27-01-2012, 23:37
Citation :Ils en profitent justement que Mme Michu ne sache pas trop ce qu'il se passe pour faire passer ces textes.Ils profitent surtout pour faire passer leurs lois en douce et surtout de n'informer personne, dernier exemple en date, la signature de l'ACTA au japon mais qui doit encore passer devant le parlement européen. Des manifs s'organisent d'ailleurs de partout, demain il y en aura dans plus de 36 villes en France, on peut trouver des vidéos de manifs qui ont été largement soutenu en pologne. ACTA n'étant que le résultat des lobbies qui veulent continuer et pire encore : amasser toujours plus au détriment de nous tous : le peuple du monde.
Je regrette de ne pas faire de post plus long à ce sujet d'ailleurs mais on trouve facilement des articles sur le net.
Citation :Ou alors j'en ai entendu dire "non mais de toute façon on est déjà surveillés avec les cartes fidélités, les transactions bancaires enregistrées, les caméras dans les lieux publics...". C'est pas une raison pour tout accepter.Qu'est ce qui nous force à utiliser les cartes de fidélités ? Ça fait un bout de temps que j'ai justement arrêté d'en prendre et en regardant ce que j'achète mon porte monnaie va beaucoup mieux. Et puis dans les marchés, ta carte de fidélité c'est ta présence chaque semaine Quant au transactions bancaires, pour le règlement par CB en magasin, on peux très bien payer par liquide, suffit de retirer l'argent à sa banque. Après c'est plus problématique pour les règlements sur internet où l'on nous demande des renseignements (copie carte d'identité, domiciliation bancaire) par des services totalement ouvert : mail... Les caméras dans les lieux publics sont un fait, il faudra nous opposer lorsqu'ils voudront utiliser des logiciels de reconnaissance faciale automatique (si c'est pas déjà utilisé).
Comme tu le dis, "ce n'est pas une raison pour tout accepter", c'est un peu à nous de nous exprimer sur tout cela. Si on ferme nos gueules bien sûr qu'ils feront ce qu'ils veulent.
Citation :Heureusement que certains se bougent!Tout d'abord, les anonymous n'attaquent pas les sites à proprement parler. Ils font juste du sitting virtuel sur les sites en envoyant des requêtes sur le site web : un peu comme une manif dans la rue qui bouche la circulation. Là c'est le nombre incroyable de connexion au site web qui va le faire saturer et pouf. Après, oui, il y a certaines actions qui nécessitent d'accéder au serveur, comme le défaçage des sites web (ils changent la page qui s'affiche pour mettre leur message) ou encore lorsqu'ils balancent des base de données censées être confidentiel. Ces dernières actions sont beaucoup moins nombreuses.
Je trouve bien que les Anonymous se manifestent en attaquant le site du FBI, d'Hadopi, de Vivendi, d'Universal ou encore pleins d'autres.
Comme ça ils font parler d'eux et dénoncent l'atteinte aux libertés.
Par contre, ils n'ont pas de leader, ce qui les divise (le site de l'Express s'est fait attaqué par des glandus. Du coup l'Express a publié un éditorial critiquant les Anonymous alors que ce n'était même pas eux! Bon, au final ils ont vu que c'était pas Anonymous et se sont excusé, mais bon)
Ou encore les fausses rumeurs sur le fait de mettre down Facebook et Twitter...
Un autre truc que je trouve limite de la part d'Anonymous, c'est d'avoir publié les adresses du patron du FBI, et celles de sa famille. Pour le coup, ça va trop loin... Y a pleins de gens qui doivent vouloir la peau de ce type!
Mais sinon, je plussoie leurs actions, leur concept selon lequel tout le monde peut participer, et qu'il ne faut pas spécialement être calé en informatique pour aider dans la lutte pour un internet libre.
Dommage qu'on les prenne pour des gamins pirates, des voleurs...
Concernant leur organisation et le fait qu'il n'ait pas de leader : ils ne font que représenter une masse de gens, pas besoin de leader ou autre, ça serait d'ailleurs plus un danger qu'autre chose. Les forces de police se concentreraient alors sur cet individu. Et tout le monde peut se dire anonymous mais il y a quelques règles à leur philosophie dont "on n'attaque pas les médias". C'est pourquoi les anonymous ont condamnés l'acte sur l'express mais bien entendu que c'est peut-être des anonymous qui ont fait ça, comme n'importe qui peut l'être je vois pas comment on pourrait le contredire puisqu'il n'y a eu aucune revendication. Ce geste a simplement été réprouvé par la communauté des anonymous qui tient à laisser la libre expression. Puis bon, Barbier avait donné le bâton pour se faire battre...
Concernant le largage en pleine nature des informations personnelles de la population, cela ne devrait-il pas montrer aux gens que non, les entreprises ne protègent aucunement nos données ? Que si il y a un accès web, les données seront prises tôt ou tard ? Et puis, le parton du FBI devait être connu depuis bien longtemps dans le milieu.
Et comme tu le dis, si tu veux rejoindre les anonymous, c'est possible. Même si ce n'est que pour discuter, que pour regarder. Ils ne t'obligent en rien à prendre part à leurs actions, ils te laissent ton libre arbitre.
Et en bonus, un article avec une super idée à la clef