Paprika
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Film d'animation
Année : 2006
Titre original : Paprika
Nombre d'épisodes : Film de 90 mins
Genre : Thriller, science fiction, psychologique.
Studio d'animation : Madhouse
Réalisation : Kon Satoshi
Auteur : Tsutsui Yasutaka
Musique : Hirasawa Susumu
Licencié en France, éditeur: Gaumont Columbia TriStar
Récompenses: 2007: Meilleur long-métrage d'animation sorti au cinéma au Tokyo International Anime Fair
2006: Au Canada, le Public's Choice Award au Montreal Festival of New Cinema
2007: Aux États-Unis, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival du film de Newport Beach.
Synopsis
(Source : Anime-kun)
Quelques images
Trailer
En cadeau, l'opening:
Mon avis
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Film d'animation
Année : 2006
Titre original : Paprika
Nombre d'épisodes : Film de 90 mins
Genre : Thriller, science fiction, psychologique.
Studio d'animation : Madhouse
Réalisation : Kon Satoshi
Auteur : Tsutsui Yasutaka
Musique : Hirasawa Susumu
Licencié en France, éditeur: Gaumont Columbia TriStar
Récompenses: 2007: Meilleur long-métrage d'animation sorti au cinéma au Tokyo International Anime Fair
2006: Au Canada, le Public's Choice Award au Montreal Festival of New Cinema
2007: Aux États-Unis, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival du film de Newport Beach.
Synopsis
(Source : Anime-kun)
Citation :Un groupe de chercheurs japonais, auquel appartient Atsu, a mis au point dans le plus grand secret un petit appareil : le DC Mini. Son but : lire les rêves de la personne qui porte cet appareil afin de les analyser.
Un jour, trois DC Mini sont volés, tandis qu'un des chercheurs est porté manquant. C'est une catastrophe, car celui qui a dérobé ces appareils pourra entrer dans les rêves des autres et les manipuler à sa guise.
Dans son enquête entre rêves et réalité, Atsu devra faire appel à Paprika, fine experte de la psychologie humaine ...
Quelques images
Trailer
En cadeau, l'opening:
Mon avis
Ce film d'animation est un vrai bijou, à voir à tout prix!
Tout d'abord, j'ai apprécié l'esthétique de ce film: on a de belles couleurs, le chara-design est bien, et les décors sont vraiment bien dessinés.
Ensuite, la musique. Elle colle totalement aux scènes: tantôt dynamique tantôt étrange à glacer le sang, c'est un gros point fort de ce film.
Aussi, l'histoire oscille entre rêve et réalité ce qui emmène le spectateur, dans les rêves, à se plonger dans un monde psychédélique déjanté mais qui se révèle aussi très glauque, ce qui retranscrit bien les rêves: sans queues ni têtes et se transformant en cauchemars... (et c'est dans ces moments-là qu'intervient la musique de fond angoissante ou très dynamique).
On suit donc Paprika dans les rêves, et les scientifiques dans la réalité.
Bref, l'atmosphère de ce film m'a énormément plu, j'ai été littéralement subjuguée, et ce film fera toujours partie des film d'animations qui m'ont marqué.
Les personnages sont bien différents avec leur propre psychologie, tout particulièrement Paprika, dont on s'attache rapidement, et le policier que j'ai beaucoup apprécié.
Paprika est un personnage plein de vie et d'entrain, qui sait comment s'y prendre avec les gens. Elle va affronter les obstacles sans rien perdre de son courage ou de sa volonté. Elle a aussi une autre facette intéressante... Le policier fait assez bourru mais cache aussi une certaine sensibilité, il fait très humain je trouve.
Le seul reproche que je pourrais faire à Paprika c'est sa fin.
Spoiler :
Mais ça ne suffira pas à me décevoir de ce petit bijou.
A noter que Christopher Nolan, réalisateur de Inception, a cité Paprika comme source d’inspiration.
Aussi, ce film est tiré du livre éponyme de Tsutsui Yasutaka, qui a demandé à Satoshi Kon une adaptation (que ce dernier avait déjà projeté de faire mais abandonné, faute de moyens)
Bref, en tout cas, ça me donne envie de m’intéresser de plus près aux travaux de Satoshi Kon puisque j’avais bien aimé Paranoïa Agent, une de ses autres créations.