Bienvenue, Visiteur
S’enregistrer | Mot de passe ?

Nom d’utilisateur

Mot de passe




Derniers sujets
Le pendu [Animes / Mangas...
Forum : Jeux
Dernier message : yorokobi58
Il y a 11 heures
» Réponses : 4 244
» Affichages : 1 043 550
Seul les jeux peuvent avo...
Forum : Jeux
Dernier message : Kirinenko
Mer. 15 Sept 2021, 23:08
» Réponses : 16
» Affichages : 471
Courts métrages en tout g...
Forum : Actualités / Débats / Sujets divers / 36 15 My life
Dernier message : Kirinenko
Dim. 29 Août 2021, 20:59
» Réponses : 237
» Affichages : 95 364
Les dernières nouvelles
Forum : TV/Cinéma/Séries télé
Dernier message : Amaryllis
Jeu. 26 Août 2021, 10:56
» Réponses : 248
» Affichages : 78 066
La suissitude ou comment ...
Forum : Actualités / Débats / Sujets divers / 36 15 My life
Dernier message : yorokobi58
Mer. 25 Août 2021, 14:19
» Réponses : 30
» Affichages : 2 147

Partenaires
partenaire logo

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 52 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 52 Visiteur(s)

Statistiques du Forum
» Membres : 1 214
» Dernier membre : celinemaelle
» Sujets du forum : 4 420
» Messages du forum : 30 436

Statistiques complètes

Choisissez Firefox
obtenir firefox
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La conjuration primitive
Description du topic
[Roman] Maxhime Chattam - Thriller
#1
La conjuration primitive

[Image: attachment.php?aid=5611]

Informations

Auteur : Maxime Chattam
Format : Roman
Année : 2014
Genre : Thriler
Editeur : Albin michel, Pocket


Synopsis
(Source : Pocket)
Citation :Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler…


Mon avis

Tout d'abord il faut savoir que Maxime Chattam est un auteur que j'appécie énormément, jusqu'à maintenant j'ai suivi toutes ses sorties et je continuerais :) Il n'y a que sa saga "Autre-monde" que je n'ai pas encore lû car toujours pas disponible intégralement en format poche. Mais cela viendra ! Et alors que j'attendais que sorte les derniers volumes, voilà que je découvre qu'il nous a sorti un thriller aussi ! Je me suis alors lancé dessus assez confiant.
Et je doit avouer que j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle histoire. Chattam renoue avec les tueurs en séries sanguinaires et nous plonge dans une nouvelle horreur. Ainsi donc, âmes sensibles s'abstenir. Nous voilà envoyer dans un monde où les tueurs se rassemblent autour d'un signe énigmatique. Les meurtres perpétrés sont d'une violence inouie et rien ne semble les arrêter. Une petite équipe policière va alors se monter pour les traquer.
J'ai assez bien aimé le cheminement de l'enquête. L'intrigue est bien ficelée et l'on ne voit pas la fin venir. Malgrés tout, j'ai été un peu déçu par l'explication derrière la folie de certains tueurs. Alors que l'on est habitué aux détails, il se contente d'un explication approximative. On voit bien que l'auteur en connait un rayon dans la criminologie mais le côté technique des choses peut pêcher un peu (je ne peux en dire plus sans dévoiller de l'intrigue :) ).
Il s'agit donc de l'aspect mécanique de la machoire du tueur. Un piège à loup adapté... Je suis franchement pas convaincu, il nous manque des détails, comment le tueur arrive à le rouvrir ? En ré-ouvrant la bouche ? Oo
Il y a en tout cas du rebondissement dans cette affaire et il est difficile de lâcher le livre sans savoir la suite. Et cela fini pas mal du tout avec bien de l'action :)

Si vous avez déjà lû du Chattam et avez aimé cela, alors jetez vous dessus les yeux fermés ! (sauf si ce n'était que la saga fantastique "Autre-monde" qui ne correspond pas du tout au même univers)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Kirinenko a écrit :Je m'autoquote si je veux, d'abord.
Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . . [Image: chat-moche-27c1d17.gif]
[Image: 4yi3an10-3858b7.gif]
[-] 1 otarie(s) aime(nt) ce post :
  • cachul
Aimer
#2
C'est le premier livre que j'ai lu de lui et j'ai pris une énorme claque !! Étant une grand fan des tueurs en séries et des livres thriller/policier, j'ai sauté dessus en lisant la 4eme de couverture et je dois dire que je n'ai pas été déçue au contraire j'étais scotchée ! En lisant ce livre je pensais que j'allais aimé ces autres bouquins malheureusement ce n'a pas été le cas :/
Je me suis régalée du début jusqu'à la dernière goutte d'encre du bouquin ( pardon je ne devrais pas utiliser le mot "régaler " alors qu'on parle de meurtres sanglants XD ) On enchaine les pages sans pouvoir le lâcher. On s'enivre petit à petit de toute cette violence et on en perds presque la tête de voir ce que l'homme peut faire. On en perds toute humanité jusqu'à faire ressortir de façon presque naturel notre instinct les plus sombres ! Tout est réuni dans ce thriller et personne n'en ressors indemne. Je ne dirai pas de ne pas vous approcher trop près de ce livre mais si vous êtes tenté à le lire, faîtes juste attention de ne pas laisser sortir votre monstre. Un fois sortie, rien ne pourra vous arrêtez.  ( euh... pardon... j’arrête avec mes conneries u_u )

Kirinenko, j'ai une question pour toi as tu lu la trilogie du mal ? Si oui, qu'en as tu pensé ? ( j'hésite à les lire malgré les bons retour. De ce que j'ai lu dans les blogs, il est dans le même style que Conjuration primitive ) Merci pour ta réponse :3
花は誰かの死体に咲く
Si vous regardez longtemps au fond des abysses, les abysses voient au fond de vous.
- Nietzsche -

[Image: img.gif]




[-] 1 otarie(s) aime(nt) ce post :
  • Kirinenko
Aimer Répondre
#3
Salut cachul,

Je me suis fait pas mal de ses livres à un moment. J'avais recup tous les bouquins qu'il avait réalisé dont le mini "Carnages". J'ai pas ces dernières oeuvres par contre. Je me suis arrêté avec sa grande saga "Autre-Monde" qui est un style complètement différent.
J'ai ressenti un peu la même chose que toi vis-à-vis de ces oeuvres.
J'ai commencé à en lire via du thriller et j'avais adoré le bouquin. Ces descriptions qui mettent bien dans l'ambiance et dirige notre imagination :)
Par chance j'avais du tomber sur des bons par la suite ce qui m'a amené à tout rechercher. Par contre, je me souviens que certains étaient plus axé société secrète et/ou espionnage. Pas les meilleurs pour moi ^^

J'ai donc bien lu la trilogie du mal. J'ai que "L'âme du mal" chez moi et en le feuilletant me souviens plus trop de toute l'histoire ^^ 
J'suis allé lire les résumé rapidement et ça pourrait être une trilogie pas trop mal.
Cela n'a pas l'air les histoires que j'ai le moins aimé. Je te conseille d'aller les prendre d'occasion en version livre de poche. Tu en auras pour 15 balles pour l'intégrale :)

Tiens en bonus, un des derniers sites que j'ai parcouru pour lire l'histoire de criminels : https://criminalminds.fandom.com/wiki/Real_Criminals
Kirinenko a écrit :Je m'autoquote si je veux, d'abord.
Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . . [Image: chat-moche-27c1d17.gif]
[Image: 4yi3an10-3858b7.gif]
Aimer Répondre
#4
Merci infiniment pour ta réponse ! Oui je suis tout à fait d'accord, on parle de lui comme un grand maître du thriller mais c'est vrai qu'il ya énormément de style qu'il utilise! Je n'ai pas lu "Canarges" je vais peut être le tenter du coup avec sa trilogie du mal :3 en tout cas merci.

Un grand merci pour le site aussi! Ils y sont tous répertoriés, ça va me faire de la lecture ;)
花は誰かの死体に咲く
Si vous regardez longtemps au fond des abysses, les abysses voient au fond de vous.
- Nietzsche -

[Image: img.gif]




Aimer Répondre
#5
"Carnages" n'est pas un must à avoir ^^
C'était pour compléter ma collection du moment ^^ C'est une mini-histoire, test plutôt la trilogie ;)
Kirinenko a écrit :Je m'autoquote si je veux, d'abord.
Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . . [Image: chat-moche-27c1d17.gif]
[Image: 4yi3an10-3858b7.gif]
Aimer Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)