Alors, jusqu'à maintenant j'utilisais mIRC comme logiciel pour irc, mais à force qu'il me demande de payer et refuse de se lancer et bien je m'en vais vers d'autres horizons. Nous allons donc voir l'installation et la customisation de KVIrc.
1 - Installation :
Pour l'installer, il va donc falloir que l'on commence par le télécharger :)
Pour cela rendez vous sur la page suivante : lien
Il s'agit de la page de téléchargement des dernières versions officielles, ce qui n'inclut pas les betas et autres versions encore en cours de développement. Ces versions officielles sont très stables.
Sur cette page, cliquez sur "Windows binary package" et vous arrivez sur la page des téléchargements. Prenez la dernière version disponible ("latest release"), dans mon cas "4.2.0 : Stable (Jul 2012).
Ensuite vous lancez l'installeur.
Vous prenez le bon language (French c'est Français ).
Vous acceptez si vous êtes bien d'accord aux conditions d'utilisations (ce qui veut dire que vous les avez lu °°).
Vous sélectionnez les composants que vous voulez installez (en passant la souris dessus vous aurez un descriptif de chaque chose). Par exemple, j'ai décoché le raccourci bureau, ce n'est rien et on peut le faire ensuite mais c'est toujours bien de savoir ce qu'on fait à chaque étape. :)
Vous choisissez le dossier d'installation et hopla o/
Vous lancez donc le programme et la fenêtre vous annoncant que c'est la première que vous utilisez KVIrc s'ouvre pour vous. :)
Faites suivant.
Lisez ce qu'implique la licence de KVIrc.
Puis il vous demande différents trucs pour les répertoires, changez si vous le voulez.
Sur la fenêtre suivante, il vous demande différents renseignements tel que votre pseudo et puis votre profil. Pas besoin de remplir cela avec vos véritables informations, ni même d'y remplir !
Ensuite c'est la page du choix du thème, c'est comme bon vous semble.
Puis je pense que vous pouvez laisser coché la case en bas pour faire KVIrc le client IRC par défaut (utile lorsque l'on veut cliquer sur un lien vers un salon depuis le site d'une team et que cela ouvre KVIrc et non mibbit) et "Terminer".
Le programme va démarrer et pour commencer, vous allez décocher "Montrer cette boîte de dialogue au démarrage" et validez cette boîte de dialogue.
2 - Utilisation :
a. Discussion :
On obtient la fenêtre de KVIrc tout simple avec rien dedans:
Dans l'espace que j'ai entouré en rouge dans l'image d'avant vous allez pouvoir taper vos commandes (il y a aussi moyen de passer par le menu, KVIrc>Nouvelle conexion à>Choisir ou Autres, mais je préfère qu'on utilise directement les commandes, c'pas trop chiant et puis on va voir comment faire des connexions auto aussi.).
Les commandes à connaître pour bien démarrer :
Avec cette commande vous allez vous connecter au serveur "Recycled".
Du blabla va alors apparaître dans la fenêtre principal, vous pouvez lire si vous voulez.
Décochez "Montrer cette fenêtre après la connexion." et fermez.
Avec cette commande vous allez rejoindre le salon "Mangas-Arigatou".
Pour expliquer le fonctionnement succintement (cela ne sera donc pas la réalité même), il y a des machines, les serveurs, qui sont configurés pour faire fonctionner le protocole irc. C'est grâce à eux que vous pouvez vous retrouver à discuter sur un salon avec d'autres personnes et tout le monde voit les messages que tous le gens connectés au salon envoient. Vous, vous vous connectez à un de ces serveurs et de là vous pouvez rejoindre un salon. Il y a un serveur principal qui assure la liaison entre tous les autres serveurs, c'est ainsi que les autres serveurs sont au courant de ce que les gens envoient comme message et des salons existants.
Dans notre cas, nous nous sommes connectés au groupe de serveurs nommé "Recyled-IRC" et nous rejoignons un des salons existant.
Une fois que vous êtes sur le salon, voyons donc les différentes choses que l'on a :
Le bloc 1, il s'agit du regroupement des différents serveurs et salon auxquels vous êtes connectés. Pour le moment il n'y en a qu'un seul.
Le bloc 2, c'est le bloc principal, celui du salon où vous êtes. Il s'agit de l'espace de discussion principal, tout ce qui est écrit ici est visible par les autres personnes aussi sauf exceptions : le sujet du salon qui n'est envoyé qu'à celui qui se connecte et d'autres babioles comme les messages privés (les commandes de demande d'un fichier qu'on va voir plus tard par exemple).
Dans le bloc 3, l'on retrouve tous les gens qui sont connectés au salon.
Le bloc 4 est le bloc où vous pourrez écrire votre texte avant de l'envoyer sur le salon.
Bon alors sinon, ce qui me choque directement, c'est que les caractères accentués ne sont pas pris en compte. On va donc commencer par remédier à ça. Alors après essais, cela venait peut-être de moi quand j'avais fait de titre de topic.
Dans tous les cas, si besoin se fait sentir :
Menu>Paramètres>Configurer KVIrc>Options générales>Langue
Et là, pour l'encodage par défaut du serveur et l'encodage par défaut du texte, choisissez "ISO-8859-1 [UTF-8]".
b. Enregistrement du pseudo :
Comme l'indique le titre, on va enregistrer notre pseudo afin qu'aucun nazi ne vienne nous le voler (ou pédophile si vous préférez, le net en est rempli selon nos chers gouvernements, il faudrait pas qu'on se retrouve emprisonné à cause de ça...).
Afin de vous enregistrer, sur la fenêtre du serveur vous pouvez taper la commande suivante :
Il vous sera peut-être demandé d'aller dans vos emails et de taper une nouvelle commande avec un code d'activation.
Une fois l'enregistrement effectué, vous pouvez vous identifier avec la commande suivante :
Pour plus d'informations sur les commandes relatives à votre compte associé à votre pseudo, vous pouvez vous référez à la page suivante : lien.
c. Connexion automatique :
Maintenant on va faire en sorte que l'on soit directement connecté au salon de notre choix et identifié directement lors de l'ouverture de KVIrc.
Menu>KVIrc>Nouvelle connexion à>Autres
Une fenêtre s'ouvre.
Vous tapez le serveur que vous souhaitez configurer dans la case à côté de serveur et vous cliquez sur "Avancé...". Une autre fenêtre va s'ouvrir.
Dans ce premier onglet, ne remplissez que la case du pseudo. Sauf si bien entendu le serveur est "privé" et qu'il vous faut un mot de passe, mais il ne s'agit pas du passe associé à votre pseudo.
Passez maintenant à l'onglet suivant : Connexion.
Dans cet onglet on va laisser le port tel qu'il est. Dans certains cas il faudra le modifier mais je reviendrais dessus dans un autre chapitre concernant la connexion SSL.
Vous cochez "Se connecter à ce serveur au lancement" et vous pouvez changer les encodage de texte pour "ISO-8859-1 [UTF-8] (Western, Latin-1 - Unicode)".
On passe maintenant à l'onglet "Joindre les salons" :
Dans ce cadre, vous allez ajouter les salons que vous voudrez rejoindre sur ce serveur au lancement de KVIrc. Ne pas oublier le dièse avant le nom du salon !
Si vous devez avoir un pseudo enregistré afin de rejoindre un salon, veuillez vous référer un tout petit peu plus bas concernant la méthode pour rejoindre automatiquement le salon.
Puis l'onglet "A la connexion", qui va nous permettre de nous authentifier automatiquement.
Dans le cadre noir, vous aller écrire
En remplacant mot-de-passe par votre propre mot de passe bien entendu :|
Ce petit bout de code sert à lancer la commande d'identification après un délai de 3secondes. Autrement, l'on n'est pas identifié si la commande se lance directement.
Sinon, normalement, il est possible de faire cela plus facilement grâce à l'activation de nickserv directement dans les options de KVIrc mais cela n'a pas fonctionné dans mon cas.
On valide tout ça et hop hop hop, vous pouvez tester ça en redémarrant KVIrc.
Pour vous connecter à un salon après l'authentification nous allons utiliser une autre commande de délai qui démarrera après la fin de celle de l'authentification. Cette commande nous servira à lancer la demande de connexion au salon que l'on veut.
Retourner donc dans l'onglet à la connexion où vous avez mis la commande précédente et changer en cela :
Qu'est ce que donc que cela fait :
On laisse la première partie qui va lancer le chrono de 3secondes pour s'authentifier mais au bout de 3secondes cela lance en plus un autre chrono d'une seule seconde (ce qui laisse la temps à l'authentification de se faire) et au bout de ce chrono cela ouvre le salon que l'on veut. Dans le cas présent, la salon #mangas-arigatou.
Mais on peut aller encore plus loin et lancer un message automatique lors de la connexion à un salon ou à tous les salons auxquels vous êtes connectés.
Pour cela on reprend la méthode précédente et on lance un chrono qui délivrera le message au moment voulu. Disons que deux secondes après la connexion au salon est le temps idéal ^^
On aura donc maintenant le code suivant :
Si vous voulez envoyer le même message sur tous les salons, le code sera le suivant :
Vous pouvez bien entendu, ajouter d'autres lignes
Cela comme bon vous semble afin de mettre des messages spécifiques sur les autres salons où vous allez vous connecter.
d. Se connecter en SSL :
En vous connectant via le protocole SSL, vous aurez une communication chiffrée via vous et le serveur. Certains salons demandent d'utiliser ce type de connexion afin de le rejoindre, il est donc utile de savoir s'en servir.
Via KVIrc il est ultra simple de se connecter en ssl. Tout ce qui change c'est la commande pour se connecter au serveur :
devient
J'ai donc rajouté "-s" et "6600", "-s" étant là pour indiquer que l'on veux utiliser une conexion via ssl et le 6600 est le port utilisé. Pour connaître le port qu'il faut utiliser, vous devez regarder soit sur le site web du serveur irc en question soit lire les infos qui se déroulent lorsque vous vous connectez normalement :
Pour vous connecter automatiquement à un serveur en SSL, c'est tout aussi simple.
Menu>KVIrc>Nouvelle connexion à>Autres...>Choisir le serveur quer vous voulez et "Avancé".
Dans l'onglet connexion, changez le champ port pour le bon et cochez la case "Utiliser le protocole SSL". Puis "Valider" et "Valider".
e. Télécharger un fichier :
IRC est donc un outil formidable, vous pouvez discuter avec énormément de gens, en privé ou en salon public et vous pouvez aussi échanger des fichiers avec quelqu'un en particulier ou mettre ces fichiers à disposition pour tout le monde.
Nous allons voir comment récupérer un fichier mis à disposition sur une machine connectée au salon, on l'appelle un bot.
Tout d'abord rendez-vous sur le salon de votre team de fansub favorite ou votre groupe de téléchargement de vidéos de vacances.
Et ensuite il vous faut la commande qui correspond au fichier que vous voulez télécharger, elle sera toujours du type :
Il vous faut donc le nom du bot et le numéro du pack du fichier. Afin d'obtenir ces renseignements deux solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez trouver cela en consultant le listing du bot en question, le listing est disponible sur le site web de la team en question ou alors un lien est disponible dans le titre du salon qui s'affiche lors de votre connexion à ce dernier :
Ou vous pouvez aussi obtenir les renseignements nécessaires en utilisant la commande "!find" ou "@find".
Par exemple si vous voulez chercher le fichier : [Katamuki]_Eureka_Seven_AO_-_01_(BD_1280x720)_[0EB674E6].mkv vous pouvez lancer la commande "!find Eureka" ou "!find AO" ou encore "!find eureka 01" et à ce moment là, le bot ayant ce fichier devrait vous répondre et vous donner les renseignements voulu :
La commande à utliser sera donc :
Pour les listings, la commande s'affiche dans une pop-up des fois, il vous suffit de copier/coller ou alors c'est un listing texte, la commande est en haut de page et il vous suffit de lire le bon numéro tout à gauche comme dans cet exemple de listing : lien
Ensuite il vous suffit de taper la commande sur le salon principal :
Puis hop vous appuyez sur entrée et c'est parti o/
Vous acceptez donc de recevoir ce fichier. :) Vous choisissez ensuite le dossier où vous le voulez et une fois accepté, vous basculez sur l'onglet de "Transfert de fichier".
Dans cet onglet vous pouvez suivre l'avancé de votre téléchargement et puis quelques détails. Rien ne vous empêche d'aller discuter sur le salon de la team en attendant votre téléchargement fini. Vous pouvez même discuter même si vous n'avez aucun téléchargement en cours. :)
3 - Quelques chans à connaître :
Ici, une liste très succinte de salons sur lesquels vous pouvez trouver des fichiers interressants. Je ne répertorie pas tous ceux que je connais, il n'y en aura d'ailleurs que très peu, c'est aussi à vous d'explorer.
#anime sur irc.otaku-irc.fr
Il s'agit d'un salon de regroupement de quelques bots de téléchargement de diverses teams de fansub d'animés françaises.
#nibl sur irc.rizon.net
C'est un salon regroupant un très grand nombre de bots avec un nombre impressionnants de fichiers de fansub US. Pour vous donner une idée, le listing des bots est disponible à cette adresse : lien.
#horriblesubs sur irc.rizon.net
Le salon de la team HorribleSubs (vosta), ils disposent de serveurs de téléchargements présents en europe afin d'optimiser au maximum votre vitesse de téléchargement.
#the.source sur irc.scenep2p.net
Un salon de warez pour de la série US sans sous-titres, pas besoin de parler sur le chan, il n'est pas fait pour ça. Un listing des fichiers se déroule en continue d'ailleurs. Vous pouvez trouver le listing ainsi que d'autres à cette adresse : lien.
Je vous déconseille de prendre les fichiers en .rar, .zip, .gz etc (autre que .avi, .mp4 et .mkv ; on est jamais trop prudent). Les fichiers sont dispos quasiment en même temps que sur le réseau p2p.
4 - Je pense que c'est tout ^^
Bon je pense que j'ai fait le tour des fonctions essentielles pour ce soir. Si vous avez des soucis ou une question, n'hésitez pas à faire vivre ce topic :)
1 - Installation :
Pour l'installer, il va donc falloir que l'on commence par le télécharger :)
Pour cela rendez vous sur la page suivante : lien
Il s'agit de la page de téléchargement des dernières versions officielles, ce qui n'inclut pas les betas et autres versions encore en cours de développement. Ces versions officielles sont très stables.
Sur cette page, cliquez sur "Windows binary package" et vous arrivez sur la page des téléchargements. Prenez la dernière version disponible ("latest release"), dans mon cas "4.2.0 : Stable (Jul 2012).
Ensuite vous lancez l'installeur.
Vous prenez le bon language (French c'est Français ).
Vous acceptez si vous êtes bien d'accord aux conditions d'utilisations (ce qui veut dire que vous les avez lu °°).
Vous sélectionnez les composants que vous voulez installez (en passant la souris dessus vous aurez un descriptif de chaque chose). Par exemple, j'ai décoché le raccourci bureau, ce n'est rien et on peut le faire ensuite mais c'est toujours bien de savoir ce qu'on fait à chaque étape. :)
Vous choisissez le dossier d'installation et hopla o/
Vous lancez donc le programme et la fenêtre vous annoncant que c'est la première que vous utilisez KVIrc s'ouvre pour vous. :)
Faites suivant.
Lisez ce qu'implique la licence de KVIrc.
Puis il vous demande différents trucs pour les répertoires, changez si vous le voulez.
Sur la fenêtre suivante, il vous demande différents renseignements tel que votre pseudo et puis votre profil. Pas besoin de remplir cela avec vos véritables informations, ni même d'y remplir !
Ensuite c'est la page du choix du thème, c'est comme bon vous semble.
Puis je pense que vous pouvez laisser coché la case en bas pour faire KVIrc le client IRC par défaut (utile lorsque l'on veut cliquer sur un lien vers un salon depuis le site d'une team et que cela ouvre KVIrc et non mibbit) et "Terminer".
Le programme va démarrer et pour commencer, vous allez décocher "Montrer cette boîte de dialogue au démarrage" et validez cette boîte de dialogue.
2 - Utilisation :
a. Discussion :
On obtient la fenêtre de KVIrc tout simple avec rien dedans:
Dans l'espace que j'ai entouré en rouge dans l'image d'avant vous allez pouvoir taper vos commandes (il y a aussi moyen de passer par le menu, KVIrc>Nouvelle conexion à>Choisir ou Autres, mais je préfère qu'on utilise directement les commandes, c'pas trop chiant et puis on va voir comment faire des connexions auto aussi.).
Les commandes à connaître pour bien démarrer :
Code :
/server irc.recycled-irc.net
Du blabla va alors apparaître dans la fenêtre principal, vous pouvez lire si vous voulez.
Décochez "Montrer cette fenêtre après la connexion." et fermez.
Code :
/join #Mangas-Arigatou
Pour expliquer le fonctionnement succintement (cela ne sera donc pas la réalité même), il y a des machines, les serveurs, qui sont configurés pour faire fonctionner le protocole irc. C'est grâce à eux que vous pouvez vous retrouver à discuter sur un salon avec d'autres personnes et tout le monde voit les messages que tous le gens connectés au salon envoient. Vous, vous vous connectez à un de ces serveurs et de là vous pouvez rejoindre un salon. Il y a un serveur principal qui assure la liaison entre tous les autres serveurs, c'est ainsi que les autres serveurs sont au courant de ce que les gens envoient comme message et des salons existants.
Dans notre cas, nous nous sommes connectés au groupe de serveurs nommé "Recyled-IRC" et nous rejoignons un des salons existant.
Une fois que vous êtes sur le salon, voyons donc les différentes choses que l'on a :
Le bloc 1, il s'agit du regroupement des différents serveurs et salon auxquels vous êtes connectés. Pour le moment il n'y en a qu'un seul.
Le bloc 2, c'est le bloc principal, celui du salon où vous êtes. Il s'agit de l'espace de discussion principal, tout ce qui est écrit ici est visible par les autres personnes aussi sauf exceptions : le sujet du salon qui n'est envoyé qu'à celui qui se connecte et d'autres babioles comme les messages privés (les commandes de demande d'un fichier qu'on va voir plus tard par exemple).
Dans le bloc 3, l'on retrouve tous les gens qui sont connectés au salon.
Le bloc 4 est le bloc où vous pourrez écrire votre texte avant de l'envoyer sur le salon.
Bon alors sinon, ce qui me choque directement, c'est que les caractères accentués ne sont pas pris en compte. On va donc commencer par remédier à ça. Alors après essais, cela venait peut-être de moi quand j'avais fait de titre de topic.
Dans tous les cas, si besoin se fait sentir :
Menu>Paramètres>Configurer KVIrc>Options générales>Langue
Et là, pour l'encodage par défaut du serveur et l'encodage par défaut du texte, choisissez "ISO-8859-1 [UTF-8]".
b. Enregistrement du pseudo :
Comme l'indique le titre, on va enregistrer notre pseudo afin qu'aucun nazi ne vienne nous le voler (ou pédophile si vous préférez, le net en est rempli selon nos chers gouvernements, il faudrait pas qu'on se retrouve emprisonné à cause de ça...).
Afin de vous enregistrer, sur la fenêtre du serveur vous pouvez taper la commande suivante :
Code :
/msg nickserv register <mot-de-passe> <email>
Par exemple : /msg nickserv register p4t4t3 raclette@gmail.com
Une fois l'enregistrement effectué, vous pouvez vous identifier avec la commande suivante :
Code :
/msg nickserv identify <mot-de-passe>
Pour plus d'informations sur les commandes relatives à votre compte associé à votre pseudo, vous pouvez vous référez à la page suivante : lien.
c. Connexion automatique :
Maintenant on va faire en sorte que l'on soit directement connecté au salon de notre choix et identifié directement lors de l'ouverture de KVIrc.
Menu>KVIrc>Nouvelle connexion à>Autres
Une fenêtre s'ouvre.
Vous tapez le serveur que vous souhaitez configurer dans la case à côté de serveur et vous cliquez sur "Avancé...". Une autre fenêtre va s'ouvrir.
Dans ce premier onglet, ne remplissez que la case du pseudo. Sauf si bien entendu le serveur est "privé" et qu'il vous faut un mot de passe, mais il ne s'agit pas du passe associé à votre pseudo.
Passez maintenant à l'onglet suivant : Connexion.
Dans cet onglet on va laisser le port tel qu'il est. Dans certains cas il faudra le modifier mais je reviendrais dessus dans un autre chapitre concernant la connexion SSL.
Vous cochez "Se connecter à ce serveur au lancement" et vous pouvez changer les encodage de texte pour "ISO-8859-1 [UTF-8] (Western, Latin-1 - Unicode)".
On passe maintenant à l'onglet "Joindre les salons" :
Dans ce cadre, vous allez ajouter les salons que vous voudrez rejoindre sur ce serveur au lancement de KVIrc. Ne pas oublier le dièse avant le nom du salon !
Si vous devez avoir un pseudo enregistré afin de rejoindre un salon, veuillez vous référer un tout petit peu plus bas concernant la méthode pour rejoindre automatiquement le salon.
Puis l'onglet "A la connexion", qui va nous permettre de nous authentifier automatiquement.
Dans le cadre noir, vous aller écrire
Code :
timer (delay,3000) {
msg -q nickserv identify mot-de-passe;
killtimer delay
}
Ce petit bout de code sert à lancer la commande d'identification après un délai de 3secondes. Autrement, l'on n'est pas identifié si la commande se lance directement.
Sinon, normalement, il est possible de faire cela plus facilement grâce à l'activation de nickserv directement dans les options de KVIrc mais cela n'a pas fonctionné dans mon cas.
Méthode option KVIrc :
Pour vous connecter à un salon après l'authentification nous allons utiliser une autre commande de délai qui démarrera après la fin de celle de l'authentification. Cette commande nous servira à lancer la demande de connexion au salon que l'on veut.
Retourner donc dans l'onglet à la connexion où vous avez mis la commande précédente et changer en cela :
Code :
timer (delay,3000) {
msg -q nickserv identify mot-de-passe;
killtimer delay;
timer (delay2,1000) {
join #mangas-arigatou;
killtimer delay2
}
}
On laisse la première partie qui va lancer le chrono de 3secondes pour s'authentifier mais au bout de 3secondes cela lance en plus un autre chrono d'une seule seconde (ce qui laisse la temps à l'authentification de se faire) et au bout de ce chrono cela ouvre le salon que l'on veut. Dans le cas présent, la salon #mangas-arigatou.
Mais on peut aller encore plus loin et lancer un message automatique lors de la connexion à un salon ou à tous les salons auxquels vous êtes connectés.
Pour cela on reprend la méthode précédente et on lance un chrono qui délivrera le message au moment voulu. Disons que deux secondes après la connexion au salon est le temps idéal ^^
On aura donc maintenant le code suivant :
Code :
timer (delay,3000) {
msg -q nickserv identify mot-de-passe;
killtimer delay;
timer (delay2,1000) {
join #mangas-arigatou;
killtimer delay2;
timer (delay3,2000) {
msg #mangas-arigatou message-que-je-veux-envoyer;
killtimer delay3
}
}
}
Si vous voulez envoyer le même message sur tous les salons, le code sera le suivant :
Code :
timer (delay,3000) {
msg -q nickserv identify mot-de-passe;
killtimer delay;
timer (delay2,1000) {
join #mangas-arigatou;
killtimer delay2;
timer (delay3,2000) {
amsg message-que-je-veux-envoyer;
killtimer delay3
}
}
}
Vous pouvez bien entendu, ajouter d'autres lignes
Code :
msg #salon message-que-je-veux-envoyer;
d. Se connecter en SSL :
En vous connectant via le protocole SSL, vous aurez une communication chiffrée via vous et le serveur. Certains salons demandent d'utiliser ce type de connexion afin de le rejoindre, il est donc utile de savoir s'en servir.
Via KVIrc il est ultra simple de se connecter en ssl. Tout ce qui change c'est la commande pour se connecter au serveur :
Code :
/server irc.recycled-irc.net
Code :
/server -s irc.recycled-irc.net 6600
Pour vous connecter automatiquement à un serveur en SSL, c'est tout aussi simple.
Menu>KVIrc>Nouvelle connexion à>Autres...>Choisir le serveur quer vous voulez et "Avancé".
Dans l'onglet connexion, changez le champ port pour le bon et cochez la case "Utiliser le protocole SSL". Puis "Valider" et "Valider".
e. Télécharger un fichier :
IRC est donc un outil formidable, vous pouvez discuter avec énormément de gens, en privé ou en salon public et vous pouvez aussi échanger des fichiers avec quelqu'un en particulier ou mettre ces fichiers à disposition pour tout le monde.
Nous allons voir comment récupérer un fichier mis à disposition sur une machine connectée au salon, on l'appelle un bot.
Tout d'abord rendez-vous sur le salon de votre team de fansub favorite ou votre groupe de téléchargement de vidéos de vacances.
Et ensuite il vous faut la commande qui correspond au fichier que vous voulez télécharger, elle sera toujours du type :
Code :
/MSG nom-du-bot XDCC SEND #numéro-du-pack-fichier
Il vous faut donc le nom du bot et le numéro du pack du fichier. Afin d'obtenir ces renseignements deux solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez trouver cela en consultant le listing du bot en question, le listing est disponible sur le site web de la team en question ou alors un lien est disponible dans le titre du salon qui s'affiche lors de votre connexion à ce dernier :
Ou vous pouvez aussi obtenir les renseignements nécessaires en utilisant la commande "!find" ou "@find".
Par exemple si vous voulez chercher le fichier : [Katamuki]_Eureka_Seven_AO_-_01_(BD_1280x720)_[0EB674E6].mkv vous pouvez lancer la commande "!find Eureka" ou "!find AO" ou encore "!find eureka 01" et à ce moment là, le bot ayant ce fichier devrait vous répondre et vous donner les renseignements voulu :
[Katamuki]`Eureka- XDCC SERVER – slots:[19/20] – /MSG [Katamuki]`Eureka XDCC SEND x – Found: #1:[Katamuki]_Eureka_Seven_AO_-_01_(BD_1280x720)_[0EB674E6].mkv,316M
La commande à utliser sera donc :
Code :
/MSG [Katamuki]`Eureka XDCC SEND #1
Pour les listings, la commande s'affiche dans une pop-up des fois, il vous suffit de copier/coller ou alors c'est un listing texte, la commande est en haut de page et il vous suffit de lire le bon numéro tout à gauche comme dans cet exemple de listing : lien
Ensuite il vous suffit de taper la commande sur le salon principal :
Puis hop vous appuyez sur entrée et c'est parti o/
Vous acceptez donc de recevoir ce fichier. :) Vous choisissez ensuite le dossier où vous le voulez et une fois accepté, vous basculez sur l'onglet de "Transfert de fichier".
Dans cet onglet vous pouvez suivre l'avancé de votre téléchargement et puis quelques détails. Rien ne vous empêche d'aller discuter sur le salon de la team en attendant votre téléchargement fini. Vous pouvez même discuter même si vous n'avez aucun téléchargement en cours. :)
3 - Quelques chans à connaître :
Ici, une liste très succinte de salons sur lesquels vous pouvez trouver des fichiers interressants. Je ne répertorie pas tous ceux que je connais, il n'y en aura d'ailleurs que très peu, c'est aussi à vous d'explorer.
#anime sur irc.otaku-irc.fr
Il s'agit d'un salon de regroupement de quelques bots de téléchargement de diverses teams de fansub d'animés françaises.
#nibl sur irc.rizon.net
C'est un salon regroupant un très grand nombre de bots avec un nombre impressionnants de fichiers de fansub US. Pour vous donner une idée, le listing des bots est disponible à cette adresse : lien.
#horriblesubs sur irc.rizon.net
Le salon de la team HorribleSubs (vosta), ils disposent de serveurs de téléchargements présents en europe afin d'optimiser au maximum votre vitesse de téléchargement.
#the.source sur irc.scenep2p.net
Un salon de warez pour de la série US sans sous-titres, pas besoin de parler sur le chan, il n'est pas fait pour ça. Un listing des fichiers se déroule en continue d'ailleurs. Vous pouvez trouver le listing ainsi que d'autres à cette adresse : lien.
Je vous déconseille de prendre les fichiers en .rar, .zip, .gz etc (autre que .avi, .mp4 et .mkv ; on est jamais trop prudent). Les fichiers sont dispos quasiment en même temps que sur le réseau p2p.
4 - Je pense que c'est tout ^^
Bon je pense que j'ai fait le tour des fonctions essentielles pour ce soir. Si vous avez des soucis ou une question, n'hésitez pas à faire vivre ce topic :)