• S'enregistrer
  • Login
  • Forum   
  • Malice Fansub
    Visite guidée Projets futurs Dramas Films & SP Animes Clips + TV + Bonus Avancement La team Nous rejoindre Nous contacter
  • Sub'friends
    Byaoiline Drama Jinso Fansub Hana Miyabi Fansub Kumo no Toile Mangas-Arigatou Fansub misterdred Miyou Fansub Niwatori Subs The king Sejong
  • Médiathèque
    J-Dramas J-Films/SP Anime OST J-Dramas OST Films OST Animes
  • S'enregistrer
  • Login
  • Home
  • Members
  • Help
  • Search
Otarigato [Médiathèque] Dramas and Co. Vos fiches à vous, les mouîtres Sanctuary

Messages globaux
Dernière niouze
Nouveaux messages

Derniers messages
Businessssu
Handwriting - recorded in...

Dernier : Businessssu
Hier, 21:27
Forum : Votre présentation
0 - 22
jonomesa
King's daughter Soo Baek ...

Dernier : jonomesa
01-05-2025, 19:57
Forum : Dramas
292 - 30,745
CatherineClaire
Kieta hatsukoi (My love m...

Dernier : CatherineClaire
01-05-2025, 05:25
Forum : Dramas
68 - 1,072
umi-chan
K-pop & K-Rock

Dernier : umi-chan
29-04-2025, 16:48
Forum : Miouzique
448 - 296,020
umi-chan
Thaï Pop, Rock, etc

Dernier : umi-chan
25-04-2025, 16:38
10 - 4,808
alexavignon
Fūrin kazan

Dernier : alexavignon
23-04-2025, 19:45
Forum : J-Dramas
6 - 8,967
Yami Shino
Saiki Kusuo no Ψ nan (The...

Dernier : Yami Shino
22-04-2025, 01:20
Forum : J-Films & SP
14 - 4,699
Shingo425
Jikō keisatsu hajimemashi...

Dernier : Shingo425
13-04-2025, 12:52
Forum : J-Dramas
3 - 5,187
Nyandzette
J-Pop & J-Rock

Dernier : Nyandzette
13-04-2025, 07:45
197 - 141,012
Kirinenko
Hello

Dernier : Kirinenko
31-03-2025, 21:39
Forum : Votre présentation
1 - 288

Utilisateurs en ligne
Bing, Google
Total : 182 (0 Membre(s) | 180 Visiteur(s))

Statistiques du Forum
Sujets du forum : 4457
Messages du forum : 33235
Membres : 1954
Dernier membre : CHIRPohx
Sanctuary

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Description du topic
[J-Drama] sport (sumo)
Nyandzette (Hors ligne)

Pti'Switz

Octonauts
Team Malice Fansub
Arrivée : Dec 2019
Sujets : 19
J'aime reçus : 403
12-05-2023, 14:24 (Modification du message : 12-05-2023, 14:26 par Nyandzette.)
Sanctuary

[Image: attachment.php?aid=6859]

.. Informations ..
(Source : notre ami wiki)

Titre original : サンクチュアリ-聖域-
Durée : 8 épisodes 
Année : 2023
Genre : sport
Nationalité : Japon
Diffusion : Netflix
Créateur : Kan Eguchi et Kanazawa Tomoki
.. Casting ..

Wataru ichinose dans le rôle de Kiyoshi / Ennō
Shioli Kutsuna   dans le rôke de Asuka Kunishima
Hiroki Sumi  dans le rôle de  Shizūchi

.. Synopsis ..

Citation :Kiyoshi est un jeune délinquant endetté. Voyant sa carrure et son potentiel, le propriétaire d'une écurie de sumo lui propose de rejoindre son équipe. Le jeune homme accepte, uniquement intéressé par l'argent. Son manque de respect pour les traditions lui attirera des ennuis, mais aussi la sympathie d'une journaliste.

.. Trailer ..

.. Galerie ..

[Image: attachment.php?aid=6860] [Image: attachment.php?aid=6861]
[Image: attachment.php?aid=6862] [Image: attachment.php?aid=6863]
[Image: attachment.php?aid=6864] [Image: attachment.php?aid=6865]

.. Mon avis ..
Y'a du bon et du moins bon dans cette série. Je vous laisse choisir si vous préférez d'abord les bonnes ou les mauvaises nouvelles, haha.

Les bons côtés
J'ai été très agréablement surprise par l'angle de la série ! Il faut savoir qu'au Japon, le sumo enthousiasme de moins en moins les foules, notamment à cause de plusieurs scandales de maltraitance (un apprenti a carrément été battu à mort).
J'avais peur que la série ferme complètement les yeux là-dessus et soit juste une "pub" pour ce sport. BEN PAS DU TOUT ! Dès le début, c'est trash, on montre la dureté des entraînements, la maltraitance physique et psychologique, ça n'y va pas avec le dos de la petite cuillère. On parle aussi des magouilles entre fédération, arbitres et lutteurs.
Notamment au travers du regard de la journaliste (qui vient d'être assignée au sumo et découvre ce monde) et du héros qui est une racaille sans morale, la série questionne ces "traditions" de manière plus ou moins explicite. Côté traitement du sujet, je suis donc comblée.
J'ai aussi beaucoup aimé que la série ne s'enferme pas dans un genre. Il y a de l'humour, du drame, des réflexions et bien sûr, du sumo ! Certaines scènes sont assez violentes et d'autres ont une magnifique esthétique (dont l'un des meilleurs ralentis de l'histoire, haha, je n'en dis pas plus)
Les mauvais côtés
Le premier épisode est un peu brouillon et aucun personnage ne semble sympathique. Par la suite, ça va en s'améliorant, mais disons qu'aucun protagoniste ne brille par sa personnalité, ils sont tous résumables en deux adjectifs.
Un peu pareil pour le scénario qui n'en est pas vraiment un puis que la série est une suite d'événements (parfois prenants, parfois un peu bof) sans vraie intrigue globale. On est régulièrement tiraillés entre moments qui sont clairement too much et tranches de vie plus naturelles. Ce n'est pas horrible, mais ça manque parfois de fluidité. On a pas mal de sauts dans le temps, mais à part le texte qui nous dit que 6 mois ont passé, on ne sent pas trop d'évolution chez les personnages. C'est un peu dommage.
Et mon dernier point est plutôt subjectif, mais j'aurais aimé avoir plus de combats décortiqués. L'aspect technique est souvent évoqué, mais jamais approfondi. Si on avait eu plus d'explications pendant les entraînements sur comment/pourquoi se positionner, j'aurais vraiment été aux anges, haha.
Conclusion
En tant que série, Sanctuary a pas mal de défauts, mais j'étais tellement contente de voir un sujet bien traité que je lui ai pardonné pour me concentrer sur les bons côtés et j'ai passé un super moment ! Si vous avez ne serait-ce qu'un peu de curiosité pour le monde du sumo, je recommande de tester (au moins les deux premiers épisodes).
Ah, et si vous n'y connaissez rien du tout, jetez un petit coup d'oeil aux différents rangs, parce que la série balance sans rien expliquer et on ne se rend pas forcément compte des enjeux, je pense. (Yokozuna étant un rang honorifique attribué par la fédération de sumo selon son bon plaisir)

aperçu des rangs :
[Image: attachment.php?aid=6858]
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire."
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe 
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)
Répondre

•
 J'aime
Neryia (Hors ligne)

Cap'tain Chair Amie
Otarie Team
Sub’friends
Arrivée : Apr 2013
Sujets : 3
J'aime reçus : 257
13-05-2023, 08:20 (Modification du message : 13-05-2023, 08:21 par Neryia.)
Merci pour cet avis, je l'ai mis dans ma liste à sa sortie mais pas encore commencé, je pense qu'il va passer après les Nagase et le nouveau Inoue Mao (je l'ai à peine reconnue sur l'affiche) avec Satō Takeru, autant dire que c'est pas pour tout de suite.
[Image: mobile12.jpg]
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard - Les tontons flingueurs
Répondre
1 otarie(s) aime(nt) ce message :
  • Nyandzette
 J'aime Citer
Tchenss (Hors ligne)

Hell Master
Otarie Team
Team Malice Fansub
Arrivée : Nov 2011
Sujets : 815
J'aime reçus : 1404
16-05-2023, 12:38
Bah mince alors, je ne l'ai pas vue passer, cette fiche ^^;
J'attendais justement que tu l'aies vu pour me le prendre ou pas.
Hum du coup, je suis partagée. Je vais le prendre mais ne me jetterai pas dessus, surtout s'ils font (comme dans toutes séries de sport à vrai dire)
encore l'impasse sur les explications pour les novices.
Je suis TRES sport, mais je n'y connais rien du tout en sumo et telle que je me connais, je vais faire pause pour lire des articles et comprendre les termes etc, ça risque d'être un peu chiant  Bordel
Du coup, merci pour la pyramide :p
Bref, je vais d'abord regarder Animals, je pense (Jin oblige).
C'est la triste réalité de la vie !

[Image: htf10.jpg]
Répondre
1 otarie(s) aime(nt) ce message :
  • Nyandzette
 J'aime Citer
Nyandzette (Hors ligne)

Pti'Switz

Octonauts
Team Malice Fansub
Arrivée : Dec 2019
Sujets : 19
J'aime reçus : 403
17-05-2023, 09:22
J'ai vu plein de gens avoir un avis beaucoup plus enthousiaste que le mien, donc peut être que c'est (encore) moi qui suis une vieille pinailleuse, aussi XD

Mais même si c'est loin d'être parfait, j'encourage quand même à tester au moins !

Et c'est vraiment l'utilisation des rangs qui m'a fait tiquer, sinon je crois que niveau jargon, c'est plutôt soft. Éventuellement savoir que les tournois ne sont pas en mode éliminatoire, chaque lutteur fait 15 combats et celui qui a le plus de victoires à la fin gagne le tournoi. Avec 8 victoires ou plus, un lutteur monte au classement, avec moins, il descend. 

Et je pense qu'ils utilisent aussi oyakata pour les directeurs/gérants des écuries de lutteurs. Ce sont des anciens lutteurs qui se reconvertissent et gèrent la vie des nouveaux lutteurs sur place (nourriture, entrainement, logement, salaire,...)
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire."
- Alain Berset, ex président de la Suisse et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe 
(Preuve que c'est une maxime qui fait aller loin dans la vie x)
Répondre

•
 J'aime Citer
  Nouvelle réponse
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

• S’abonner au sujet
  Discord

Malice Fansub
Avat6
Avancement
Fiche Dogaru
Page Facebook

Dernières sorties
La team est désormais fermée.

Todome no kiss
Todome no parallel
Épisodes 8 à 10 FIN