21-05-2022, 16:47
Les jeux vidéo, on peut dire que je suis tombée dedans quand j'étais petite... ou que mon frère m'a jetée dedans, pour être plus exacte. Des parties de Street Fighter II où il débranchait ma manette et jouait contre l'IA en me faisant croire que c'était moi qui jouais (j'étais pas un adversaire à sa hauteur, faut croire T_T) aux TONNES d'émulateurs qu'il avait installés sur notre bon vieux Mac de l'époque, je lui dois mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo.
Bref, tout ça pour dire que les jeux et moi, c'est une longue histoire d'amour et j'ai eu envie de vous parler de quelques œuvres qui m'ont marquée et bien entendu, de connaître les vôtres !
Mes jeux marquants
Alors oui, je sais, c'est pas original, mais bordel, qu'est-ce que j'ai kiffé ce jeu ! La fibre écolo du scénario, la lutte contre les méchantes multinationales qi exploitent la planète, les expérimentations (aussi bien animales qu'humaines), le mystère qui entoure le méchant et le passé en général, les relations entre les perso, le système des matérias pour gérer les capacités des personnages... J'ai TOUT aimé dans FFVII.
En plus d'un point de vue purement nostalgique, c'est un de mes premiers souvenirs de jeu vidéo, je regardais vaguement mon frère y jouer quand j'étais toute gamine sans rien y comprendre. Quand j'ai lancé ma propre partie, il veillait discrètement à ce que je loupe pas des trucs importants ( Bonjour "élément W", les vrais savent XD)
Bref, je suis une fanatique sans aucune objectivité et encore aujourd'hui, je prends un grand plaisir à y rejouer.
Et pour faire un peu plus actuel, j'ai beaucoup moins aimé le Remake, mais j'avoue être très curieuse de la suite. Ils sont partis dans une direction qui, je l'espère, montre une vraie envie d'en faire quelque chose de plus qu'un remake lambda...
Je l'ai acheté même pas 10 balles d'occasion et... je l'ai plus lâché. J'avais joué aux précédents et bien aimé, mais là je sais pas, c'était LE jeu qu'il me fallait à ce moment. J'ai plus décroché. L'histoire, les persos, les décors, j'ai embarqué comme une véritable groupie XD
C'est vraiment le pur RPG avec ses armes, armures, pouvoirs et compagnie, ses quêtes et missions pour sauver le monde (ou le chat du voisin... ah non, ça c'est FF7 Remake, pardon). Le monde est super immersif, plein de mystères, d'intrigues (Solas, sérieux... je t'avais choisi pour ma romance, moi !) Bref, j'ai passé des heures et des heures fantastiques dans cet univers que ce soit pour des vraies quêtes ou juste me balader sur la map et trouver des bugs (oui, je suis une spécialiste pour trouver des bugs sans les chercher). Vous aviez déjà vu LA FIN DU MONDE ? Moi oui
[url=https://otarigato.org/attachment.php?aid=6778][/url]
C'est vraiment le genre de jeu qui semble infini, y'a toujours un truc à explorer, une histoire à déclencher, des DLC à télécharger, c'est un kiff total pour moi ^^ (d'ailleurs tous les DLC étaient à 5 balles, si jamais je disparais, vous savez où je suis maintenant x) )
Autant vous dire que quand mon frère (bah oui toujours lui ^^') m'a dit "Hey, t'as vu que le studio Ghibli a fait un RPG ?" je me suis ruée dessus ! Alors c'est vrai qu'il est un peu "enfantin" (même si le début de l'histoire est assez dur), mais visuellement, quel bonheur ! On est sur un bon vieux RPG au tour par tour avec entraînement de bestioles pour nous accompagner. (Je me suis fait une équipe avec que des créatures en forme de chats, c'était le pied)
C'est vraiment très sympa, on retrouve l’atmosphère Ghibli à fond autant dans l'histoire que les lieux ou même la musique (Joe Hisaishi for ever dans mon coeur ).
OK ARRÊTEZ TOUT ! Journey, c'est mon premier indie game et je l'aime d'amour, aucune négociation possible. TOUT est parfait dans ce jeu. Visuellement, c'est SPLENDIDE ! Auditivement c'est SPLENDIDE ! Les sensations de jeu, sont FOLLES (quand on vole ou qu'on glisse dans le sable, aaaaaah, quel bonheur ! )
Ce que je trouve fantastique, c'est que l'histoire est SPLENDIDE sans une seule parole. On nous montre juste des petites animations et on comprend ce qu'on veut comprendre. On explore un monde déchu et on en tire les conclusions qu'on veut. Les créateurs voulaient créer une oeuvre qui soit universelle et pour moi, c'est gagné à 100%. (oui j'ai regardé des heures et des heures de vidéo et d'émissions sur ce jeu...) Il n'y a besoin d'aucune référence pour comprendre Journey et en même temps, on a l'impression que le jeu a été créé rien que pour nous.
Bon alors c'est vrai que c'est un jeu qui demande de prendre son temps. On peut pas se faire 30 minutes de Journey comme ça en passant. Il faut se laisser aller dans l'univers, mais ensuite, quel pied ! Je sais pas combien de fois j'y ai joué, mais je ne m'en lasse jamais !
Après, on peut rencontrer d'autres joueurs. Si on veut faire le voyage avec eux, on peut, si on veut juste explorer de son côté, on peut. Il n'y a aucune interaction possible, on peut juste se tourner autour, essayer de guider ou suivre l'autre. C'est super paisible et même moi qui suis vraiment pas sociale, bah j'ai adoré faire une partie du jeu avec des gens aléatoire. Tu sais que tu les reverras jamais, mais t'as fait le voyage avec eux et c'était chouette.
Journey, c'est de l'émotion à l'état pur (oui j'ai pleuré) c'est des environnements splendides, une musique envoûtante (rien que cette première note du trailer, je fonds !) et une exploration paisible d'un monde disparu. J'AIME. JOURNEY. JOURNEY. C'EST. LA. VIE !
Tiens tiens tien, mais ne retrouverait-on pas une partie de l'équipe de Journey sur ce titre ?
Abzû, c'est le jeu feel good idéal pour moi ! On doit redonner vie aux fonds marins pollués et permettre le retour des espèces. Comme pour Journey, c'est de l'exploration calme, on découvre les espèces, des petits secrets et on se sent tellement bien quand une zone reprend vie. On sent aussi en fond les vestiges d'une civilisation disparue... et j'aime les civilisations disparues XD L'équipe a fait un super travail pour simplifier au maximum les caractéristiques des animaux marins et n'en garder que les lignes essentielles. Perso, je trouve que ça donne un charme fou au jeu !
Est-il besoin de dire que j'ai pleuré devant le retour de certaines espèces tellement je trouvais ça beau ? Si vous rentrez dans l'ambiance d'abzû, c'est tout simplement un chef d’œuvre.
Ce jeu est un "walking simulator", c'est-à-dire qu'on va principalement se déplacer pour écouter les récits des "gens". Si je mets des guillemets, c'est parce qu'il ne reste en réalité que des bribes de souvenirs figés dans le temps et l'espace.
Le jeu mêle récits personnels et récits de la fin du monde avec une belle humanité. C'est touchant, on revit des moments de personnes qui ne sont plus là et dont seuls les souvenirs demeurent. On revit à travers eux les derniers moments de l'humanité, leur incompréhension, leurs craintes, leurs regrets et aussi leur folie.
La narration m'a littéralement laissée scotchée devant mon écran. C'est écrit avec justesse, les lieux sont splendides, à la fois familiers, complètement abandonnés et sublimés et la musique quasi mystique qui apporte une ambiance transcendante. Après la dernière cinématique, je suis restée devant le générique à me demander si ma vie avait un sens XD Vraiment un récit très fort ...
Et puis bon, j'ai toujours eu un faible pour les chœurs, mais punaise, cette musique, quoi !
Là aussi, un jeu narratif avec relativement peu de gameplay, mais des contes macabres diablement bien écrits !
On incarne Edith qui retourne dans sa maison d'enfance pour tenter de faire la paix avec son passé. En effet, tous les membres de sa famille sont décédés dans des circonstances plus ou moins étranges. En entrant dans les chambres, on revit les derniers moments de chaque personne pour compléter l'arbre généalogique et l'histoire familiale. À chaque histoire, il y a une petite phase plus orientée gameplay qui soutient la narration.
La grande force du jeu, c'est son ambiance. Elle est pesante, on sent le poids du passé familial et en même temps, esthétiquement, c'est très travaillé ! Certaines histoires sont vraiment intenses, on entre très vite en empathie avec les personnages ce qui peut être assez terrible puisqu'on SAIT que ça va se terminer par leur mort.
Comme pour Everybody's gone to the rapture, le jeu m'a trotté dans la tête bien après l'avoir terminé. Une belle réussite.
Dernier "walking simulator" de ma liste qui m'a un poil traumatisée. J'aime pas l'horreur, mais un pote m'a lancé le défi de terminer le jeu. L'histoire est celle d'une jeune femme qui retourne dans l'asile où elle a été internée il y a plusieurs années pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Je pensais trouver un bête jeu d'horreur avec des jump scare, mais pas dut tout. Les créateurs ont fait un gros travail de recherche sur les pratiques de l'époque... et c'est ça qui est réellement horrible.
Visuellement, ça fait très urbex avec ce vieux bâtiment rongé par la rouille et la végétation et c'est objectivement très joli. Il n'y a rien qui fasse vraiment peur dans l'instant présent, c'est tout ce qu'on comprend en lisant les archives qui est horrible. Bordel, c'est vraiment arrivé à des gens.
On revit donc certains épisodes traumatisants du personnage jusqu'au final où j'ai du fermer les yeux tellement je trouvais ça horrible. C'est le seul jeu qui m'ait fait me sentir physiquement mal. Faut bien comprendre que quelqu'un qui n'a pas d'empathie va traverser le jeu et le trouver probablement chiant comme la mort, mais moi j'ai souffert avec le personnage à chaque étape et encore aujourd'hui, j'évite de me rappeler trop en détail la fin. ^^'
Franchement, si vous aimez les psychopathes, jouez à ce jeu pour réaliser à quel point il y en avait parmi les médecins ?
Mais donc malgré le fait que ce jeu m'a un peu choquée, on sent que l'équipe avait un vrai concept en tête et ils y sont allés à fond, sans concession.
Si on m'avait dit qu'un jeu de plateforme pouvait être aussi enthousiasmant, je l'aurais pas cru! Et pourtant, Ori, c'est une histoire méga touchante (la narration est juste top) avec une qualité visuelle qui m'a fait kiffer dès les premières secondes. Et la musique, j'adore !
On joue Ori, une petite créature de lumière qui doit chasser les ténèbres du monde. Et qu'est-ce que c'est agréable de jouer ! Le gameplay est tellement fluide, c'est vraiment l'éclate totale. Petit à petit on débloque des nouveaux pouvoirs qui permettent d’accéder à de nouvelles zones et délivrent encore plus de fun ! J'ai passé un certain temps à juste courir partout pour apprécier la fluidité.
La difficulté est bien dosée. Y'a des passages juste assez corsés pour qu'on soit satisfaits d'y arriver et d'autres qui sont simplement super jouissifs où on court partout en souriant. C'est fun, c'est beau, c'est touchant, vraiment un super moment ! Pis il est trop MIGNON, Ori, il fait des petits bruits et tout *complètement gaga *
PS : le deux est très sympa aussi, on retrouve tout ce qui a fait le charme du premier avec un petit côté RPG en plus, notamment des quêtes.
À la question "Est-ce que tu jouerais à un jeu juste parce qu'il est beau ?" je réponds "Gris". Le visuel de ce jeu... j'ai fait des centaines de captures d'écran, je pense XD
À la base, c'est un artiste/graphiste qui a voulu faire un jeu et on sent que l’esthétique est le point de départ. Pour certains, je sais que c'est un problème de sentir que le jeu est au service de l'esthétique, mais alors moi j'ai adhéré à 200%. On commence dans un monde qui a perdu ses couleurs et chaque niveau en fait revenir une, le tout avec dans un style d'aquarelle. Sinon, c'est un jeu assez classique entre platefome et métroidvania. Il reprend plein de mécaniques connues qui ont fait leurs preuves et je trouve que c'est un choix intelligent. Gris innove par son style visuel et assure sa jouabilité en se reposant sur des valeurs sûres. Pour un premier jeu, c'est impressionnant. Je me suis retrouvée plusieurs fois à penser "Mais bordel, c'est BEAU !" en jouant, ce qui pour moi est le comble de la poésie XD
J'ai aussi plein de jeux retro dans mon petit coeur de gameuse, mais si j'ouvre cette porte-là, on s'en sortira jamais ^^'
Et vous alors, vous jouez à quoi ? Quels sont les titres que vous avez adorés ?
Bref, tout ça pour dire que les jeux et moi, c'est une longue histoire d'amour et j'ai eu envie de vous parler de quelques œuvres qui m'ont marquée et bien entendu, de connaître les vôtres !
Mes jeux marquants
- Final Fantasy VII (RPG)
- Ni no kuni (RPG)
- Dragon Age Inquisition (RPG)
- Journey (indépendant)
- Abzû (indépendant)
- Everybody's gone to the rapture (Narratif, indépendant)
- What remains of Edith Finch (Narratif, indépendant)
- Town Of Light (horreur, narratif, indépendant)
- Ori and the Blind Forest (Plateforme)
- Gris (Indie game)
Final Fantasy VII :
Alors oui, je sais, c'est pas original, mais bordel, qu'est-ce que j'ai kiffé ce jeu ! La fibre écolo du scénario, la lutte contre les méchantes multinationales qi exploitent la planète, les expérimentations (aussi bien animales qu'humaines), le mystère qui entoure le méchant et le passé en général, les relations entre les perso, le système des matérias pour gérer les capacités des personnages... J'ai TOUT aimé dans FFVII.
En plus d'un point de vue purement nostalgique, c'est un de mes premiers souvenirs de jeu vidéo, je regardais vaguement mon frère y jouer quand j'étais toute gamine sans rien y comprendre. Quand j'ai lancé ma propre partie, il veillait discrètement à ce que je loupe pas des trucs importants ( Bonjour "élément W", les vrais savent XD)
Bref, je suis une fanatique sans aucune objectivité et encore aujourd'hui, je prends un grand plaisir à y rejouer.
Et pour faire un peu plus actuel, j'ai beaucoup moins aimé le Remake, mais j'avoue être très curieuse de la suite. Ils sont partis dans une direction qui, je l'espère, montre une vraie envie d'en faire quelque chose de plus qu'un remake lambda...
Dragon Age Inquisition :
Je l'ai acheté même pas 10 balles d'occasion et... je l'ai plus lâché. J'avais joué aux précédents et bien aimé, mais là je sais pas, c'était LE jeu qu'il me fallait à ce moment. J'ai plus décroché. L'histoire, les persos, les décors, j'ai embarqué comme une véritable groupie XD
C'est vraiment le pur RPG avec ses armes, armures, pouvoirs et compagnie, ses quêtes et missions pour sauver le monde (ou le chat du voisin... ah non, ça c'est FF7 Remake, pardon). Le monde est super immersif, plein de mystères, d'intrigues (Solas, sérieux... je t'avais choisi pour ma romance, moi !) Bref, j'ai passé des heures et des heures fantastiques dans cet univers que ce soit pour des vraies quêtes ou juste me balader sur la map et trouver des bugs (oui, je suis une spécialiste pour trouver des bugs sans les chercher). Vous aviez déjà vu LA FIN DU MONDE ? Moi oui
[url=https://otarigato.org/attachment.php?aid=6778][/url]
C'est vraiment le genre de jeu qui semble infini, y'a toujours un truc à explorer, une histoire à déclencher, des DLC à télécharger, c'est un kiff total pour moi ^^ (d'ailleurs tous les DLC étaient à 5 balles, si jamais je disparais, vous savez où je suis maintenant x) )
Ni no kuni :
Autant vous dire que quand mon frère (bah oui toujours lui ^^') m'a dit "Hey, t'as vu que le studio Ghibli a fait un RPG ?" je me suis ruée dessus ! Alors c'est vrai qu'il est un peu "enfantin" (même si le début de l'histoire est assez dur), mais visuellement, quel bonheur ! On est sur un bon vieux RPG au tour par tour avec entraînement de bestioles pour nous accompagner. (Je me suis fait une équipe avec que des créatures en forme de chats, c'était le pied)
C'est vraiment très sympa, on retrouve l’atmosphère Ghibli à fond autant dans l'histoire que les lieux ou même la musique (Joe Hisaishi for ever dans mon coeur ).
Journey :
OK ARRÊTEZ TOUT ! Journey, c'est mon premier indie game et je l'aime d'amour, aucune négociation possible. TOUT est parfait dans ce jeu. Visuellement, c'est SPLENDIDE ! Auditivement c'est SPLENDIDE ! Les sensations de jeu, sont FOLLES (quand on vole ou qu'on glisse dans le sable, aaaaaah, quel bonheur ! )
Ce que je trouve fantastique, c'est que l'histoire est SPLENDIDE sans une seule parole. On nous montre juste des petites animations et on comprend ce qu'on veut comprendre. On explore un monde déchu et on en tire les conclusions qu'on veut. Les créateurs voulaient créer une oeuvre qui soit universelle et pour moi, c'est gagné à 100%. (oui j'ai regardé des heures et des heures de vidéo et d'émissions sur ce jeu...) Il n'y a besoin d'aucune référence pour comprendre Journey et en même temps, on a l'impression que le jeu a été créé rien que pour nous.
Bon alors c'est vrai que c'est un jeu qui demande de prendre son temps. On peut pas se faire 30 minutes de Journey comme ça en passant. Il faut se laisser aller dans l'univers, mais ensuite, quel pied ! Je sais pas combien de fois j'y ai joué, mais je ne m'en lasse jamais !
Après, on peut rencontrer d'autres joueurs. Si on veut faire le voyage avec eux, on peut, si on veut juste explorer de son côté, on peut. Il n'y a aucune interaction possible, on peut juste se tourner autour, essayer de guider ou suivre l'autre. C'est super paisible et même moi qui suis vraiment pas sociale, bah j'ai adoré faire une partie du jeu avec des gens aléatoire. Tu sais que tu les reverras jamais, mais t'as fait le voyage avec eux et c'était chouette.
Journey, c'est de l'émotion à l'état pur (oui j'ai pleuré) c'est des environnements splendides, une musique envoûtante (rien que cette première note du trailer, je fonds !) et une exploration paisible d'un monde disparu. J'AIME. JOURNEY. JOURNEY. C'EST. LA. VIE !
Abzû :
Tiens tiens tien, mais ne retrouverait-on pas une partie de l'équipe de Journey sur ce titre ?
Abzû, c'est le jeu feel good idéal pour moi ! On doit redonner vie aux fonds marins pollués et permettre le retour des espèces. Comme pour Journey, c'est de l'exploration calme, on découvre les espèces, des petits secrets et on se sent tellement bien quand une zone reprend vie. On sent aussi en fond les vestiges d'une civilisation disparue... et j'aime les civilisations disparues XD L'équipe a fait un super travail pour simplifier au maximum les caractéristiques des animaux marins et n'en garder que les lignes essentielles. Perso, je trouve que ça donne un charme fou au jeu !
Est-il besoin de dire que j'ai pleuré devant le retour de certaines espèces tellement je trouvais ça beau ? Si vous rentrez dans l'ambiance d'abzû, c'est tout simplement un chef d’œuvre.
Everybody's gone to the rapture :
Ce jeu est un "walking simulator", c'est-à-dire qu'on va principalement se déplacer pour écouter les récits des "gens". Si je mets des guillemets, c'est parce qu'il ne reste en réalité que des bribes de souvenirs figés dans le temps et l'espace.
Le jeu mêle récits personnels et récits de la fin du monde avec une belle humanité. C'est touchant, on revit des moments de personnes qui ne sont plus là et dont seuls les souvenirs demeurent. On revit à travers eux les derniers moments de l'humanité, leur incompréhension, leurs craintes, leurs regrets et aussi leur folie.
La narration m'a littéralement laissée scotchée devant mon écran. C'est écrit avec justesse, les lieux sont splendides, à la fois familiers, complètement abandonnés et sublimés et la musique quasi mystique qui apporte une ambiance transcendante. Après la dernière cinématique, je suis restée devant le générique à me demander si ma vie avait un sens XD Vraiment un récit très fort ...
Et puis bon, j'ai toujours eu un faible pour les chœurs, mais punaise, cette musique, quoi !
What remains of Edith FInch :
Là aussi, un jeu narratif avec relativement peu de gameplay, mais des contes macabres diablement bien écrits !
On incarne Edith qui retourne dans sa maison d'enfance pour tenter de faire la paix avec son passé. En effet, tous les membres de sa famille sont décédés dans des circonstances plus ou moins étranges. En entrant dans les chambres, on revit les derniers moments de chaque personne pour compléter l'arbre généalogique et l'histoire familiale. À chaque histoire, il y a une petite phase plus orientée gameplay qui soutient la narration.
La grande force du jeu, c'est son ambiance. Elle est pesante, on sent le poids du passé familial et en même temps, esthétiquement, c'est très travaillé ! Certaines histoires sont vraiment intenses, on entre très vite en empathie avec les personnages ce qui peut être assez terrible puisqu'on SAIT que ça va se terminer par leur mort.
Comme pour Everybody's gone to the rapture, le jeu m'a trotté dans la tête bien après l'avoir terminé. Une belle réussite.
The town of light :
Dernier "walking simulator" de ma liste qui m'a un poil traumatisée. J'aime pas l'horreur, mais un pote m'a lancé le défi de terminer le jeu. L'histoire est celle d'une jeune femme qui retourne dans l'asile où elle a été internée il y a plusieurs années pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Je pensais trouver un bête jeu d'horreur avec des jump scare, mais pas dut tout. Les créateurs ont fait un gros travail de recherche sur les pratiques de l'époque... et c'est ça qui est réellement horrible.
Visuellement, ça fait très urbex avec ce vieux bâtiment rongé par la rouille et la végétation et c'est objectivement très joli. Il n'y a rien qui fasse vraiment peur dans l'instant présent, c'est tout ce qu'on comprend en lisant les archives qui est horrible. Bordel, c'est vraiment arrivé à des gens.
On revit donc certains épisodes traumatisants du personnage jusqu'au final où j'ai du fermer les yeux tellement je trouvais ça horrible. C'est le seul jeu qui m'ait fait me sentir physiquement mal. Faut bien comprendre que quelqu'un qui n'a pas d'empathie va traverser le jeu et le trouver probablement chiant comme la mort, mais moi j'ai souffert avec le personnage à chaque étape et encore aujourd'hui, j'évite de me rappeler trop en détail la fin. ^^'
Franchement, si vous aimez les psychopathes, jouez à ce jeu pour réaliser à quel point il y en avait parmi les médecins ?
Mais donc malgré le fait que ce jeu m'a un peu choquée, on sent que l'équipe avait un vrai concept en tête et ils y sont allés à fond, sans concession.
Ori and the blind forest :
Si on m'avait dit qu'un jeu de plateforme pouvait être aussi enthousiasmant, je l'aurais pas cru! Et pourtant, Ori, c'est une histoire méga touchante (la narration est juste top) avec une qualité visuelle qui m'a fait kiffer dès les premières secondes. Et la musique, j'adore !
On joue Ori, une petite créature de lumière qui doit chasser les ténèbres du monde. Et qu'est-ce que c'est agréable de jouer ! Le gameplay est tellement fluide, c'est vraiment l'éclate totale. Petit à petit on débloque des nouveaux pouvoirs qui permettent d’accéder à de nouvelles zones et délivrent encore plus de fun ! J'ai passé un certain temps à juste courir partout pour apprécier la fluidité.
La difficulté est bien dosée. Y'a des passages juste assez corsés pour qu'on soit satisfaits d'y arriver et d'autres qui sont simplement super jouissifs où on court partout en souriant. C'est fun, c'est beau, c'est touchant, vraiment un super moment ! Pis il est trop MIGNON, Ori, il fait des petits bruits et tout *complètement gaga *
PS : le deux est très sympa aussi, on retrouve tout ce qui a fait le charme du premier avec un petit côté RPG en plus, notamment des quêtes.
Gris :
À la question "Est-ce que tu jouerais à un jeu juste parce qu'il est beau ?" je réponds "Gris". Le visuel de ce jeu... j'ai fait des centaines de captures d'écran, je pense XD
À la base, c'est un artiste/graphiste qui a voulu faire un jeu et on sent que l’esthétique est le point de départ. Pour certains, je sais que c'est un problème de sentir que le jeu est au service de l'esthétique, mais alors moi j'ai adhéré à 200%. On commence dans un monde qui a perdu ses couleurs et chaque niveau en fait revenir une, le tout avec dans un style d'aquarelle. Sinon, c'est un jeu assez classique entre platefome et métroidvania. Il reprend plein de mécaniques connues qui ont fait leurs preuves et je trouve que c'est un choix intelligent. Gris innove par son style visuel et assure sa jouabilité en se reposant sur des valeurs sûres. Pour un premier jeu, c'est impressionnant. Je me suis retrouvée plusieurs fois à penser "Mais bordel, c'est BEAU !" en jouant, ce qui pour moi est le comble de la poésie XD
J'ai aussi plein de jeux retro dans mon petit coeur de gameuse, mais si j'ouvre cette porte-là, on s'en sortira jamais ^^'
Et vous alors, vous jouez à quoi ? Quels sont les titres que vous avez adorés ?
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire."
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)
Répondre