.. GOSICK ..
• Réalisateur : Nanba Hitoshi
• Studio : Bones
• Année de production : 2011
• Nombre d'épisodes : 24 de 25 mins
• Genre : Enigme & Policier, Fantastique & Mythe
Résumé :
En 1924, dans un pays situé entre la France et l'Italie, Kujo, jeune Japonais, vient d'intégrer une prestigieuse école, bien qu'il ne fasse pas partie de l'aristocratie…
Est-ce la raison pour laquelle les autres élèves l'évitent ? Il fera néanmoins connaissance de Victorica (ou Victorique), au physique de poupée, de magnifiques cheveux blonds longs et une pipe à la bouche, au caractère et à l'intelligence bien particuliers, retirée dans une serre au plus haut des étages de la bibliothèque…
Il y a beaucoup de mystères dans ce pays, au point que ce dernier a même un ministère de l'occulte ; et ce sera l'occasion pour nos deux héros de résoudre des affaires qui sont l'occasion de croiser un inspecteur assez étrange lui aussi.Source : Animeka
Quelques images :
Avis de Pimentoto :
En premier lieu, par son univers rétro contemporain se situant entre les deux grandes guerres, un contexte explosif dans un monde fragile encore marqué par la première guerre. Une époque que j'apprécie particulièrement en raison des tenues vestimentaires et de la manière de vivre, tout cela accompagné d'une ambiance jonglant entre drame et humour. Puis principalement par l'Ost exceptionnel de Nakagawa Kôtarô qui m'avait déjà marqué dans d'autres animés, notamment dans "Gun X Sword"(2005) et "Code Geass"(2006). Il m'avait habitué à des musiques très rythmées, si vous ne connaissez pas, écoutez ces deux morceaux pour vous donner une idée :
-"El Dorado V" de Gun x Sword
-"Brain Game" de Code Geass
Dans Gosick, c'est tout le contraire, il nous livre plutôt des musiques classiques et douces avec piano et violon, accentuant l'immersion dans l'animé avec son air généralement mystérieux et tragique, voir magique. Cet Ost est pour moi un vrai point positif, nous donnant vraiment une impression d'évasion lorsqu'on regarde Gosick, chose assez rare de nos jours pour être signaler. Notons aussi la qualité des génériques, tout d'abord l'opening très rythmé et coloré, avec un style graphique magnifique donnant l'impression de lire un livre en carton dépliable pour enfant, très plaisant et avec un effet visuel saisissant. Ensuite, un ending 1 très sombre et mélancolique, dont j'adore la musique qui est tout simplement sublime, et enfin un ending 2 plus coloré et dramatique que je trouve beau mais dont la musique passe moins bien sur moi, sûrement une affaire de goût.
Nous avons ensuite les personnages, notamment le personnage de Victorica, très sérieux mais qui peut devenir à tout moment très enfantin sans qu'on s'y attend, ce qui provoque des situations assez comiques et inattendues, un personnage riche en personnalité et très attachant (mais aussi parce que gothic lolita power!!). Puis il ne faut pas oublier que Victorica et Kazuya sont avant tout des enfants, et qu'ils seront souvent en situation de faiblesse dans les moments difficiles, c'est pourquoi nous les verrons souvent aidés par une aide extérieur, une petite pointe de réalisme manifeste que j'apprécie. La relation Victorica/Kazuya m'a fait penser à celle de Murasaki/Shinkurô dans "Kure-nai"(200 et de Mina/Akira dans "Dance in the Vampire Bund"(2010), c'est-à-dire Princesse/Serviteur. Et effectivement, Victorica, Murasaki et Mina ont toutes les trois un point en commun, la même doubleuse, Aoi Yuki qui nous renforce adorablement le charisme de Victorica, et qui a apparemment un don pour doubler les petites princesses.
Enfin le déroulement de l'animé se passe en deux parties, une première avec des enquêtes relativement simples, ayant toujours un rapport de près ou de loin avec l'histoire principale, et une seconde partie concernant le loup gris, beaucoup plus sombre et nouée. Chaque histoire se prolonge sur 2 ou 3 épisodes, que je conseille de visionner à la suite pour bien s'imprégner de l'ambiance de chacune. Les enquêtes eux-mêmes ne sont pas d'une grande complexité, ce qui est un peu dommage, mais se mêlent intelligemment avec des légendes, des mystères et des événements historiques. Donnant lieu à des histoires magnifiques et enchanteurs.
Bref, Gosick est pour moi un grand coup de coeur et restera forcément gravé dans mes animés préférés 2011. Tout ce que j'espère, c'est un magnifique final, les derniers épisodes n'étant pas encore sortis à l'heure où j'écris ces lignes, je croise les doigts ! Je pense que je vais m'intéresser très sérieusement au manga par la suite, et peut être même l'ajouter à ma collection. Certaines histoires et enquêtes de l'animé pourraient être plus développées dans le manga, mais cela reste tout de même à vérifier. Si vous aimez les enquêtes et les légendes, sautez sur Gosick sans hésiter !
Merci de nous faire part de tous problèmes concernant les liens morts,
licences ou autres.
Merci à la team Tanoshimu No Fansub pour ce fansub.
[Pour découvrir les autres projets de cette team et avoir d'autres moyens de téléchargement, veuillez vous rendre sur leur site via le lien dispo.]
- Gosick 01 vostfr
- Gosick 02 vostfr
- Gosick 03 vostfr
- Gosick 04 vostfr