• S'enregistrer
  • Login
  • Forum   
  • Malice Fansub
    Visite guidée Projets futurs Dramas Films & SP Animes Clips + TV + Bonus Avancement La team Nous rejoindre Nous contacter
  • Sub'friends
    Byaoiline Drama Jinso Fansub Hana Miyabi Fansub Kumo no Toile Mangas-Arigatou Fansub misterdred Miyou Fansub Niwatori Subs The king Sejong
  • Médiathèque
    J-Dramas J-Films/SP Anime OST J-Dramas OST Films OST Animes
  • S'enregistrer
  • Login
  • Home
  • Members
  • Help
  • Search
Otarigato Animes et Mangas Un peu de tout, un peu sur tout :D Le Vent se lève

Messages globaux
Dernière niouze
Nouveaux messages

Derniers messages
ladydauvrecy
[Licencié] The three musk...

Dernier : ladydauvrecy
Il y a 11 heures
Forum : Dramas
213 - 17,858
ladydauvrecy
King's daughter Soo Baek ...

Dernier : ladydauvrecy
Il y a 11 heures
Forum : Dramas
293 - 30,754
Kirinenko
Les séries de la semaine

Dernier : Kirinenko
11-05-2026, 20:02
Forum : TV/Cinéma/Séries télé
35 - 22,233
Kirinenko
One Piece

Dernier : Kirinenko
05-05-2026, 17:46
Forum : Un peu de tout, un peu sur tout :D
45 - 57,578
vulcan1989
Kimi to 100 kaime no koi ...

Dernier : vulcan1989
22-04-2026, 07:55
Forum : Films & SP
55 - 1,491
vulcan1989
Guilty : Akuma to keiyaku...

Dernier : vulcan1989
18-04-2026, 01:48
Forum : J-Dramas
11 - 8,575
MissLilouw
[Licencié] Good luck !!

Dernier : MissLilouw
11-04-2026, 17:13
Forum : Dramas
48 - 5,924
MissLilouw
Horimiya

Dernier : MissLilouw
11-04-2026, 17:01
Forum : Dramas
23 - 315
MissLilouw
Sakamichi no Apollon (Kid...

Dernier : MissLilouw
11-04-2026, 15:37
Forum : Films & SP
22 - 392
MissLilouw
Strobe edge

Dernier : MissLilouw
11-04-2026, 15:36
Forum : Films & SP
66 - 4,828

Utilisateurs en ligne
Applebot, Baidu, Bing, Jameship, LandexpzEnulp
Total : 356 (2 Membre(s) | 351 Visiteur(s))

Statistiques du Forum
Sujets du forum : 4474
Messages du forum : 33483
Membres : 2288
Dernier membre : ladydauvrecy
Le Vent se lève
 
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
Description du topic
Historique, Guerre, Drame
Pimentoto (Hors ligne)

Grand Gourou
Otarie Team
Arrivée : Sep 2011
Sujets : 104
Messages : 2,263
J'aime reçus : 0
#4
07-11-2014, 20:07 (Modification du message : 08-11-2014, 19:27 par Pimentoto.)
Je l'ai à mon tour regardé, il y a quelques jours de cela.
Contrairement à vous, je m'étais éloigné peu à peu des oeuvres de Miyazaki justement parce que ces univers fantastiques qui visaient toujours et avant tout un jeune public, m'intéressant de moins en moins. Je ne suis pas contre des films pour enfants, bien au contraire, ils émerveilleront et trouveront toujours un public qui se renouvelle avec les générations. Mais personnellement, j'avoue que j'en avais eu ma dose, et ça commençait à devenir un peu du Disney.

Le Vent se Lève fait exception à la règle, un film beaucoup plus mature et réaliste. Exit donc l'univers enfantin où on rencontre des êtres surnaturels et fantastiques, et où tout se termine toujours bien. Ici, le thème, c'est les avions, et plus précisément à demi-mot, la guerre avec ses armes de destruction massive. Un thème qui me rappelle beaucoup celui de Hotaru no Haka (198Cool alias Le Tombeau des lucioles du même studio.
J'ai aussi très apprécié la mise en scène par laquelle on nous montre les différentes visions de Jirō, grâce auxquels il voit la conception des ses avions s'animer sous ses yeux.
Et oui, Jirō utilise la même logique que les Paella ! :
[Image: attachment.php?aid=5493]
Puis on a vu Zeke, le Chasseur Zéro, maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas la référence concernant le nom du chien dans Highschool of the Dead (2010) !!

Plus sérieusement, le film ne se destine plus à un jeune public, et mettre un enfant devant ce film pourrait le choquer ou tout simplement l'ennuyer à mourir car il ne comprendra pas tout. En gros, je vois mal un gamin de 10 ans regarder ce film qui est un peu plus complexe que les précédents Miyazaki.
Sinon techniquement, c'est du Ghibli et sans surprise c'est toujours aussi beau, et avec le même chara-design vieillot que j'aime bien.
Quant à l'Ost, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kirinenko. Oui, il accompagne parfaitement bien le film et se met un peu en retrait, mais c'est justement pour mettre en avant l'histoire et ce qui se passe à l'écran. Car pour ma part, je trouve l'Ost tout simplement grandiose ! Extrêmement reposant avec un air très italien (merci à Caproni), qui me rappelle le doux Ost de Gunslinger Girl (2003). Mais aussi avec des thèmes parfois militaires et steampunk, faisant sans doute référence au contexte de guerre et à la révolution industrielle, notamment avec ce dynamisme mécanique pour nous faire ressentir une avancée technologique. Un pur bonheur pour mes oreilles ! Puis l'ending Hikouki Gumo chanté par Yumi Matsutoya est tout simplement enchanteur et colle superbement bien au film.
La seule chose que je lui reproche est sa narration durant la toute dernière partie, expédiée un peu trop rapidement à mon goût. En effet, on saute d'une scène à l'autre sans vraiment de vraies transitions, si on la compare à la majeure partie du film qui faisait pourtant un sans-faute. Enfin heureusement que la romance qui est travaillé juste comme il faut, met un point d'honneur afin d'atténuer cette partie.

Bref, délaissant le côté fantastique et enfantin pour son dernier film. Miyazaki nous dévoile ici une oeuvre plus mature et réaliste avec un sujet sérieux, et c'est tant mieux ! Un excellent film qui se démarque des précédents et à ne pas manquer. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus de ce genre-là.
[Image: output5.gif]
Répondre

  •
 J'aime Citer
  Nouvelle réponse
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



Messages dans ce sujet
Le Vent se lève - par Kirinenko - 12-02-2014, 21:08

  • S’abonner au sujet
  Discord

Malice Fansub
Avat6
Avancement
Fiche Dogaru
Page Facebook

Dernières sorties
La team est désormais fermée.

Mama gogo
Épisodes 1 à 12 FIN
Mama

Todome no kiss
Todome no parallel
Épisodes 8 à 10 FIN
Todome

Kieta hatsukoi - SP
Kieta

Bokura wa koi
Ep 7 FIN
BokuraW

Tokyo revengers
LICENCIÉ
TokyoR

Mogura no uta
v2 - 1080p
Mogura

Mogura no uta 2
Mogura2

Sakamichi no Apollon
Sakamichi


Partenaires
partenaire logo

Choisissez Firefox
obtenir firefox

© Propulsé par MyBB et basé sur un design de D&D

Contact
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique