Oreimo
Informations
(Source : Anime-kun)
Format : Série TV
Année : 2010
Titre original : Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai
Titre traduit : Ma petite soeur ne peut pas être aussi mignonne
Nombre d'épisodes : Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai
12 + 4 spéciaux de 25 mins (saison 1)
- Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai. 13 + 3 spéciaux de 25 mins (saison 2)
Genre : Comédie
Type : Seinen
Site officiel : http://www.oreimo-anime.com
Studio d'animation : AIC Build
Réalisation : Kanbe Hiroyuki
Chara-design : Oda Hiroyuki
Chara-design original : Oda Hiroyuki (alias Kanzaki Hiro)
Auteur : Fushimi Tsukasa
Musique : Kôsaki Satoru
Composition de la série : Kurata Hideyuki
Synopsis
Quelques images
____
____
____
Personnages principaux
Kyosuke Kosaka
(voix : Yuichi Nakamura)
Un lycéen ordinaire qui ne songe qu'à une vie paisible et sans problème. Kyosuke a toutefois une relation distante avec sa soeur et pense que cela ne changera jamais.
Kirino Kosaka
(voix : Ayana Taketatsu)
La petite soeur de Kyosuke, Kirino excelle dans tous les domaines, à la fois jolie, intelligente et sportive, elle pose même pour un magazine de mode. C'est la fille parfaite et sans défaut avec une personnalité bien trempée et hautaine. Cependant, elle cache un terrible secret !
Ayase Aragaki
(voix : Saori Hayami)
Meilleure amie et camarade de classe de Kirino, elles sont inséparables comme deux soeurs (jumelles ?!). Ayase est sympathique, belle et raffinée, elle travaille aussi comme modèle avec Kirino qu'elle admire beaucoup.
Mon avis
Informations
Format : Série TV
Année : 2010
Titre original : Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai
Titre traduit : Ma petite soeur ne peut pas être aussi mignonne
Nombre d'épisodes : Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai
12 + 4 spéciaux de 25 mins (saison 1)
- Ore no Imōto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai. 13 + 3 spéciaux de 25 mins (saison 2)
Genre : Comédie
Type : Seinen
Site officiel : http://www.oreimo-anime.com
Studio d'animation : AIC Build
Réalisation : Kanbe Hiroyuki
Chara-design : Oda Hiroyuki
Chara-design original : Oda Hiroyuki (alias Kanzaki Hiro)
Auteur : Fushimi Tsukasa
Musique : Kôsaki Satoru
Composition de la série : Kurata Hideyuki
Synopsis
Citation :Kyosuke est un lycéen poursuivant son existence ordinaire auprès de son entourage commun. Il est le frère Kirino, la parfaite petite sœur en apparence. Elle est belle, pose comme modèle pour un magazine, a plein d'amies... Toutefois, cette dernière dissimule un secret : c'est une otaku, particulièrement fane d'eroges. Comment son entourage va-t-il réagir face au secret de celle-ci ?
Quelques images
____
____
____
Personnages principaux
Kyosuke Kosaka
(voix : Yuichi Nakamura)
Un lycéen ordinaire qui ne songe qu'à une vie paisible et sans problème. Kyosuke a toutefois une relation distante avec sa soeur et pense que cela ne changera jamais.
Kirino Kosaka
(voix : Ayana Taketatsu)
La petite soeur de Kyosuke, Kirino excelle dans tous les domaines, à la fois jolie, intelligente et sportive, elle pose même pour un magazine de mode. C'est la fille parfaite et sans défaut avec une personnalité bien trempée et hautaine. Cependant, elle cache un terrible secret !
Ayase Aragaki
(voix : Saori Hayami)
Meilleure amie et camarade de classe de Kirino, elles sont inséparables comme deux soeurs (jumelles ?!). Ayase est sympathique, belle et raffinée, elle travaille aussi comme modèle avec Kirino qu'elle admire beaucoup.
Mon avis
Lolicon, nekomimi, tsundere, Moe, erogames, doujinshi, cosplay, ces mots ne vous évoquent-ils rien ? Quelle que soit votre réponse, bienvenue dans Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai, un animé qui nous plonge dans le monde des otakus, des personnes dont la passion repose exclusivement sur les animés, mangas, idoles ou bien encore les jeux vidéo.
Dès les premières minutes de l'animé, ce qui nous marque c'est tout d'abord son graphisme très plaisant pour les yeux, avec ses couleurs très vives et colorées, et son chara-design très beau avec des traits nets, ronds, propres et précis, donnant un aspect mignon aux personnages, facilitant ainsi merveilleusement l'attachement qu'on peut avoir pour eux. Tout cela est accompagné d'une animation exemplaire, malgré une réalisation certes bonne, mais qui n'apporte cependant rien d'exceptionnel. L'animé est aussi accompagné d'un Ost omniprésent, collant parfaitement aux diverses scènes et étant plutôt sympathique à écouter. Il y a aussi le prodigieux opening irony, à la fois dynamique, coloré et plein de vie, dont la réalisation est vraiment exceptionnelle, c'est tout à fait le genre d'opening qui donne la pêche, le plein d'énergie lorsqu'on le regarde ou l'écoute de bon matin au réveil, restant dans la tête pour toute une journée, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, en clair, j'adore ! Un opening chanté par ClariS, deux chanteuses qu'on avait récemment retrouvées dans l'opening du monumental Puella Magi Madoka Magica (2011). À noter que l'opening et les endings d' Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai changent à chaque épisode ! Ok, les endings ne sont pas top, même si j'ai une préférence pour l'ending Masquerade! (épisode 7, chantée par Kuroneko), toutefois les différents openings valent vraiment le coup d'oeil avec la diversité de ses clins d'oeil, où l'on voit bien qu'ils se sont donnés du mal pour nous donner un opening original à chaque épisode, donc ne les zapper surtout pas.
Ensuite à propos de l'animé en lui-même, ne vous attendez pas à un scénario exceptionnel mais à des personnages très attachants, même si certains auraient fallu plus de développement, mais bon en 12 épisodes c'est relativement bien posé. En fait, ils servent principalement à dynamiser l'animé en nous présentant de nouveaux personnages et permettent une variété des situations rencontrées, ce qui rompt toute monotonie durant les épisodes.
Mes deux personnages préférés sont :
Enfin, il y a quand même deux choses que je n'ai pas aimé. Les résolutions de certains problèmes durant l'animé par Kyosuke, m'ont paru parfois un peu trop tiré par les cheveux et peu réaliste, notamment celui de l'arc d' Ayase. Ensuite les épisodes spéciaux, sachez qu'il y a deux épisodes 12, le premier qui est le "Happy Ending et le seconde (épisode 12 TR) qui est le "True Route", la première partie des deux épisodes 12 est exactement la même, la seconde partie est totalement différente. Les 3 épisodes spéciaux suivants sont une suite directe de la "True Route", autant vous le dire tout de suite, j'ai été extrêmement déçu par ces 3 épisodes. Avant de les commencer, j'avais regardé la preview de l'épisode 12 TR, qui annonçait clairement qu'ils se centreraient sur le personnage de Kuroneko. J'avais même gardé les épisodes au chaud pour faire durer le plaisir et rêvais même dans mon lit la nuit avant le visionnage des épisodes le lendemain...
Hélas, tout cela est parti dans une tout autre direction, peu intéressante et dotée narration assez ennuyeuse manquant réellement de dynamisme et d'ambition par rapport à l'animé original. Et cerise sur le gâteau, on ne verra même pas le costume de Kuroneko, excepté tout à la fin de l'épisode 15. En clair, ces épisodes spéciaux étaient assez décevants, je vous conseille donc de lire le manga en scan (car peu de chances hélas qu'on voit un jour le manga édité en France) pour approfondir l'expérience où cette partie est mieux développée et est toujours en cours de parution au Japon.
Bref, cet animé est un véritable hommage pour le monde étrange et extravagant des otakus. Clairement destiné aux otakus, l'animé permet aussi aux non-initiés de mieux comprendre cette passion, si toutefois vous en avez la curiosité sinon passer votre chemin. Pour les amateurs, Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai est un excellent animé que je vous conseille fortement de voir et de revoir.
Dès les premières minutes de l'animé, ce qui nous marque c'est tout d'abord son graphisme très plaisant pour les yeux, avec ses couleurs très vives et colorées, et son chara-design très beau avec des traits nets, ronds, propres et précis, donnant un aspect mignon aux personnages, facilitant ainsi merveilleusement l'attachement qu'on peut avoir pour eux. Tout cela est accompagné d'une animation exemplaire, malgré une réalisation certes bonne, mais qui n'apporte cependant rien d'exceptionnel. L'animé est aussi accompagné d'un Ost omniprésent, collant parfaitement aux diverses scènes et étant plutôt sympathique à écouter. Il y a aussi le prodigieux opening irony, à la fois dynamique, coloré et plein de vie, dont la réalisation est vraiment exceptionnelle, c'est tout à fait le genre d'opening qui donne la pêche, le plein d'énergie lorsqu'on le regarde ou l'écoute de bon matin au réveil, restant dans la tête pour toute une journée, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, en clair, j'adore ! Un opening chanté par ClariS, deux chanteuses qu'on avait récemment retrouvées dans l'opening du monumental Puella Magi Madoka Magica (2011). À noter que l'opening et les endings d' Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai changent à chaque épisode ! Ok, les endings ne sont pas top, même si j'ai une préférence pour l'ending Masquerade! (épisode 7, chantée par Kuroneko), toutefois les différents openings valent vraiment le coup d'oeil avec la diversité de ses clins d'oeil, où l'on voit bien qu'ils se sont donnés du mal pour nous donner un opening original à chaque épisode, donc ne les zapper surtout pas.
Ensuite à propos de l'animé en lui-même, ne vous attendez pas à un scénario exceptionnel mais à des personnages très attachants, même si certains auraient fallu plus de développement, mais bon en 12 épisodes c'est relativement bien posé. En fait, ils servent principalement à dynamiser l'animé en nous présentant de nouveaux personnages et permettent une variété des situations rencontrées, ce qui rompt toute monotonie durant les épisodes.
Mes deux personnages préférés sont :
Pimentoto a écrit :1. Kuroneko, parce que gothique lolita powa!!! Sa manière d'être embarrassée ou de taquiner Kyosuke est vraiment trop craquante, ajouté à cela un grain de beauté bien placé et une peau blanche de bébé donnant envie de toucher ses joues pour voir si c'est doux ?! oui, je fonds littéralement sous le charme de ce personnage !! heeelpeu meeeee.... !Les personnages sont donc un véritables plus pour la narration, qui se rattrape admirablement bien car il se passe toujours quelque chose d'intéressant à chaque épisode, on ne s'ennuie donc pas une seule seconde tout au long de l'animé. De plus, l'humour très fin comme je les aime et les dialogues très instructifs sur le monde des otakus renforcent l'intérêt des épisodes. Car oui, cet animé est véritablement une porte ouverte vers le monde des otakus, ceux qui ne connaissent rien de ce monde vont en apprendre beaucoup, pourquoi cette passion pour les animés ? qu'est-ce que le Moe ? faut-il avoir peur d'être un otaku aimant l'eroge ? est-ce dangereux et faut-il le cacher à son entourage ? L'animé est quasiment un documentaire narré avec passion. Cependant, il ne délaisse pas pour autant ceux qui connaissent ce monde, en effet, il y a énormément de fan service otaku rempli de clins d'oeil et de références, un vrai plaisir pour ceux qui les reconnaissent un tant soit peu.
2. Kanako, pour son contraste excessif car malgré son apparence très enfantine et mignonne, c'est une vraie petite peste, voir plus mais je ne dis pas plus pour ne pas spoiler. J'adore tout simplement.
Enfin, il y a quand même deux choses que je n'ai pas aimé. Les résolutions de certains problèmes durant l'animé par Kyosuke, m'ont paru parfois un peu trop tiré par les cheveux et peu réaliste, notamment celui de l'arc d' Ayase. Ensuite les épisodes spéciaux, sachez qu'il y a deux épisodes 12, le premier qui est le "Happy Ending et le seconde (épisode 12 TR) qui est le "True Route", la première partie des deux épisodes 12 est exactement la même, la seconde partie est totalement différente. Les 3 épisodes spéciaux suivants sont une suite directe de la "True Route", autant vous le dire tout de suite, j'ai été extrêmement déçu par ces 3 épisodes. Avant de les commencer, j'avais regardé la preview de l'épisode 12 TR, qui annonçait clairement qu'ils se centreraient sur le personnage de Kuroneko. J'avais même gardé les épisodes au chaud pour faire durer le plaisir et rêvais même dans mon lit la nuit avant le visionnage des épisodes le lendemain...
Spoiler :
Bref, cet animé est un véritable hommage pour le monde étrange et extravagant des otakus. Clairement destiné aux otakus, l'animé permet aussi aux non-initiés de mieux comprendre cette passion, si toutefois vous en avez la curiosité sinon passer votre chemin. Pour les amateurs, Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai est un excellent animé que je vous conseille fortement de voir et de revoir.
Pour finir, voici l'opening irony :
Et ce que j'aurais voulu plus voir dans ces épisodes spéciaux :
Et ce que j'aurais voulu plus voir dans ces épisodes spéciaux :
Spoiler (recommandé d'avoir fini l'animé) : Ore no Kōhai ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai :