• S'enregistrer
  • Login
  • Forum   
  • Malice Fansub
    Visite guidée Projets futurs Dramas Films & SP Animes Clips + TV + Bonus Avancement La team Nous rejoindre Nous contacter
  • Sub'friends
    Byaoiline Drama Jinso Fansub Hana Miyabi Fansub Kumo no Toile Mangas-Arigatou Fansub misterdred Miyou Fansub Niwatori Subs The king Sejong
  • Médiathèque
    J-Dramas J-Films/SP Anime OST J-Dramas OST Films OST Animes
  • S'enregistrer
  • Login
  • Home
  • Members
  • Help
  • Search
Otarigato Animes et Mangas Un peu de tout, un peu sur tout :D Shiki

Messages globaux
Dernière niouze
Nouveaux messages

Derniers messages
oknaekbo
большие окна

Dernier : oknaekbo
Il y a 21 minutes
Forum : Miouzique
0 - 1
oknaekbo
Les Z'amis des Otaries

Dernier : oknaekbo
Il y a 52 minutes
Forum : Phocidae vitae
25 - 91,996
Kirinenko
K-pop & K-Rock

Dernier : Kirinenko
03-06-2025, 21:25
452 - 307,674
Kirinenko
Mourir or not mourir

03-06-2025, 21:02
Forum : TV/Cinéma/Séries télé
0 - 76
CatherineClaire
Dias police : Ihō keisats...

Dernier : CatherineClaire
27-05-2025, 05:49
Forum : Dramas
38 - 2,382
Tchenss
Atsuhime [†]

Dernier : Tchenss
22-05-2025, 20:05
Forum : J-Dramas
9 - 6,759
Tchenss
J-Pop & J-Rock

Dernier : Tchenss
22-05-2025, 16:14
199 - 147,507
Dantefj
Rich man, poor woman

Dernier : Dantefj
22-05-2025, 10:54
Forum : J-Dramas
20 - 5,558
Kirinenko
Les dernières nouvelles

21-05-2025, 19:57
Forum : TV/Cinéma/Séries télé
394 - 319,357
Yami Shino
Fangs of fortune

Dernier : Yami Shino
20-05-2025, 20:51
Forum : Vos fiches à vous, les mouîtres
7 - 637

Utilisateurs en ligne
Applebot, Bing, Google, Yandex
Total : 289 (0 Membre(s) | 285 Visiteur(s))

Statistiques du Forum
Sujets du forum : 4460
Messages du forum : 33271
Membres : 2034
Dernier membre : TyronBot
Shiki

• Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
Description du topic
Horreur, surnaturel, drame
Pimentoto (Hors ligne)

Grand Gourou
Otarie Team
Arrivée : Sep 2011
Sujets : 104
J'aime reçus : 0
17-08-2012, 22:18 (Modification du message : 18-08-2012, 06:36 par Pimentoto.)
Voilà ! Je l'ai aussi terminé de mon côté et en moins d'une journée, si vous voulez tout savoir ! Pour résumé en quelques mots, je l'ai tout simplement A-DO-RÉ !!

Comme vous deux, le chara-design de certains personnages m'a aussi dérangé au début, car il contraste beaucoup trop avec les autres habitants du village. Cependant,
Spoiler :
il ne m'a absolument pas dérangé lorsqu'il s'agissait des Shikis, car ils ne sont pas naturelles.
Je m'en suis quand même habitué par la suite, jusqu'à devenir qu'un simple détail futile au final. Bien que la coupe de cheveux de Rit-chan n'a pas arrêté de me faire hurler presqu'à chacune de ses apparitions, des "C'est qui sa coiffeuse? Je veux la même !" ou "Mais comment elle fait pour dormir ?". XD
Sinon je trouve les décors plutôt pas mal personnellement, et pour ce qui est de les rendre plus sombre ? Faut voir car l'animé joue pas mal sur le contraste jour et nuit, qui ont deux ambiances bien distinctes et déjà très bien retranscrites.

Ensuite concernant l'Ost, je reste mitigé car il y a à la fois du bon (voir très bon : Eau de Vie !) et du moins bon (Muddy Water, qu'est-ce que ça fait là ? on n'est pas dans une ville urbaine et en plus, ils le remettent assez souvent Mellow ). Les génériques ne m'ont pas vraiment marqué, bien que le premier opening Kuchizuke reste beau si on aime le morbide.

Concernant le scénario, comme vous, je l'ai trouvé simple mais efficace. Sinon personnellement, même s'il est vrai que l'intrigue démarre véritablement dans la seconde partie de l'animé, je ne me suis pas du tout ennuyé dans la première partie grâce aux multiples découvertes qu'on découvre peu à peu et qui montent en intensité.
Quant à la narration, elle fait quasiment un sans faute pour moi, excepté l'épisode 21.5 qui sort trop du schéma des autres épisodes :
Spoiler :
Dû à l'utilisation d'un grand flashback chronologique qui scie nettement le rythme de l'animé, pour nous montrer toute la destruction d'un personnage dans une violence inouïe et totalement gratuite !

Motoko Maeda, une mère qui voulait simplement protéger et rendre ses enfants heureux.
Après la mort de son fils, on ne peut malheureusement qu'éprouver que de la pitié lorsqu'on la voit perdre la raison.

Ah ! oui, je signale que j'ai vu l'animé en regardant tout les épisodes normaux et spéciaux de manière chronologique en suivant la numérotation des épisodes, c'est donc sans doute pour ça que je fais ce petit reproche.
Le scénario et la composition de la série sont donc deux très bons points de Shiki, avec comme le dit Lucy-chan un suspense qui nous incite à vouloir connaître la suite.

L'autre bon point, c'est l'utilisation de ses personnages par rapport à la narration dans la globalité de l'animé, vu leur très grand nombre, l'animé s'en sort plutôt pas mal. En fait, de manière générale si on prend du recul, on constate que chaque personnage met son petit grain de sel pour aider à bâtir l'histoire et l'univers de Shiki, ce qui donne au final une très belle profondeur à l'oeuvre, un schéma d'utilisation assez complexe qui me rappelle celui de l'animé Baccano! (2007) ou encore Durarara!! (2010). Cependant contrairement à ces deux animés que je viens de citer, il reste quand même dans Shiki, un certain nombre de personnages qui manquent juste d'un léger développement pour que cela soit plus potable ou parfait.

D'ailleurs, une chose qui m'a troublé par rapport à ça :
Spoiler :

Le personnage tertiaire de Yuki l'infirmière, elle a le même type de chara-design original des personnages principaux, notamment grâce à sa coupe de cheveux et sa coloration. J'avais vraiment pensé qu'elle serait au moins un personnage secondaire avec un minimum de développement mais non, étrangement ?! Pourquoi alors, avoir pris un soin particulier pour son chara-design ? Peut-être que son personnage est plus développé dans la novel ou le manga ?

Après, il y a deux thèmes majeurs que j'ai ressenti durant l'animé :
Spoiler :
Le premier est comme l'évoque Fayde, "Le Bien et le Mal", mais ce thème n'est pour moi pas aussi simple qu'une comparaison de deux couleurs Blanche et Noire, c'est bien plus complexe. Pour ma part, je reste neutre en ne prenant aucun partie car je considère les deux parties aussi bien fautives l'une que l'autre.

Les Shikis, car leur manière de se nourrir est bien trop maladroite et brutale. On voit qu'ils leur restent encore des sentiments humains et qu'ils peuvent très bien se nourrir sans devoir tuer leur proie, tout simplement en réussissant à maîtriser leur instinct; d'ailleurs trois d'entre eux ont réellement réussi à la maîtriser admirablement (Natsuno, Rit-chan et la grand-mère de Kanami). De même, s'ils avaient réussi à contrôler le village entier, cela n'aurait pas amené à une solution, ils se seraient alors retrouvé en manque de nourriture et aurait inévitablement dû s'attaquer à un nouveau village ou même à la ville voisine, un problème encore plus grand.

Les Villageois, car ils ne veulent pas voir la vérité en face, tout ce qui leur est étranger ou bizarre doit être oublié ou effacé, rien ne doit perturbé la tranquillité de leur village quelque soit le degré de pertinence de la chose. Et lorsqu'ils se rendent compte de leur aveuglement, cela se traduit par une montée en puissance de leur violence envers les Shikis, dû à leur frustration et leur colère. Cette violence devient même une banalité, quelque chose de tout à fait naturel par la suite, certains en prennent même du plaisir, jusqu'à la folie de tuer même leur propre semblable sans vouloir comprendre la situation. Au final, ils deviennent encore plus violent et inhumain que ce qu'ils chassent.

Je pense que les deux parties auraient pu coexister ensemble si, les deux grands guides de chaque partie avaient eu plus de bon sens et de diplomatie.

Le second thème omniprésent est la solitude, l'isolement. Quasiment tous les personnages y sont confrontés à un moment ou à un autre, et c'est systématiquement cela qui les perd malheureusement. Le destin de beaucoup d'entre eux auraient pu être autrement, s'ils n'avaient pas été seul.

Ça sera tout pour cette fois, la suite dans pas longtemps. ^^
[Image: output5.gif]
Répondre

•
 J'aime Citer
  Nouvelle réponse
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Messages dans ce sujet
Shiki - par Lucy-chan - 23-05-2012, 00:40

• S’abonner au sujet
  Discord

Malice Fansub
Avat6
Avancement
Fiche Dogaru
Page Facebook

Dernières sorties
La team est désormais fermée.

Todome no kiss