Je l'ai à mon tour regardé, il y a quelques jours de cela.
Contrairement à vous, je m'étais éloigné peu à peu des oeuvres de Miyazaki justement parce que ces univers fantastiques qui visaient toujours et avant tout un jeune public, m'intéressant de moins en moins. Je ne suis pas contre des films pour enfants, bien au contraire, ils émerveilleront et trouveront toujours un public qui se renouvelle avec les générations. Mais personnellement, j'avoue que j'en avais eu ma dose, et ça commençait à devenir un peu du Disney.
Le Vent se Lève fait exception à la règle, un film beaucoup plus mature et réaliste. Exit donc l'univers enfantin où on rencontre des êtres surnaturels et fantastiques, et où tout se termine toujours bien. Ici, le thème, c'est les avions, et plus précisément à demi-mot, la guerre avec ses armes de destruction massive. Un thème qui me rappelle beaucoup celui de Hotaru no Haka (198 alias Le Tombeau des lucioles du même studio.
J'ai aussi très apprécié la mise en scène par laquelle on nous montre les différentes visions de Jirō, grâce auxquels il voit la conception des ses avions s'animer sous ses yeux.
Puis on a vu Zeke, le Chasseur Zéro, maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas la référence concernant le nom du chien dans Highschool of the Dead (2010) !!
Plus sérieusement, le film ne se destine plus à un jeune public, et mettre un enfant devant ce film pourrait le choquer ou tout simplement l'ennuyer à mourir car il ne comprendra pas tout. En gros, je vois mal un gamin de 10 ans regarder ce film qui est un peu plus complexe que les précédents Miyazaki.
Sinon techniquement, c'est du Ghibli et sans surprise c'est toujours aussi beau, et avec le même chara-design vieillot que j'aime bien.
Quant à l'Ost, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kirinenko. Oui, il accompagne parfaitement bien le film et se met un peu en retrait, mais c'est justement pour mettre en avant l'histoire et ce qui se passe à l'écran. Car pour ma part, je trouve l'Ost tout simplement grandiose ! Extrêmement reposant avec un air très italien (merci à Caproni), qui me rappelle le doux Ost de Gunslinger Girl (2003). Mais aussi avec des thèmes parfois militaires et steampunk, faisant sans doute référence au contexte de guerre et à la révolution industrielle, notamment avec ce dynamisme mécanique pour nous faire ressentir une avancée technologique. Un pur bonheur pour mes oreilles ! Puis l'ending Hikouki Gumo chanté par Yumi Matsutoya est tout simplement enchanteur et colle superbement bien au film.
La seule chose que je lui reproche est sa narration durant la toute dernière partie, expédiée un peu trop rapidement à mon goût. En effet, on saute d'une scène à l'autre sans vraiment de vraies transitions, si on la compare à la majeure partie du film qui faisait pourtant un sans-faute. Enfin heureusement que la romance qui est travaillé juste comme il faut, met un point d'honneur afin d'atténuer cette partie.
Bref, délaissant le côté fantastique et enfantin pour son dernier film. Miyazaki nous dévoile ici une oeuvre plus mature et réaliste avec un sujet sérieux, et c'est tant mieux ! Un excellent film qui se démarque des précédents et à ne pas manquer. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus de ce genre-là.
Contrairement à vous, je m'étais éloigné peu à peu des oeuvres de Miyazaki justement parce que ces univers fantastiques qui visaient toujours et avant tout un jeune public, m'intéressant de moins en moins. Je ne suis pas contre des films pour enfants, bien au contraire, ils émerveilleront et trouveront toujours un public qui se renouvelle avec les générations. Mais personnellement, j'avoue que j'en avais eu ma dose, et ça commençait à devenir un peu du Disney.
Le Vent se Lève fait exception à la règle, un film beaucoup plus mature et réaliste. Exit donc l'univers enfantin où on rencontre des êtres surnaturels et fantastiques, et où tout se termine toujours bien. Ici, le thème, c'est les avions, et plus précisément à demi-mot, la guerre avec ses armes de destruction massive. Un thème qui me rappelle beaucoup celui de Hotaru no Haka (198 alias Le Tombeau des lucioles du même studio.
J'ai aussi très apprécié la mise en scène par laquelle on nous montre les différentes visions de Jirō, grâce auxquels il voit la conception des ses avions s'animer sous ses yeux.
Et oui, Jirō utilise la même logique que les Paella ! :
Plus sérieusement, le film ne se destine plus à un jeune public, et mettre un enfant devant ce film pourrait le choquer ou tout simplement l'ennuyer à mourir car il ne comprendra pas tout. En gros, je vois mal un gamin de 10 ans regarder ce film qui est un peu plus complexe que les précédents Miyazaki.
Sinon techniquement, c'est du Ghibli et sans surprise c'est toujours aussi beau, et avec le même chara-design vieillot que j'aime bien.
Quant à l'Ost, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Kirinenko. Oui, il accompagne parfaitement bien le film et se met un peu en retrait, mais c'est justement pour mettre en avant l'histoire et ce qui se passe à l'écran. Car pour ma part, je trouve l'Ost tout simplement grandiose ! Extrêmement reposant avec un air très italien (merci à Caproni), qui me rappelle le doux Ost de Gunslinger Girl (2003). Mais aussi avec des thèmes parfois militaires et steampunk, faisant sans doute référence au contexte de guerre et à la révolution industrielle, notamment avec ce dynamisme mécanique pour nous faire ressentir une avancée technologique. Un pur bonheur pour mes oreilles ! Puis l'ending Hikouki Gumo chanté par Yumi Matsutoya est tout simplement enchanteur et colle superbement bien au film.
La seule chose que je lui reproche est sa narration durant la toute dernière partie, expédiée un peu trop rapidement à mon goût. En effet, on saute d'une scène à l'autre sans vraiment de vraies transitions, si on la compare à la majeure partie du film qui faisait pourtant un sans-faute. Enfin heureusement que la romance qui est travaillé juste comme il faut, met un point d'honneur afin d'atténuer cette partie.
Bref, délaissant le côté fantastique et enfantin pour son dernier film. Miyazaki nous dévoile ici une oeuvre plus mature et réaliste avec un sujet sérieux, et c'est tant mieux ! Un excellent film qui se démarque des précédents et à ne pas manquer. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus de ce genre-là.