Mana Khemia: Alchemists of Al-Revis (PS2)
Mana Khemia: Student Alliance (PSP)
Informations
(Source : Wikipedia)
Développeur : GUST
Editeur : NIS America
Plateforme : Playstation 2/ PSP
Année de sortie : 2007
Titre original : マナケミア ~学園の錬金術士たち~, Mana Khemia ~Gakuen no Renkinjutsushi-tachi~
Genre : RPG
Site officiel : nisamerica.com/games/M_K/
Musique : Ken Nakagawa et Daisuke Achiwa
Classification : 12+
Multijoueurs : 2 joueurs
Synopsis
Quelques images
Trailer
Personnages principaux
Vayne Aurelius
Personnage principal du jeu, Vayne est un orphelin à qui on a offert une place à l'académie Al-Revis. Il est du genre réservé et ne parle qu'avec son chat Sulpher qu'il est le seul à comprendre et qui peut se transformer en arme lorsque Vayne en a besoin.
Jessica Philomele
Appelée Jess, elle est une fille très aimable mais aussi un peu naïve. Elle est dans la même classe que Vayne et possède une véritable passion pour l'alchimie mais malheureusement elle met tellement d'enthousiasme que cela se termine très souvent en catastrophe.
Nicole Mimi Tithel
Son nom étant assez long, elle se fait appellée Nikki. Elle est une fille vraiment extravertie et énergique qui ne pense qu'à s'amuser. Elle est dans la même classe que Vayne et sa passion est le chant. (En effet, elle aune voix magnifique lorsqu'elle chante.)
Pamela Ibis
Pamela est un fantôme qui hante l’académie Al-Revis depuis des générations. Elle aime effrayer les gens, même si son apparence adorable et son goût pour les choses mignonnes n’en font pas un modèle de frayeur. Elle rejoint Vayne et sa bande sous le seul prétexte «d’avoir du plaisir».
Flay Gunnar
Flay est le stéréotype du personnages fonceur qui n'en fait qu'à sa tête. Il est le membre fondateur de l'atelier d'alchimie que vont rejoindre tous les personnages jouables du jeu (volontairement...ou non).
Roxis Rozenkranz
Issu d’une célèbre lignée d’alchimistes, Roxis a beaucoup de pression pour être à la hauteur de la réputation de ses illustres ancêtres. Il conserve presque toujours un air posé et distant et ne cherche pas à créer de relation significative avec quiconque. Il voit en Vayne un rival de taille.
Anna Lemouri
Anna est une japonaise de 12 ans mais malgré son jeune âge, elle est déjà une experte dans l’art de manier l’épée. Son entraînement l'a rendue très mature, même si elle rejoint l’académie Al-Revis un an après Vayne. En revanche, son imagination débordante a tendance à lui faire comprendre tout de travers et ses méthodes pour régler un problème (qu’il soit véritable ou non) sont radicales.
Muppy Oktavia Wonderchak VIII
Sans aucun doute, le personnage le plus étrange de tout le jeu ou peut-être bien le plus sensé, car les autres (sauf Nicole) acceptent sa fabulation voulant qu'il soit un élève transféré à Al-Revis. Muppy Oktavia Wonderchak VIII est un prince d’une civilisation extraterrestre technologiquement avancée dont l’ambition est de dominer le monde. En raison de son apparence loufoque, il devient en fait la mascotte du groupe.
Mon avis
Mana Khemia: Student Alliance (PSP)
Informations
(Source : Wikipedia)
Développeur : GUST
Editeur : NIS America
Plateforme : Playstation 2/ PSP
Année de sortie : 2007
Titre original : マナケミア ~学園の錬金術士たち~, Mana Khemia ~Gakuen no Renkinjutsushi-tachi~
Genre : RPG
Site officiel : nisamerica.com/games/M_K/
Musique : Ken Nakagawa et Daisuke Achiwa
Classification : 12+
Multijoueurs : 2 joueurs
Synopsis
Citation :Vayne Aurélius, un orphelin, vit exclu dans une fôret avec son chat nommé Sulpher jusqu'au jour où un certains Zeppel vient le chercher.
Celui-ci lui propose un place à l'académie Al-Revis, une académie réputé pour avoir former des alchimistes de renommés.
Vayne accepte cette offre et dès son premier jour rencontrera l'optimiste Jess, l'énergique Nikki et l'imprévisible Flay qui l'obligera à intégrer son atelier d'alchimie et c'est ainsi que commence l'aventure de Vayne.
Quelques images
Trailer
Personnages principaux
Vayne Aurelius
Personnage principal du jeu, Vayne est un orphelin à qui on a offert une place à l'académie Al-Revis. Il est du genre réservé et ne parle qu'avec son chat Sulpher qu'il est le seul à comprendre et qui peut se transformer en arme lorsque Vayne en a besoin.
Jessica Philomele
Appelée Jess, elle est une fille très aimable mais aussi un peu naïve. Elle est dans la même classe que Vayne et possède une véritable passion pour l'alchimie mais malheureusement elle met tellement d'enthousiasme que cela se termine très souvent en catastrophe.
Nicole Mimi Tithel
Son nom étant assez long, elle se fait appellée Nikki. Elle est une fille vraiment extravertie et énergique qui ne pense qu'à s'amuser. Elle est dans la même classe que Vayne et sa passion est le chant. (En effet, elle aune voix magnifique lorsqu'elle chante.)
Pamela Ibis
Pamela est un fantôme qui hante l’académie Al-Revis depuis des générations. Elle aime effrayer les gens, même si son apparence adorable et son goût pour les choses mignonnes n’en font pas un modèle de frayeur. Elle rejoint Vayne et sa bande sous le seul prétexte «d’avoir du plaisir».
Flay Gunnar
Flay est le stéréotype du personnages fonceur qui n'en fait qu'à sa tête. Il est le membre fondateur de l'atelier d'alchimie que vont rejoindre tous les personnages jouables du jeu (volontairement...ou non).
Roxis Rozenkranz
Issu d’une célèbre lignée d’alchimistes, Roxis a beaucoup de pression pour être à la hauteur de la réputation de ses illustres ancêtres. Il conserve presque toujours un air posé et distant et ne cherche pas à créer de relation significative avec quiconque. Il voit en Vayne un rival de taille.
Anna Lemouri
Anna est une japonaise de 12 ans mais malgré son jeune âge, elle est déjà une experte dans l’art de manier l’épée. Son entraînement l'a rendue très mature, même si elle rejoint l’académie Al-Revis un an après Vayne. En revanche, son imagination débordante a tendance à lui faire comprendre tout de travers et ses méthodes pour régler un problème (qu’il soit véritable ou non) sont radicales.
Muppy Oktavia Wonderchak VIII
Sans aucun doute, le personnage le plus étrange de tout le jeu ou peut-être bien le plus sensé, car les autres (sauf Nicole) acceptent sa fabulation voulant qu'il soit un élève transféré à Al-Revis. Muppy Oktavia Wonderchak VIII est un prince d’une civilisation extraterrestre technologiquement avancée dont l’ambition est de dominer le monde. En raison de son apparence loufoque, il devient en fait la mascotte du groupe.
Mon avis
Ce jeu, malgré son nom, est enfaite le 9e jeu de la série des ateliers de GUST (Atelier Iris ou plus récemment Atelier Rorona, Totori et Meruru).
L'univers fantastique est respecté, la musique est plaisant, les graphisme sont agréables et l'histoire est passionnante et pleine de rebondissement.
La musique est très agréable à l'oreille et colle très bien à l'ambiance des différentes scènes du jeu. Celles utilisées pour les combats sont assez dynamiques et on ne s'en lasse pas même après des milliers de combats et celles utilisées pendant les combats contre les boss sont tout à fait sublime.
Le jeu est séparé est en chapitres possédant différentes étapes:
-D'abord l'Event du début vous donnant un indice sur qu'il va se passer à la fin du chapitre.
-Ensuite une série de Assignements que vous devez sélectionner et qui représente enfaite les cours que vous suivez.
-Après il y le Free Time où pouvez faire ce que vous voulez (explorations, quêtes secondaires ou histoire de personnages)
-Enfin il y a l' Event de fin de chapitre qui fait avancé l'histoire.
Durant les phases d'explorations, vous parcourrez des zones assez variés (forêts, cavernes, ruines,...) afin de rechercher les différents ingrédients nécessaires à vos créations alchimiques sur les ennemis ou dans le décors.
Les combats sont en tour par tour avec 3 personnages actifs et 3 personnages en soutiens interchangeable en combat et qui permettent des actions spéciales. Une barre de Burst se remplit pendant le combat et qui permet d'augmenter les dégâts lorsqu'elle est pleine et permet aussi de déclencher des attaques ultimes.
Le développement des personnages est basé sur le système de création d'objet. Vous devez créer un objet afin de débloquer des capacités que vos personnages maîtriseront grâce aux points acquis contre les ennemis. Ce qui vous oblige à chercher les recettes d'objets que vous pouvez acheter ou trouver dans des coffres puis rassembler les ingrédients afin de créer votre objet.
Un des points le plus original du jeu est le carnet de note. Lorsque vous finissez un Assignement, vous obtenez une note par rapports à vos prouesses (par exemple, qualité de vos créations, effectuer la quêtes dans un laps de temps réduit). Ces notes sont assez importantes car si vous avez des notes assez élevées, tous les Assignements deviennent des Free Time mais si vous n'avez pas les notes suffisantes, vous allez en retenus (et oui, vive l'école!!).
Il y a aussi le système de gestion de l'atelier vous permettant d'assigner aux personnages (sauf Vayne) des tâches telles que rassembler des ingrédients, faire des objets (très utile) ou en encore s'entraîner.
Comme la plupart des jeux actuels, Mana Khemia est un jeu qui offre différentes fin possibles (au nombre de qui dépendent des quêtes des personnages qui peuvent se faire durant les étapes de Free Time et qui vous apprennent le passé des différents personnages.
Enfin l'alchimie vous permet de créer des objets utilisables en combats ou bien de réaliser certaines quêtes secondaires mais surtout des équipements apportant des caractéristiques basiques mais aussi des bonus (magies, statistiques) que vous choisissez en fonction des ingrédients utilisés. Certains effets peuvent aussi être appliqués sur les armes (poison, malédiction, zantetsuken (chance de tuer en 1 coup),...)
L'histoire est elle aussi très intéressantes, nous entrainant dans la découverte du passé de Vayne et ses origines mais aussi à certains moments clé avec ses amis (festival, concours,...)
Le multijoueur est par contre un peu léger consistant à combattre des ennemis spéciaux rapportant des objets rares pour le solo. Cependant, la difficulté du multijoueur oblige vraiment les joueurs à s'entraider plutôt que de jouer chacun à leur manière car chaque joueur contrôle au minimum 2 personnages donc le combat peut vite devenir une correction à sens unique si la coopération n'est pas au rendez-vous.
Ce jeu est ,à mon humble avis, un des meilleurs RPG que je connaisse. Une histoire intéressante dont les dialogues principaux sont doublés, des combats dont on ne se lasse pas et des quêtes secondaires variées déterminants la fin du jeu; le tout avec une musique qui reste agréable tout au long du jeu. Le seul bémol de ce jeu est qu'il n'existe, malheureusement, qu'en version japonaise/anglaise intégrale (raison pour laquelle le jeux n'est pas très connus sur le territoire français) ce qui assez dommage pour certaines personnes.
Pour finir voici l'opening du jeu:
Spoiler :
Système de combat:
D'abord un petit screen pour illustrer:
Les combats se déroulent en tour par tour dont l'ordre est montré par les cartes en haut à droite de l'image.
Cependant, ces cartes ont aussi différents rôles.
Les cartes personnages/ennemis:
Lorsque des personnages/ennemis sont attaqués, leurs cartes deviennent de plus en plus rouge.
Lorsqu'une carte est complètement rouge, le prochain coup assommera le personnage/ennemi qui sera dans un état de "Break". L'état "Break" vous empêche de contrôler votre personnages pendant 2ou3 tour mais si il se fait attaquer, il reprendra ses esprits aussitôt, mais le plus gros inconvénient est que lorsque un personnage est en "Break", tout les coups qui lui sont portées sont des coups critiques.
Les cartes noires:
Ces cartes ont deux utilisations. La première est les compétences sur le temps. En effet, certaines compétences d'attaques ou de soutiens se répètent plusieurs fois et donc apparaissent à la place des cartes noires, ce qui vous permet de vous soignez plusieurs fois sans pour autant perdre plusieurs tours. Certains personnages peuvent aussi à l'aide de compétences transformer ces cartes noirs en cartes personnages et donc augmenter la fréquence de leur tour. (Attention car les ennemis aussi peuvent le faire)
La deuxième utilisation des cartes noires est à voir plus bas dans le spoiler.
Les cartes alliées:
En haut à gauche de l'image se trouvent 3 cartes personnages qui représentent vos personnages de soutient. Ces cartes sont d'abord grise et se colorent au fil des tours. Lorsque qu'une carte est entièrement coloré, le personnage qui est représenté sur la carte vous dit qu'il est prêt pour à se battre. A ce moment, vous avez le choix entre 3 alternatives:
-Changer de personnage grâce à la commande "Switch" qui échangera le personnage dont c'est le tour avec le personnage de soutient.
-Utiliser une action de soutient. Il y a 2 actions de soutient: Offensif et Défensif. Le soutient offensif s'utilise pendant l'attaque d'un personnage, le personnage actif attaquera et le personnage de soutien fera de même pus échangeront leur place; si vous avez plusieurs cartes de soutient colorés, vous pouvez enchaîner plusieurs actions de soutient offensif. Le soutient défensif s'utilise pendant une attaque adverse. Le personnage de soutient échangera sa place avec la cible de l'attaque et se mettra en position de garde afin de réduire les dégâts reçus; ce soutient ne peut être utilisé que 1 fois par attaque. Les personnages peuvent aussi apprendre des compétences améliorant les actions de soutiens (ajouter une effet à l'attaque de soutient, contre-attaquer après un soutient défensif,...)
Un des personnages peut aussi utiliser les cartes présentes sur l'interface:
Spoiler :
Ensuite la jauge de Burst en bas à gauche:
La jauge se remplit à mesure que vous infligez/recevez des dégâts. Les coups critiques et les attaques sur la faiblesse des ennemis la remplissent plus vite. Au début, lorsque la barre est pleine, vos cartes de soutient se colorent toutes et vous infliger plus de dégâts. A chaque attaque effectué, la jauge se vide un peu mais se remplit à chaque attaque portée/reçus de plus, un compteur de combos apparait puis disparait lorsque la jauge est entièrement vide (plus il a de combos, plus vos coups seront puissants). Plus tard, la barre aura une caractéristique supplémentaire appelée "Spécial Burst". A partir de ce moment, lorsque vous entrez en "Burst", une action vous est décrite (se soigner, infliger un coup critique, faire max de combos) et si vous la respecter, cela remplira une section de "Spécial Burst" qui apparait sous la forme de 3 petites jauges. Lorsque les 3 petites jauges seront remplis, vous pourrez effectuer l'attaque spécial d'un personnage ("Finishing Burst") qui inflige de très gros dégâts mais qui vide entièrement votre jauge de Burst (donc à utiliser intelligemment).
Spoiler :
Certains ennemis sont sensibles ou résistants à certaines attaques et à différents niveaux.
En utilisant ces faiblesses, vous infliger plus de dégâts et votre jauge de Burst se remplira plus vite par contre, les résistances rempliront votre jauge de Burst très lentement et les dégâts infliger seront dérisoire (parfois même inférieur à 20 points de dégâts et cela peu importe votre force).
L'immunité quand à elle n'est présente que pour 2 attributs: Physique et Magique. Donc si un ennemi est immunisé aux attaques physiques, vous ne lui ferez rien et votre jauge de Burst ne changera pas (le pire étant que malgré l'absence de dégâts, l'ennemi pourra tout de même riposter).
Les types quand à eux sont des faiblesses assez spéciales car seul un personnage saura en profiter car au fil des améliorations, chaque personnage aura une prédisposition envers un type de monstre précis contre qui les dommages seront augmentés.
Spoiler :
Soutient:
Il est important de savoir quand utiliser vos soutient car un personnage placé en soutient régénère ses HP et SP donc c'est une chose à ne pas négliger. De plus, lorsque votre équipe actif est entièrement décimé, vos personnages de soutient prendront leurs places.
Spoiler :