Voilà, j'ai terminé le jeu depuis maintenant un peu plus d'une semaine, et je traîne maintenant lourdement sur le donjon bonus pas vraiment passionnant.
Bon que dire du scénario finalement. Il commence très bien avec les trois premiers chapitres qui montent en intensité et en intérêt au fur et à mesure de l'avancement notamment avec ses bons rebondissements. On arrive ensuite au quatrième et dernier chapitre, et là, c'est le drame ! Les événements s'enchaînent alors sans vraiment de suite logiques, comme s'ils avaient été posé comme ça dont ne sait où et fait à la va-vite... On s'enchaîne alors quelques boss dans des mini-chemins, même plus des donjons tellement ils sont courts, pour arriver étonnement et rapidement à la fin.
Ajouté à cela, un manque clair d'inspiration et de soin au niveau du level-design des cartes et zones. Moins de passages secrets et d'interactions avec les décors. Le pire reste encore le passage dans la soi-disant (micro) ville moderne faisant office de donjon, et où les couloirs carrés s'enchaînent et se ressemblent tous, d'une monotonie incroyable ! Ou encore la dernière zone nous menant au boss final d'une linéarité frustrante !
Fort heureusement, on a quand même droit à deux donjons bonus ajoutés sans doute au dernier moment. Le premier est lié à la plus longue quête secondaire du jeu, relèvant un peu le niveau de cette dernière partie mais ne bénéficiera pas des doublages des seiyuus durant les dialogues car je pense qu'il a été ajouté après la finalisation du jeu, du coup, ils n'avaient plus les seiyuus sous la main. Concernant le second donjon bonus, c'est une longue succession d'étages ennuyantes et sans saveur, chaque étage étant un lieu repris d'un peu partout dans les différents endroits du jeu (merci l'inspiration !). Et le pire du pire, c'est que pour vous accompagner durant ces étages interminables, ils ont mis une musique tellement insupportable que vous aurez vite fait d'appuyer sur la touche "MUTE" de votre télécommande.
Ensuite, on remarque aussi un gros soucis que j'avais déjà évoqué plus haut concernant la barre d'overlimit, du fait qu'elle ne se charge pas lorsqu'on ne link pas. Or durant certains boss ou combats, le combat solo est imposé, du coup, pas de super attaques. Mais le problème vient du fait que l'ennemi lui, peut en abuser alors qu'il est seul !! On se demande alors pourquoi les créateurs du jeu n'ont pas travaillé sur cette question ? Ou à la rigueur remettre l'ancien système des précédents opus, fusionné avec celui des links ? Un dernier mot concernant les costumes, vous en trouverez au final que trois propre au jeu (gratuit) et uniquement pour trois personnages différents (un chacun), c'est tout simplement lamentable car la moindre des choses aurait été au moins d'en donner un à chacun des personnages. L'aventure avait si bien commencé mais la dernière partie du jeu se révèle être un gros flop ! Du bon gros travail bâclé comme on les aime pas ! Sans doute parce qu'ils pensaient déjà au second volet mais ce n'est clairement pas une excuse valable pour ne pas finir correctement leur travail sur ce premier volet. Je considère cela comme un véritable manque de respect aux fans et aux joueurs en général. Ce n'est pas le premier éditeur qui fait ce genre de farce de mauvais goût et croyez-moi, j'en prends note !
Bref, avec tous ces petits défauts ici et là, et avec cette dernière partie totalement foireuse, Tales of Xillia décevra les fans, bien que ceux qui découvrent la saga pourront toujours trouver le jeu intéressant. Mais dans ce cas, je vous conseillerai plutôt d'anciens volets bien plus réussis et complets. N'ayant pas été encore sali à l'époque par cette notion de temps et d'argent chez Namco. Comme je l'ai fait avec la saga SoulCalibur du même éditeur, ça ne sera pas de si tôt que j'achèterai un Tales of, et encore moins un jeu Namco Bandai...
Bon que dire du scénario finalement. Il commence très bien avec les trois premiers chapitres qui montent en intensité et en intérêt au fur et à mesure de l'avancement notamment avec ses bons rebondissements. On arrive ensuite au quatrième et dernier chapitre, et là, c'est le drame ! Les événements s'enchaînent alors sans vraiment de suite logiques, comme s'ils avaient été posé comme ça dont ne sait où et fait à la va-vite... On s'enchaîne alors quelques boss dans des mini-chemins, même plus des donjons tellement ils sont courts, pour arriver étonnement et rapidement à la fin.
Ajouté à cela, un manque clair d'inspiration et de soin au niveau du level-design des cartes et zones. Moins de passages secrets et d'interactions avec les décors. Le pire reste encore le passage dans la soi-disant (micro) ville moderne faisant office de donjon, et où les couloirs carrés s'enchaînent et se ressemblent tous, d'une monotonie incroyable ! Ou encore la dernière zone nous menant au boss final d'une linéarité frustrante !
Fort heureusement, on a quand même droit à deux donjons bonus ajoutés sans doute au dernier moment. Le premier est lié à la plus longue quête secondaire du jeu, relèvant un peu le niveau de cette dernière partie mais ne bénéficiera pas des doublages des seiyuus durant les dialogues car je pense qu'il a été ajouté après la finalisation du jeu, du coup, ils n'avaient plus les seiyuus sous la main. Concernant le second donjon bonus, c'est une longue succession d'étages ennuyantes et sans saveur, chaque étage étant un lieu repris d'un peu partout dans les différents endroits du jeu (merci l'inspiration !). Et le pire du pire, c'est que pour vous accompagner durant ces étages interminables, ils ont mis une musique tellement insupportable que vous aurez vite fait d'appuyer sur la touche "MUTE" de votre télécommande.
Ensuite, on remarque aussi un gros soucis que j'avais déjà évoqué plus haut concernant la barre d'overlimit, du fait qu'elle ne se charge pas lorsqu'on ne link pas. Or durant certains boss ou combats, le combat solo est imposé, du coup, pas de super attaques. Mais le problème vient du fait que l'ennemi lui, peut en abuser alors qu'il est seul !! On se demande alors pourquoi les créateurs du jeu n'ont pas travaillé sur cette question ? Ou à la rigueur remettre l'ancien système des précédents opus, fusionné avec celui des links ? Un dernier mot concernant les costumes, vous en trouverez au final que trois propre au jeu (gratuit) et uniquement pour trois personnages différents (un chacun), c'est tout simplement lamentable car la moindre des choses aurait été au moins d'en donner un à chacun des personnages. L'aventure avait si bien commencé mais la dernière partie du jeu se révèle être un gros flop ! Du bon gros travail bâclé comme on les aime pas ! Sans doute parce qu'ils pensaient déjà au second volet mais ce n'est clairement pas une excuse valable pour ne pas finir correctement leur travail sur ce premier volet. Je considère cela comme un véritable manque de respect aux fans et aux joueurs en général. Ce n'est pas le premier éditeur qui fait ce genre de farce de mauvais goût et croyez-moi, j'en prends note !
Bref, avec tous ces petits défauts ici et là, et avec cette dernière partie totalement foireuse, Tales of Xillia décevra les fans, bien que ceux qui découvrent la saga pourront toujours trouver le jeu intéressant. Mais dans ce cas, je vous conseillerai plutôt d'anciens volets bien plus réussis et complets. N'ayant pas été encore sali à l'époque par cette notion de temps et d'argent chez Namco. Comme je l'ai fait avec la saga SoulCalibur du même éditeur, ça ne sera pas de si tôt que j'achèterai un Tales of, et encore moins un jeu Namco Bandai...