Glass heart

• Titre original : グラスハート
• Genre : Musique - Drame - Romance
• Nombre d’épisodes : 10 de 45 min environ
• Diffusion : le 31 juillet 2025 (sur NETFLIX)
Une batteuse en herbe perd subitement sa place dans son groupe. Mais lorsqu'un brillant musicien la recrute, sa vie prend soudain un tournant passionné.
.. Casting ..

.. Galerie ..

Archi fan de tout ce qui touche à l'artistique (danse, chant, théâtre, peinture etc), dans les dramas et films, j'attendais Glass heart avec impatience, surtout au vu du casting de dingue qu'ils nous ont sorti.
Alors qu'en est-il ? Vaut-il le coup ?
OUI !!!! D'abord parce que les acteurs sont ultra investis. Pour avoir vu la blinde de concert de Visual Rock ou J-Rock (Dir en Grey, L'Arc-en-ciel, Miyavi, blablabla) ils sont extrêmement convaincants en musiciens/chanteurs. D'ailleurs, c'est Satō Takeru lui-même qui chante messieurs dames, et on est BIEN contents d'entendre le son de sa voix cette fois, contrairement à Beck où les scénaristes/producteurs nous l'avaient faite à l'envers. À se demander pourquoi il n'a pas fait une carrière de chanteur en parallèle parce qu'il gère bien.
Même chose pour Suda Masaki qui chante également lui-même et dont j'adooooooooore le visuel vu qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Kyo de Dir en Grey <3 Ultra classe. En revanche, lui, il peut se contenter de son statut de comédien XD ce n'est pas toujours très juste :p
La très jolie Takaishi Akari (Sakurai Yukino dans le drama), elle par contre, est doublée pour le chant (par une fille nommée Ao à priori, mais pas moyen de trouver qui c'est... mais elle a une sacrée voix !).
Miyazaki Yu est épatante en batteuse avec une gestuelle parfaite, on sent qu'elle a bossé dur pendant quasi un an avant le tournage, ce qui est le cas aussi de Machida Keita (qui est à tomber par terre et ultra sexy) et Shison Jun.
Ensuite, le sujet est bien traité. ENFIN un drama sur la musique avec de la musique ! Merci mon Dieu !
Là, le drama montre les relations entre les membres du groupe, le processus de création, la mise en place des concerts, les coulisses des boîtes de prods, les dessous du milieu pas toujours rose, bref, tout ça est plutôt pas mal fait. Et puis les chansons sont toutes bien, même si parfois, c'est nettement plus Jazzy que Rock, mais bon, les compos sont vraiment chouettes et bien travaillées. J'ai une petite préférence pour Lucky me et la chanson thème Glass heart. Après, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas assez "original" pour moi. On est loin de One OK Rock ou de L'Arc-en-ciel, que j'ai cité plus haut. Ça reste du rock japonais assez classique, voire commercial.
En parlant de "Japonais classique", je vais être obligée de parler des points faibles du dramas, parce que oui, il y en a ^^;
Et... je vais commencer par blasphémer en critiquant Satō Takeru. (Pas taper )
Alors oui, il est magnifique, comme d'habitude (enfin pour moi Machida Keita le surpasse grandement sur ce point), et joue encore les gravures de modes avec des superbes manteaux longs (un peu comme dans An incurable case of love) et il joue très bien... mais son personnage a un côté "rôle de composition". Parfois ça sonne faux ou surfait, et au final, en ressort un perso un peu cliché : le génie complètement à l'ouest, dans son monde, limite autiste. Moi j'suis pas super fan, surtout si c'est pour finir par en faire un type "normal" (et je le mets bien entre parenthèses, parce que la normalité se situe là où la société veut qu'elle soit).
Ensuite, dans le typiquement japonais mixé aux codes ricains des prods NF, on a droit aux petits discours chiants sur la vie, à du positivisme un peu ringard, et à des réactions sur-exagérées du public (mais ça on sait qu'en Asie, ils sont chelou et font la pluie et le beau temps - Moi je dis, mêlez vous de votre cul, hein ^^; ).
Tout problème est résolu de façon parfois un peu extravagante (par exemple la batterie sur le bateau O_o, l'équipe de tournage complète avec railles et caméras sur le toit de l'hôpital en 30 min trop chrono, ou encore la tenue de princesse de Yukino alors que... et là je me tais, sinon, je spoile).
Il y a aussi du "bon sentiment" à la japonaise, avec une ultra saleté (jouée par l'excellent Fujiki Naohito, qu'on a bien envie de tabasser) qui s'en sort sans trop de heurts ^^; ainsi que du cliché romcom dont personnellement, je me serais bien passée XD
MAIS, on passe outre, parce que dans l'ensemble, ça s'enchaîne très bien, on ne s'ennuie pas et c'est fort plaisant à regarder et à écouter.
Encore une fois, le casting est dingue et à la hauteur de ce que promettait le teaser (surtout Machida Keita :p - Si si, je vous assure que je suis parfaitement objective).
Conclusion : Regardez-le, parce que malgré les quelques clichés, c'est un très bon drama bien construit.
Par contre, si vous n'aimez pas la musique, notamment le jazz, le rock et le piano, passez votre chemin XD
Note : 8 / 10