20-11-2011, 16:31
(Modification du message : 28-03-2012, 11:38 par nihonjin31.)
13/09/2011 Shôgatsu, le Nouvel An
Konnichiwa minna-san,
Je me suis un peu lâché sur ce post là...
J'espère ne pas avoir fait trop long...
Bref, vous me direz...
Ce qui est drôle dans ma famille, c'est que mon beau-père est exilé dans la partie japonaise de la maison le plus souvent, car la mère et les filles squattent le salon occidental bien chauffé par le poêle et la grande télé ...Beau-papa est super content qu'il y ait un autre homme dans la famille...
On regarde les dramas historiques de la NHK ensemble, dans la partie la moins chauffée... Solidarité masculine, sniff...
La plupart des gens vont au temple habillés de manière occidentale. Cependant, comme je le dit, dans un cadre plus formel, kimonos et costards sont de rigueur.
Mais le shôgatsu est le plus souvent un évènement personnel pendant des vacances, donc plus cool.
Les talismans (flèches, plaques en bois etc...) ont un petit écriteau où on personnalise son message. On peut y mettre le nom de sa famille, de ses proches et détailler ce que l'on souhaite. Il y a beaucoup de structures sur lesquelles accrocher ces talismans. Dans des villes touristiques comme Kyoto, il n'est pas rare d'en voir rédiger en Français ou en Anglais par les touristes.
Ah oui, les Mikos sont habillés en hakama (sorte de pantalon bien connu des kendokas en autre) rouge et veste blanche (photo du haut au centre).
La gestuelle du lavement de main est surtout amusante pour moi pour la considération qu'on porte à rendre propre la perche et l'écuelle. On prend donc de l'eau d'une main. On se la verse sur l'autre main sans faire toucher l'écuelle et sa main (purification). Comme la perche va être utilisé par une autre personne, ensuite, on tient le manche à deux doigts. On bascule doucement en arrière l'écuelle pour que l'eau ruisselle sur tout le manche (sans s'arroser) et on repose proprement l'objet. Bref, on a minimisé les contacts impurs de nos mains sur l'objet. Pour ceux qui connaissent à Kyoto, le Kyumizu dera, il y a une version de nettoyage de la perche avec un "four à ultraviolet"...dans un temple ancien (pragmatiques et modernes ces Japonais).
Je n'ai pas pensé à faire de photos cette fois de la façade d'un temple shinto (j'en parlerai une autre fois peut-être en essayant de décrire en gros la symbolique des choses). Mais il y a donc un cloche à sonner, une sorte de coffre avec une grille sur le dessus, et à l'intérieur des représentations des dieux. Une fois nos mains purifiées, on les frappe fortement une fois ou deux, on fait sonner la cloche, on jette quelques pièces au travers de la grille du coffre et on fait sa prière.
Bon, voilà...même si c'est un peu long, j'ai forcément dû résumer, faire des approximations et oublier des choses...
Gomen, gomen, mais bon discutons en sur ce fofo...
Ja ne :yipi:
世渡陸