12-05-2023, 14:24
(Modification du message : 12-05-2023, 14:26 par Nyandzette.)
Sanctuary
.. Informations ..
(Source : notre ami wiki)
Titre original : サンクチュアリ-聖域-
Durée : 8 épisodes
Année : 2023
Genre : sport
Nationalité : Japon
Diffusion : Netflix
Créateur : Kan Eguchi et Kanazawa Tomoki
.. Informations ..
(Source : notre ami wiki)
Titre original : サンクチュアリ-聖域-
Durée : 8 épisodes
Année : 2023
Genre : sport
Nationalité : Japon
Diffusion : Netflix
Créateur : Kan Eguchi et Kanazawa Tomoki
.. Casting ..
Wataru ichinose dans le rôle de Kiyoshi / Ennō
Shioli Kutsuna dans le rôke de Asuka Kunishima
Hiroki Sumi dans le rôle de Shizūchi
.. Synopsis ..
.. Trailer ..
.. Galerie ..
Wataru ichinose dans le rôle de Kiyoshi / Ennō
Shioli Kutsuna dans le rôke de Asuka Kunishima
Hiroki Sumi dans le rôle de Shizūchi
.. Synopsis ..
Citation :Kiyoshi est un jeune délinquant endetté. Voyant sa carrure et son potentiel, le propriétaire d'une écurie de sumo lui propose de rejoindre son équipe. Le jeune homme accepte, uniquement intéressé par l'argent. Son manque de respect pour les traditions lui attirera des ennuis, mais aussi la sympathie d'une journaliste.
.. Trailer ..
.. Galerie ..
.. Mon avis ..
Y'a du bon et du moins bon dans cette série. Je vous laisse choisir si vous préférez d'abord les bonnes ou les mauvaises nouvelles, haha.
Les bons côtés
Les bons côtés
J'ai été très agréablement surprise par l'angle de la série ! Il faut savoir qu'au Japon, le sumo enthousiasme de moins en moins les foules, notamment à cause de plusieurs scandales de maltraitance (un apprenti a carrément été battu à mort).
J'avais peur que la série ferme complètement les yeux là-dessus et soit juste une "pub" pour ce sport. BEN PAS DU TOUT ! Dès le début, c'est trash, on montre la dureté des entraînements, la maltraitance physique et psychologique, ça n'y va pas avec le dos de la petite cuillère. On parle aussi des magouilles entre fédération, arbitres et lutteurs.
Notamment au travers du regard de la journaliste (qui vient d'être assignée au sumo et découvre ce monde) et du héros qui est une racaille sans morale, la série questionne ces "traditions" de manière plus ou moins explicite. Côté traitement du sujet, je suis donc comblée.
J'ai aussi beaucoup aimé que la série ne s'enferme pas dans un genre. Il y a de l'humour, du drame, des réflexions et bien sûr, du sumo ! Certaines scènes sont assez violentes et d'autres ont une magnifique esthétique (dont l'un des meilleurs ralentis de l'histoire, haha, je n'en dis pas plus)
Les mauvais côtés
Le premier épisode est un peu brouillon et aucun personnage ne semble sympathique. Par la suite, ça va en s'améliorant, mais disons qu'aucun protagoniste ne brille par sa personnalité, ils sont tous résumables en deux adjectifs.
Un peu pareil pour le scénario qui n'en est pas vraiment un puis que la série est une suite d'événements (parfois prenants, parfois un peu bof) sans vraie intrigue globale. On est régulièrement tiraillés entre moments qui sont clairement too much et tranches de vie plus naturelles. Ce n'est pas horrible, mais ça manque parfois de fluidité. On a pas mal de sauts dans le temps, mais à part le texte qui nous dit que 6 mois ont passé, on ne sent pas trop d'évolution chez les personnages. C'est un peu dommage.
Et mon dernier point est plutôt subjectif, mais j'aurais aimé avoir plus de combats décortiqués. L'aspect technique est souvent évoqué, mais jamais approfondi. Si on avait eu plus d'explications pendant les entraînements sur comment/pourquoi se positionner, j'aurais vraiment été aux anges, haha.
Conclusion
En tant que série, Sanctuary a pas mal de défauts, mais j'étais tellement contente de voir un sujet bien traité que je lui ai pardonné pour me concentrer sur les bons côtés et j'ai passé un super moment ! Si vous avez ne serait-ce qu'un peu de curiosité pour le monde du sumo, je recommande de tester (au moins les deux premiers épisodes).
Ah, et si vous n'y connaissez rien du tout, jetez un petit coup d'oeil aux différents rangs, parce que la série balance sans rien expliquer et on ne se rend pas forcément compte des enjeux, je pense. (Yokozuna étant un rang honorifique attribué par la fédération de sumo selon son bon plaisir)
aperçu des rangs :
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire."
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)