✿ UNE SERIE DE : Maya Erskine, Anna Konkle et Sam Zvibleman
✿ AVEC NOTAMMENT : Maya Erskine (Plus One) et Anna Konkle (Plus One)
✿ VU SUR : mais il s'agit d'en réalité d'une série
✿ NOMBRE D'EPISODES : 10
✿ NOMBRE DE SAISONS : 1 et la 2eme est en prépa
✿ PITCH A MA FACON : La série se passe aux débuts des 2000. Maya et Anna, âgées de 13 ans toutes les deux, meilleures amies depuis toujours, s'apprêtent à faire leur entrée en 4eme. Leur amitié va-t-elle survivre aux grands bouleversements de l'adolescence ?
✿ TRAILER :
✿ MON AVIS : ALORS, par où commencer ? XD
Déjà j'ai vraiment eu un coup de pot de tomber dessus, parce que j'étais pas du tout en train de regarder ça, j'étais sur une toute autre série et à la fin de mon épisode Canal + m'a dit le fameux : "cette série pourrait également t'intéresser". Etant donné qu'il me connait très bien, il m'a proposé Pen 15 Et j'ai été alpaguée de suite parce que j'ai vu que ça parlait d'ado, d'années 2000 et d'entrer au collège. Moi, les ados c'est mon dada. J'adooooooore ça. Dès qu'une série ado sort, peu importe le sujet, en général je me jette dessus XD Façon vous le verrez à mes prochaines reviews séries qui sont à 95% des séries avec des ados, mdr. J'ai beau en avoir vu un nombre incalculable, j'arrive pas à m'en lasser. Rajouter à ça, le côté nostalgie dont je suis fan également. Sachant que moi aussi j'ai eu 13 ans dans les années 2000 :p Donc l'idée m'a parlé de suite, j'avais très envie de revoir mes travers adolescents et voir si les deux héroïnes ont vécu les mêmes choses que moi, haha
Donc me voilà alpaguée par le sujet, l'idée.
Ensuite il y a le casting, qui m'a tout de suite parlé, étant donné qu'on retrouve Maya Erskine que j'ai découverte et adorée dans Plus One dont je vous ai parlé également. Donc très contente à l'idée de la découvrir dans un autre rôle et le petit plus, c'est la particularité de cette série. Pour vous expliquer les actrices principales, donc Maya Erskine et Anna Konfle, ont plus de 30 ans toutes les deux et jouent en fait leur propre rôle, leur propre version d'elles-mêmes à 13 ans. Oui, vous avez bien compris. C'est à dire qu'elles ont 30 piges et jouent des gamines de 13 ans parmi un casting entièrement -pré-adolescent XD C'est assez loufoque et osé comme concept, mais j'ai adhéré tout de suite. C'est original. J'ai jamais vu ça donc je me suis dit, pourquoi pas. Et ce qui est très surprenant, c'est que les actrices se sont vraiment très bien glissées dans la peau de ces ados. Maya qui est toute petite, toute fluette, passe facilement pour une enfant, haha et Anna, plus grande et élancée, a de ce fait un physique qui nous donne un peu plus de mal à croire à la supercherie mais elle se rattrape avec son interprétation. Parce qu'il suffit de l'entendre parler ou de la regarder agir pour voir une gamine de 13 ans. Je l'ai trouvée tout bonnement incroyable dans ce rôle. Vraiment. Grosse révélation pour cette actrice que je ne connaissais pas du tout et qui m'a surprise du début à la fin avec son jeu de grande qualité.
Mais alors est-ce que PEN15 est une série ado réussie ? Eh bien la réponse est OUI. Très réussie. Et c'est même un énorme coup de ❤
Déjà parce que, comme je m'y attendais, je me suis totalement retrouvée dans ces deux personnages. La reconstitution des années 2000 est sensass et je me suis vraiment revue à 13 ans avec les mêmes problèmes que Maya et Anna XD C'est-à-dire, comment bien me faire voir des autres, mes disputes avec mes frères, le fait de devoir adapter mes passions à mon entourage pour ne pas passer pour un bébé, les soirées pyjamas, le fait d'être collée H24 à ma meilleure amie, etc... du coup j'ai eu le smile tout le long des 10 épisodes parce que ça m'a fait du bien de revivre ma pré-adolescence avec ces deux abruties :')
Ensuite on s'attend à une énième comédie potache mais c'est loin d'être que ça. Alors oui, y a du potache (ricain oblige en quelque sorte) mais il y a aussi du sérieux. Les sujets abordés sont drôles, frais et surtout universels. On parle des premiers amours, du racisme, de l'amitié, de la découverte de son corps, du divorce, de faire comme les grands. Que des thèmes qui nous ont forcément tous touché, de près ou de loin, et surtout à cet âge.
Et puis y a ce concept de trentenaire qui jouent des pré-adolescentes qui apportent une touche de nostalgie, de chaleur à cette série. Parce qu'étant donné que les deux actrices jouent leur propre rôle et qu'elles sont également à l'écriture/réalisation, on a comme le sentiment qu'il s'agit d'une introspection de leurs souvenirs de pré-ado et ça rend le tout touchant :) Donc pour moi c'est réussi.
Côté personnages, Maya m'a fait mourir de rire plus d'une fois XD Un peu comme Alice dans Plus One, elle a zéro limite et je pense que c'est ce qui caractérise le mieux l'actrice. Elle a pas peur du ridicule, un peu comme Rebel Wilson par exemple (Fat Amy dans la saga Pitch Perfect pour aider à situer, haha). J'ai bien aimé sa relation avec sa mère, distante mais pleine d'affection et puis ses clashs permanents avec Ben pour qui j'ai eu un gros coup de coeur aussi d'ailleurs ❤ Et j'espère vraiment qu'on le verra plus dans la saison 2 qui est en prépa parce que c'est vraiment un perso à développer :3
Mais en somme, c'est surtout le personnage d'Anna qui a retenu mon attention. Elle m'a fait fondre. Entre son histoire, son évolution et son caractère, on a qu'une envie à la fin, c'est de lui faire un gros câlin. Et puis quelle interprétation d'Anna Konkle, je le répète on a vraiment l'impression de voir une ado de 13 ans. Moi je dis bravo !
✿ EN BREF : PEN15 c'est une série originale, décalée et investie sur les pré-ado. On rigole, on pleure, on se souvient, le tout dans une ambiance nostalgie années 2000 et menées par deux actrices charismatiques, fun et talentueuses. C'est un gros coup de ❤ pour moi et je vous la recommande fortement !
Je mets un beau 18/20 à cette première saison.
✿ CETTE SERIE POURRAIT VOUS PLAIRE SI VOUS AVEZ AIMÉ (SELON MOI) : Toute la série des Reply (kdrama), Freaks and geeks ou encore Angela, 15 ans :)
LES PETITS PLUS
- L'alchimie qui émane de l'amitié d'Anna/Maya, on dirait des soeurs, haha
- Les années 2000, ça change des années 80 ou 90 qu'on voit plus souvent et la BO qui va avec :p
- L'originalité et le fait qu'on parle de pré-adolescence et non adolescence, ça change
- Ben ❤ évidemment ;)
LES PETITS MOINS
- Trop peu d'épisodes et en plus ils font qu'une vingtaine de minutes ;_;
✿ BONUS, mon moment préféré...
(POSSIBLE SPOILER - A LIRE APRES VISIONNAGE)
❝ Hina
© J'ai pris toutes les images sur Google
Sore.Dake Fansub, Fansub indépendante d'Hinatai