Bon, c'est maintenant dans moins de deux semaines que Guild Wars 2 va sortir, je m'étais dit que j'allais faire un gros bilan de mes impressions concernant les 3 Bêtas. Finalement, ça ne sera pas le cas dû au trop faible nombre de lecteurs intéressés par les gros pavés ou de réactions que cela suscite ici.
À la place, ça sera un "petit" résumé donnant un bref aperçu des principaux points forts et différences entre Guild Wars 2 et Guild Wars 1, ou encore par rapport à des mmorpgs classiques. Il est principalement destiné à d'anciens joueurs de Guild Wars 1 et aux curieux qui hésitent encore à s'acheter Guild Wars 2. À noter que je parle ici, uniquement du PvE (Joueur contre Environnement) et que certaines choses pourraient changer à la sortie du jeu, car mon résumé se base sur des Bêtas.
Voici donc les principaux points qui ont retenu mon attention :
1. Le Système Économique
Ce n'est déjà plus un secret pour toute personne ayant déjà lu mes précédents posts ou s'étant déjà un minimum renseigné sur le jeu, avec Guild Wars 2, on paye uniquement le jeu et c'est fini ! Il n'y a pas d'abonnement mensuel à payer, ce qui fait beaucoup de bien au porte-monnaie.
De plus, Guild Wars 2 n'est pas un Pay-to-Win,ce n'est pas ici que vous pourrez débourser des euros au Cash Shop (Boutique en Ligne) pour avoir accès à des armes ou armures surpuissantes, vous donnant un bonus +1000 en diverse caractéristique, soit un avantage certain comparé à un joueur lambda qui ne serait pas repasser à la caisse au moins une seconde fois.
Ici, le Cash Shop est purement esthétique, de confort, ou de mini-bonus d'EXP (expérience) d'une durée très limitée, ne donnant absolument aucun avantage par rapport à un joueur lambda en terme de puissance. Sachez aussi que tout les items qu'on peut acheter au Cash Shop peuvent tout simplement être gagner dans le jeu, excepté les costumes.
Et si je vous dis aussi qu'il y a la possibilité pour un joueur lambda d'acheter les items du Cash Shop sans même débourser un seul centime d'euro ? En effet, on peut très bien les acheter uniquement grâce à l'or virtuel du jeu, notamment par l'intermédiaire des Gemmes et grâce au Comptoir de Commerce, similaire au système d'Hôtel des Ventes de Diablo 3 (2012). Un système très bien pensé et clairement moins pompe euro, qui fera bien des jaloux, s'il fait ses preuves après la sortie de Guild Wars 2.
2. L' Accent sur l'Aspect "Jeu de Rôle"
Contrairement à d'autres mmorpgs classiques, notre personnage est placé au coeur de l'histoire comme dans un vrai RPG solo, notamment grâce aux histoires personnelles. Mais aussi grâce à son scénario, se dévoilant sur trois niveaux.
Le premier, c'est le monde de la Tyrie, un univers extrêmement riche avec un énorme background derrière, forgé grâce à Guild Wars 1. Guild Wars 2 peut en effet, se targuer d'avoir un grand frère qui lui a admirablement très bien préparer le terrain. L'histoire du monde se dévoile au fur et à mesure de la progression du joueur dans le jeu, comme par exemple, l'étreinte du Dragon Zhaitan sur la Tyrie que le joueur sentira peu à peu à travers l'avancée des zones jusqu'à lui faire face.
Le second, c'est l'histoire de l'ancienne guilde des "Fils du destin", qu'on découvre notamment à travers le mode histoire des donjons.
Et enfin, l'histoire personnelle, qui ne sera pas la même selon la race que vous jouez, mais aussi selon les choix que vous ferez lors de la création de votre personnage et même durant le jeu.
3. L' Immersion
Lorsqu'on joue à Guild Wars 2, on a vraiment l'impression d'être dans un vrai monde vivant, cela est notamment dû grâce aux graphismes artistiquement sublimes, et aux événements dynamiques avec leur système d'événement en chaîne et impacte sur l'environnement.
Mais je ne vais pas m'étendre sur ces deux points car il y a déjà pas mal d'infos dans mes précédents posts. Je vais plutôt vous parler de l'animation notamment ceux des décors.
En effet, on se surprendra parfois à être émerveillé par de tout petits détails totalement insignifiants, mais qui font justement tout son charme. Comme des arbres et ses feuilles qui bougent sous l'effet du vent, ou encore l'herbe qui s'espace sous l'effet d'un coup d'épée dans le vide.
Il y a aussi les dialogues assez présent dans le jeu, il suffit de faire un tour dans l'une des immenses capitales de la Tyrie, ou de tendre l'oreille pour parfois savoir ce qu'il se passe dans les environs. Et oui, si un PNJ court partout en hurlant qu'une armée de centaure est en train d'attaquer les champs au sud de la région, c'est réellement ce qui est en train de se passer en temps réel. Il y a bien un événement au sud même si rien ne vous l'indique sur la carte, mais uniquement les paroles du PNJ par le simple biais de vos oreilles attentives.
4. L' Approche du Jeu
Guild Wars 2 est clairement orienté exploration et découverte. Et pour en profiter un maximum, je vous conseille même très fortement de ne pas aller chercher les solutions ou les lieux secrets sur le net, car sinon vous passerez à côté d'un des gros plaisirs du jeu. En clair, c'est l'aventure avec un grand A !
Le second aspect très mise en avant est l'entraide, il faut savoir qu'elle sera toujours bénéfique pour les deux parties dans Guild Wars 2. On gomme la majorité des défauts qui freinaient cet aspect du gameplay dans les mmorpgs classiques, pour miser sur le plaisir de jouer avant tout.
Vous n'aurez donc plus de vol de mobs entre joueurs, les deux parties gagneront de l'EXP; plus de vol de drop (items que lâchent les mobs vaincus après leur mort), chacun a son drop personnel; plus besoin de grinder (jouer comme un mort-vivant pour monter en niveau), ni de farmer les mobs (prendre un large groupe d'ennemis pour les vaincre de façon répéter afin de monter en niveau) car excepté les niveaux 1 à 2, l'EXP pour passer d'un niveau à l'autre est le même (taux d'EXP qu'il faut pour passer du niveau 79 à 80 est le même que celui pour passer du niveau 29 à 30, par exemple); vous gagnerez toujours de l'EXP en réanimant quelqu'un, etc...
5. Réapprendre à Jouer
Ceux qui s'attendaient à un Guild Wars 1 amélioré seront peut-être déçus car Guild Wars 2 se joue totalement différemment par rapport à son ainé. Il faut complétement réapprendre à jouer, et il demandera clairement un vrai temps d'adaptation rien que pour apprendre les nouveaux mécanismes de jeu.
Ne vous étonnez donc pas si le jeu vous parait très moyen au début, j'ai moi-même très pesté sur Guild Wars 2 lors de mes premières heures de jeu en disant que ceci ou cela, c'était mieux avant, etc... Mais en prenant du recul et après avoir compris les mécanismes de ce nouveau jeu, on se dit que c'est finalement très bien pensé pour un mmorpg.
À noter aussi que certaines professions sont bien plus difficiles que d'autre à cerner et à maîtriser (qui a dit Envoûteur et Voleur ? oo). Ce qui peut aussi radicalement changer votre expérience de jeu, ne vous arrêtez donc pas à une seule profession pour juger Guild Wars 2.
6. La Fin de la Sainte Trinité ?
Pour commencer qu'est-ce que la Sainte Trinité ? Et bien, c'est le grand classique Tank (mêlée qui garde les ennemis en gros pack sur lui) / DPS (souvent de type lanceur de sorts dont le but est de faire de gros dégâts) / Heal (le soigneur et soutien du groupe) qu'on retrouve dans la majorité des mmorpgs, voir même des rpgs tout court.
Hors dans Guild Wars 2, il n'y a plus vraiment besoin de cette Trinité, tout d'abord parce que toutes les professions peuvent maintenant plus ou moins changer leur orientation selon le build (combinaison de compétences et/ou caractéristiques) prédéfini par le joueur. Ce nouveau système a notamment le très gros avantage pour les joueurs, de ne plus avoir besoin d'attendre des heures et des heures pour former un groupe potable avant de partir en donjon. Ici, un groupe peut partir tout de suite dès qu'il a le nombre de joueurs requis car chaque joueur peut très facilement changer de build (hors combats), si un groupe manque de soutien par exemple. En clair, une belle évolution et très gros gain de temps selon moi.
Ensuite parce qu'il n'est tout simplement plus possible de s'orienter uniquement sur l'un de ces trois archétypes, cool down (temps de rechargement des compétences) et difficulté obligent.
En effet, ce n'est pas sur Guild Wars 2 que vous pourrez spammer vos sorts de soin tel un moine de Guild Wars 1, du coup, il n'est aussi plus possible pour le tank de tanker plusieurs mobs sur la durée sans être quasiment sûr de mordre la poussière. Ajouté à cela, un nouveau système de ciblage totalement différent de ce qu'on a pu connaître dans d'autres jeux. Et oui, les mobs n'attaquerons pas forcément le joueur le plus proche mais ceux qu'ils considéreront les plus faibles pour eux, pire encore, ils peuvent même s'adonner à faire du multi-ciblage à chaque attaque selon la situation.
Bref, c'est fini le temps où on restait caché derrière notre gros guerrier ou celui du moine qu'on traitait d'incompétent car il n'avait pas eu le temps de vous sauver !
7. La Dure Vie d' Aventurier
Lorsque vous jouez à Guild Wars 2, il faut savoir que les maîtres mots pour la survie sont la réactivité et l'anticipation. N'espérez donc pas jouer avec les mêmes bases de combat qu'un mmorpg classique no-brain, c'est à dire en restant planté comme un poteau devant un mob à spammer vos compétences 1 à 5 en chaîne. Bien que cela puisse encore marcher dans les premières zones de départ, c'est rapidement une autre paire de manche dans les zones plus avancées, contre des mobs dont le niveau est supérieur au votre, ou encore contre les boss. Ces derniers disposent d'ailleurs de quelques coups fatals qui peuvent mettre à terre en un seul coup, toutefois, il y aura généralement toujours des signes avant ce genre d'attaque, à vous de les découvrir et à trouver la bonne parade en vous forgeant à travers l'expérience des combats.
Quant à l'aspect stratégie, certes, il peut sembler moins stratégie de groupe que dans Guild Wars 1, dû à la fin de la Sainte Trinité et à son genre mmorpg. Mais cette notion de stratégie n'a pas pour autant disparu, elle s'est juste déplacé pour être sous une nouvelle forme, plus réactive. Et plus précisément durant un combat même en temps réel, savoir où et quand utiliser ses compétences au moment opportun, par exemple.
Voilà, j'espère que mon "petit" résumé vous aura éclairé un peu plus sur ce que vous propose Guild Wars 2. Évidemment, il y a beaucoup de choses que j'ai volontairement zappé car cela prendrait des heures et des heures à tous les énumérer; comme la durée de vie, les combats sous-marins, le gigantesque WvW (Monde contre Monde) qui rappelle celui de Dark Age of Camelot (2001), l'imposant PvP (Joueur contre Joueur) qui est quasiment le Counter-Strike (2003) des mmorpgs, etc... Enfin bref, vivement le 25 Août et vive Guild Wars 2 !!
À la place, ça sera un "petit" résumé donnant un bref aperçu des principaux points forts et différences entre Guild Wars 2 et Guild Wars 1, ou encore par rapport à des mmorpgs classiques. Il est principalement destiné à d'anciens joueurs de Guild Wars 1 et aux curieux qui hésitent encore à s'acheter Guild Wars 2. À noter que je parle ici, uniquement du PvE (Joueur contre Environnement) et que certaines choses pourraient changer à la sortie du jeu, car mon résumé se base sur des Bêtas.
Voici donc les principaux points qui ont retenu mon attention :
1. Le Système Économique
Ce n'est déjà plus un secret pour toute personne ayant déjà lu mes précédents posts ou s'étant déjà un minimum renseigné sur le jeu, avec Guild Wars 2, on paye uniquement le jeu et c'est fini ! Il n'y a pas d'abonnement mensuel à payer, ce qui fait beaucoup de bien au porte-monnaie.
De plus, Guild Wars 2 n'est pas un Pay-to-Win,ce n'est pas ici que vous pourrez débourser des euros au Cash Shop (Boutique en Ligne) pour avoir accès à des armes ou armures surpuissantes, vous donnant un bonus +1000 en diverse caractéristique, soit un avantage certain comparé à un joueur lambda qui ne serait pas repasser à la caisse au moins une seconde fois.
Ici, le Cash Shop est purement esthétique, de confort, ou de mini-bonus d'EXP (expérience) d'une durée très limitée, ne donnant absolument aucun avantage par rapport à un joueur lambda en terme de puissance. Sachez aussi que tout les items qu'on peut acheter au Cash Shop peuvent tout simplement être gagner dans le jeu, excepté les costumes.
Et si je vous dis aussi qu'il y a la possibilité pour un joueur lambda d'acheter les items du Cash Shop sans même débourser un seul centime d'euro ? En effet, on peut très bien les acheter uniquement grâce à l'or virtuel du jeu, notamment par l'intermédiaire des Gemmes et grâce au Comptoir de Commerce, similaire au système d'Hôtel des Ventes de Diablo 3 (2012). Un système très bien pensé et clairement moins pompe euro, qui fera bien des jaloux, s'il fait ses preuves après la sortie de Guild Wars 2.
2. L' Accent sur l'Aspect "Jeu de Rôle"
Contrairement à d'autres mmorpgs classiques, notre personnage est placé au coeur de l'histoire comme dans un vrai RPG solo, notamment grâce aux histoires personnelles. Mais aussi grâce à son scénario, se dévoilant sur trois niveaux.
Le premier, c'est le monde de la Tyrie, un univers extrêmement riche avec un énorme background derrière, forgé grâce à Guild Wars 1. Guild Wars 2 peut en effet, se targuer d'avoir un grand frère qui lui a admirablement très bien préparer le terrain. L'histoire du monde se dévoile au fur et à mesure de la progression du joueur dans le jeu, comme par exemple, l'étreinte du Dragon Zhaitan sur la Tyrie que le joueur sentira peu à peu à travers l'avancée des zones jusqu'à lui faire face.
Le second, c'est l'histoire de l'ancienne guilde des "Fils du destin", qu'on découvre notamment à travers le mode histoire des donjons.
Et enfin, l'histoire personnelle, qui ne sera pas la même selon la race que vous jouez, mais aussi selon les choix que vous ferez lors de la création de votre personnage et même durant le jeu.
3. L' Immersion
Lorsqu'on joue à Guild Wars 2, on a vraiment l'impression d'être dans un vrai monde vivant, cela est notamment dû grâce aux graphismes artistiquement sublimes, et aux événements dynamiques avec leur système d'événement en chaîne et impacte sur l'environnement.
Mais je ne vais pas m'étendre sur ces deux points car il y a déjà pas mal d'infos dans mes précédents posts. Je vais plutôt vous parler de l'animation notamment ceux des décors.
En effet, on se surprendra parfois à être émerveillé par de tout petits détails totalement insignifiants, mais qui font justement tout son charme. Comme des arbres et ses feuilles qui bougent sous l'effet du vent, ou encore l'herbe qui s'espace sous l'effet d'un coup d'épée dans le vide.
Il y a aussi les dialogues assez présent dans le jeu, il suffit de faire un tour dans l'une des immenses capitales de la Tyrie, ou de tendre l'oreille pour parfois savoir ce qu'il se passe dans les environs. Et oui, si un PNJ court partout en hurlant qu'une armée de centaure est en train d'attaquer les champs au sud de la région, c'est réellement ce qui est en train de se passer en temps réel. Il y a bien un événement au sud même si rien ne vous l'indique sur la carte, mais uniquement les paroles du PNJ par le simple biais de vos oreilles attentives.
4. L' Approche du Jeu
Guild Wars 2 est clairement orienté exploration et découverte. Et pour en profiter un maximum, je vous conseille même très fortement de ne pas aller chercher les solutions ou les lieux secrets sur le net, car sinon vous passerez à côté d'un des gros plaisirs du jeu. En clair, c'est l'aventure avec un grand A !
Le second aspect très mise en avant est l'entraide, il faut savoir qu'elle sera toujours bénéfique pour les deux parties dans Guild Wars 2. On gomme la majorité des défauts qui freinaient cet aspect du gameplay dans les mmorpgs classiques, pour miser sur le plaisir de jouer avant tout.
Vous n'aurez donc plus de vol de mobs entre joueurs, les deux parties gagneront de l'EXP; plus de vol de drop (items que lâchent les mobs vaincus après leur mort), chacun a son drop personnel; plus besoin de grinder (jouer comme un mort-vivant pour monter en niveau), ni de farmer les mobs (prendre un large groupe d'ennemis pour les vaincre de façon répéter afin de monter en niveau) car excepté les niveaux 1 à 2, l'EXP pour passer d'un niveau à l'autre est le même (taux d'EXP qu'il faut pour passer du niveau 79 à 80 est le même que celui pour passer du niveau 29 à 30, par exemple); vous gagnerez toujours de l'EXP en réanimant quelqu'un, etc...
5. Réapprendre à Jouer
Ceux qui s'attendaient à un Guild Wars 1 amélioré seront peut-être déçus car Guild Wars 2 se joue totalement différemment par rapport à son ainé. Il faut complétement réapprendre à jouer, et il demandera clairement un vrai temps d'adaptation rien que pour apprendre les nouveaux mécanismes de jeu.
Ne vous étonnez donc pas si le jeu vous parait très moyen au début, j'ai moi-même très pesté sur Guild Wars 2 lors de mes premières heures de jeu en disant que ceci ou cela, c'était mieux avant, etc... Mais en prenant du recul et après avoir compris les mécanismes de ce nouveau jeu, on se dit que c'est finalement très bien pensé pour un mmorpg.
À noter aussi que certaines professions sont bien plus difficiles que d'autre à cerner et à maîtriser (qui a dit Envoûteur et Voleur ? oo). Ce qui peut aussi radicalement changer votre expérience de jeu, ne vous arrêtez donc pas à une seule profession pour juger Guild Wars 2.
6. La Fin de la Sainte Trinité ?
Pour commencer qu'est-ce que la Sainte Trinité ? Et bien, c'est le grand classique Tank (mêlée qui garde les ennemis en gros pack sur lui) / DPS (souvent de type lanceur de sorts dont le but est de faire de gros dégâts) / Heal (le soigneur et soutien du groupe) qu'on retrouve dans la majorité des mmorpgs, voir même des rpgs tout court.
Hors dans Guild Wars 2, il n'y a plus vraiment besoin de cette Trinité, tout d'abord parce que toutes les professions peuvent maintenant plus ou moins changer leur orientation selon le build (combinaison de compétences et/ou caractéristiques) prédéfini par le joueur. Ce nouveau système a notamment le très gros avantage pour les joueurs, de ne plus avoir besoin d'attendre des heures et des heures pour former un groupe potable avant de partir en donjon. Ici, un groupe peut partir tout de suite dès qu'il a le nombre de joueurs requis car chaque joueur peut très facilement changer de build (hors combats), si un groupe manque de soutien par exemple. En clair, une belle évolution et très gros gain de temps selon moi.
Ensuite parce qu'il n'est tout simplement plus possible de s'orienter uniquement sur l'un de ces trois archétypes, cool down (temps de rechargement des compétences) et difficulté obligent.
En effet, ce n'est pas sur Guild Wars 2 que vous pourrez spammer vos sorts de soin tel un moine de Guild Wars 1, du coup, il n'est aussi plus possible pour le tank de tanker plusieurs mobs sur la durée sans être quasiment sûr de mordre la poussière. Ajouté à cela, un nouveau système de ciblage totalement différent de ce qu'on a pu connaître dans d'autres jeux. Et oui, les mobs n'attaquerons pas forcément le joueur le plus proche mais ceux qu'ils considéreront les plus faibles pour eux, pire encore, ils peuvent même s'adonner à faire du multi-ciblage à chaque attaque selon la situation.
Bref, c'est fini le temps où on restait caché derrière notre gros guerrier ou celui du moine qu'on traitait d'incompétent car il n'avait pas eu le temps de vous sauver !
7. La Dure Vie d' Aventurier
Lorsque vous jouez à Guild Wars 2, il faut savoir que les maîtres mots pour la survie sont la réactivité et l'anticipation. N'espérez donc pas jouer avec les mêmes bases de combat qu'un mmorpg classique no-brain, c'est à dire en restant planté comme un poteau devant un mob à spammer vos compétences 1 à 5 en chaîne. Bien que cela puisse encore marcher dans les premières zones de départ, c'est rapidement une autre paire de manche dans les zones plus avancées, contre des mobs dont le niveau est supérieur au votre, ou encore contre les boss. Ces derniers disposent d'ailleurs de quelques coups fatals qui peuvent mettre à terre en un seul coup, toutefois, il y aura généralement toujours des signes avant ce genre d'attaque, à vous de les découvrir et à trouver la bonne parade en vous forgeant à travers l'expérience des combats.
Quant à l'aspect stratégie, certes, il peut sembler moins stratégie de groupe que dans Guild Wars 1, dû à la fin de la Sainte Trinité et à son genre mmorpg. Mais cette notion de stratégie n'a pas pour autant disparu, elle s'est juste déplacé pour être sous une nouvelle forme, plus réactive. Et plus précisément durant un combat même en temps réel, savoir où et quand utiliser ses compétences au moment opportun, par exemple.
Voilà, j'espère que mon "petit" résumé vous aura éclairé un peu plus sur ce que vous propose Guild Wars 2. Évidemment, il y a beaucoup de choses que j'ai volontairement zappé car cela prendrait des heures et des heures à tous les énumérer; comme la durée de vie, les combats sous-marins, le gigantesque WvW (Monde contre Monde) qui rappelle celui de Dark Age of Camelot (2001), l'imposant PvP (Joueur contre Joueur) qui est quasiment le Counter-Strike (2003) des mmorpgs, etc... Enfin bref, vivement le 25 Août et vive Guild Wars 2 !!
On finit avec la fin des aventures de notre belle Élémentaliste Norn.
5. Le Grand Nord
6. Un Danger bien présent
7. Les Panoramas
8. L' Heure du Bain
9. Voyage Voyage
5. Le Grand Nord
Images :
6. Un Danger bien présent
Images :
7. Les Panoramas
Images :
8. L' Heure du Bain
Images :
9. Voyage Voyage
Images :