Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Série TV
Année : 2012
Titre original : Thermae Romae
Nombre d'épisodes : 6 de 12 mn
Genre : Humour, Fantastique, Héroique
Site officiel : http://thermae-anime.jp/
Studio d'animation : DLE Inc.
Réalisation : Tani Azuma
Chara-design : Takechi Toshimitsu
Auteur :Yamazaki Mari
Musique : Chatmonchy
Diffuseur : Fuji TV (Noitamina)
Licencié : oui
Titre français : Thermae Romae
Editeur : Wakanim (VOD et streaming gratuit)
Synopsis
(Source : Deluxe Fan)
Citation :Aux alentours de 130 après J.C., l'Empire Romain est à l'apogée de son expansion territoriale et domine toute la Méditerranée. L’empereur Hadrien maintient la paix et permet aux Romains de goûter paisiblement aux plaisirs de la vie. Parmi eux, les bains (ou thermes) sont emblématiques.
Justement, Lucius Modestus est architecte de bains publics. Inspiré de culture grecque, il réalise des ouvrages fonctionnels mais quelques peu dépassés aux yeux de ses contemporains. Recherchant des idées novatrices pour relancer sa carrière, il décide de prendre un bain. Lucius est alors happé vers le fond du bassin, où il manque de se noyer. Lorsqu'il remonte à la surface, il ne reconnaît plus son bain. En réalité, Lucius a été transporté près de deux mille ans dans le futur, dans un bain public japonais du XXIe siècle !
Intrigué par ce peuple étrange aux yeux bridés et à la figure tout plate, notre héros va découvrir une culture du bain incroyablement avancée, qui ridiculise même la grande Rome...
Quelques images
Trailer
Personnage principal
Lucius Modestus
C'est l'architecte des bains publics que l'on va suivre. Il aime construire de nouveaux bains et ne saura refuser un nouveau défi. Il est blond.
Mon avis
Un anime très court au final, seulement 5 épisodes (le dernier étant un double) mais très bon dans son genre. On en apprend beaucoup sur les bains japonais à travers l'enseignement qui est donné à Lucius. Par contre, il ne faut pas rechercher dans cet animé une animation soignée car elle est totalement inexistante. Les persos restent souvent en gardant la même expression et bouge comme si on déplaçait des morceaux de carton ^^ Mais cela est dans le style de l'anime. Il y a bien évidemment des scènes comiques tout au long des histoires et l'expression que prennent les personnages est une bonne barre de rire à chaque fois. J'aime quand ils donnent des têtes bizarres aux persos et qu'ils forcent les expressions du visage (rajout de la goutte de sueur sur le côté de la tête par exemple). Bref, je ne peux que vous conseiller d'essayer au moins le premier épisode, soit vous adhérerez directement au style de l'anime, soit vous passerez votre chemin sans regret ^^