cet animé est du genre contemplatif... C'est à dire qu'il y a un bon nombre de scènes "vides" ou les personnages restent silencieux, peu mouvants... Mêlons à celà quelques scènes de combats aériens ou la 3D est utilisée et tranche donc fortement avec le reste de l'histoire. Certains ont aimé, personnellement je ne suis pas fan, la différence visuelle est trop forte et la 3D trop visible car en contradiction totale avec la douceur des traits des persos et du décor général.
La musique sert assez bien cet univers calme, aérien, et nous transporte tout doucement...
Je suis donc perplexe face à ce film pour deux raisons :
- Ce rythme particulier, ou le réalisateur ne pose aucune questions réelles, ne remet rien en cause, ne dénonce pas... Mais simplement nous montre un univers qui pourrait être le notre, des personnages aussi inactif que nous pourrions l’être face à des événements importants dans notre société, des êtres qui ne se posent pas vraiment de questions sur le but de leur existence et surtout de leur métier qui est ici de tuer, savoir pourquoi, qui est l'ennemi etc. Face à un film de ce genre donc je ne sais que trop penser après.
- Ensuite l'histoire principale et surtout sa fin.
Il n'y a pas réellement de "but" dans celle-ci, je me suis plus sentie comme l’œil extérieur qui capte un bout de vie de ces êtres, les suit un moment, et repart sans mot dire. La fin est assez étonnante d'ailleurs et donne enfin tout son sens à l'histoire et nous permet de la comprendre enfin... mais laisse un gout bizarre.
Je pense qu'il faut quand même le regarder pour saisir cet univers étrange, se faire une opinion et réfléchir ensuite à tout ce qui a été montré.