Gunslinger Girl
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Série TV
Année : 2003
Nombre d'épisodes : 13 de 25 mins
Genre : Drame - Science Fiction - Action
Type : Seinen
Studio d'animation : Madhouse
Réalisation : Asaka Morio
Chara-design : Abe Hisashi
Auteur : Aida Yû
Musique : Sahashi Toshihiko
Composition de la série : Takegami Junki
Séries associées : Gunslinger Girl : Il Teatrino + Oav (sequel)
Synopsis
(Source : Kazé)
Quelques images
____
____
____
Générique
L'excellent opening The Light Before We Land de The Delgados, présentant parfaitement nos héroïnes.
Et le doux et mélancolique ending Dopo il Sogno 〜Yume no Ato ni〜 de Yoshitaka Kitanami.
Mon avis
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Série TV
Année : 2003
Nombre d'épisodes : 13 de 25 mins
Genre : Drame - Science Fiction - Action
Type : Seinen
Studio d'animation : Madhouse
Réalisation : Asaka Morio
Chara-design : Abe Hisashi
Auteur : Aida Yû
Musique : Sahashi Toshihiko
Composition de la série : Takegami Junki
Séries associées : Gunslinger Girl : Il Teatrino + Oav (sequel)
Synopsis
(Source : Kazé)
Citation :Une organisation secrète sauve des jeunes filles au seuil de la mort pour en faire des tueuses professionnelles pour le compte du gouvernement.
Placées sous la tutelle rapprochée d'un fratello membre de l'agence, chacune de ces enfants devient une véritable machine à tuer d'une efficacité redoutable...
Quelques images
____
____
____
Générique
L'excellent opening The Light Before We Land de The Delgados, présentant parfaitement nos héroïnes.
Et le doux et mélancolique ending Dopo il Sogno 〜Yume no Ato ni〜 de Yoshitaka Kitanami.
Mon avis
Gunslinger Girl est l'un de ces animés qui m'ont vraiment marqué depuis que je suis plongé dans le monde des animés. Je vous le présente aujourd'hui car son tout dernier tome en manga vient tout juste de sortir en septembre dernier chez nous. Mais aussi parce que c'est Noël, et que cette saison hivernale colle parfaitement avec celui de l'animé.
Se basant sur le thème de l'utilisation des enfants soldats, Gunslinger Girl est un animé qui est très loin d'être gai et gentillet, juste parce qu'il y a de mignonnes petites filles équipées d'arme à feu. D'ailleurs, la ligne entre les gentils et les méchants n'est pas très claire ou fixe, en effet, il arrivera de faire du sale boulot et de devoir tuer des innocents. Et bien que les scènes d'action restent exceptionnellement bonnes, ne vous attendez surtout pas à un animé d'action pure où on tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir, mais plutôt à un animé mature qui joue beaucoup plus sur la psychologie. Ensuite, il faut savoir que l'animé reprend seulement les deux premiers tomes du manga, il ne faut donc pas s'attendre à une trame principale pour le scénario. En fait, l'animé se base uniquement sur l'histoire de nos héroïnes, se divisant sur plusieurs arcs. Chaque histoire a bénéficié d'un très grand soin narratif et d'un parfait développement, montrant les différentes facettes et points de vue de chaque petite soeur. On comprend alors que chaque duo est complètement différent, puisque chaque petite soeur peut changer du tout au tout selon son passé, comment on l'éduque ou l'entraine. Ce qui engage une grande responsabilité pour chaque fratello, devant être perpétuellement sur le qui-vive, car le moindre faux pas et cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. Concernant la narration, on notera que les événements sont beaucoup plus détaillés mais ne sont pas dans le même ordre que celui du manga, ce qui donne lieu à quelques petites incohérences ou points noirs très mineurs, ici et là. Cependant, cela ne se voit pas tellement lorsqu'on regarde l'animé, il n'y a donc pas trop de soucis à se faire sur ce point. Toutefois avec tous ces détails, le rythme de l'animé est en conséquent assez lent contrairement à celui du manga. Mais ce n'est pas tellement pour nous déplaire tant cela nous est bien conté. Bien au contraire, ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes du manga, en prendront même certainement du plaisir.
Parlons maintenant des personnages, nos petites soeurs qui sont mises en avant mais ne sont pas idéalisées comme des héroïnes qui sauveront le monde. Loin de là, elles marchent au contraire en permanence côte à côte avec la mort. Et bien qu'elles puissent parfois paraître légèrement niaises dues à leur jeune âge, elles ne le sont pas vraiment lorsqu'on les observe avec du recul car elles ont conscientes de leur situation et l'acceptent, comme une seconde chance de la vie, elles qui auraient déjà dû être condamnées à un funeste destin. Au final, nos héroïnes en ressortent beaucoup plus mature qu'il n'y paraît, tandis que l'animé y gagne grandement en profondeur. Un passé tragique... un futur sans issue... rendant nos héroïnes plus attachantes que jamais, on s'attache spontanément à elles que cela soit pour de la pitié, de la compassion ou autre chose. L'une d'elles par son histoire, je pense notamment à l'affaire Elsa De Sica, m'avait particulièrement marqué et ému à l'époque, et le serait sans doute encore aujourd'hui si je le revoyais. Une triste histoire qui brise le coeur et qui a bénéficié d'un meilleur développement par rapport à la version manga, ce dernier n'étant pas allé aussi loin. On peut le considérer comme une sorte de gros et merveilleux bonus pour les lecteurs du manga. Concernant les personnages secondaires, et plus particulièrement l'équipe qui entoure nos héroïnes, ils ne sont pas développés mais restent très intéressants, voir charismatiques pour certains. Ils donnent vie à l'animé à leur façon et j'ai trouvé cela très appréciable. De même, pour les deux terroristes Franco et Franca, qui ne sont pas si terribles que ça finalement, et semblent même paradoxalement extrêmement sympathiques. Mais bon, l'animé n'a ni pour but, ni le temps pour cela, et c'est bien dommage car s'il y a bien une chose qu'on peut reprocher à l'animé, c'est bien qu'il soit trop court.
On finit par la réalisation. Tout d'abord, dotée d'une excellente animation et d'angles de vue très réussis dynamisant bien les scènes d'action, époustouflantes à l'époque et qui vous surprendront sans doute encore aujourd'hui. Même si bon, il faut avouer que tout cela a pas mal vieilli, notamment les graphismes mais le tout reste quand même très beau. Et tout particulièrement les magnifiques décors pour nous montrer l'Italie avec ses édifices, ses ruelles et vieilles voitures d'époque. Quant au chara-design, je le trouve personnellement extrêmement réussi. Il se veut mature et froid, collant parfaitement avec la nature robotisée de nos héroïnes et l'ambiance sombre et dramatique de l'animé. Par ailleurs, l'ambiance au début de l'animé est légèrement différente de celui du manga concernant le passé d'Henrietta car on ne nous montre pas tout. En effet, le passé de notre Henrietta est en vérité beaucoup plus tragique que ce que l'animé nous montre et pourrait choquer, d'où la censure ? Pour ce qui est de la partie sonore, l'Ost est tout simplement une pure merveille pour les oreilles que j'écoute encore aujourd'hui, souvent douce et mélancolique pour nous montrer le côté dramatique, voir tragique de l'animé, et il en va de même pour les deux excellents génériques. Clairement l'un des gros points forts de l'animé. Enfin les doublages sont particulièrement réussis, on ressent bien le côté monotone et automatique des héroïnes. Pour finir quelques mots concernant la suite de l'animé Gunslinger Girl : Il Teatrino (200, une véritable déception en tout point car l'équipe technique n'est plus du tout la même. Changement de studio avec Artland qui nous fait un travail lamentable, de style graphique trop simpliste, de chara-design et de seiyuu qui ne collent plus du tout avec la nature robotisée des héroïnes, d'une Ost largement moins inspirée, et d'une narration médiocre. Seule chose qu'on retiendra, c'est l'apparition d'une vraie trame grâce au petit coup de pouce de l'auteur, mais je vous conseille dans ce cas de vous lancer directement sur l'oeuvre originale qu'est le manga.
Au final, Gunslinger Girl est un animé qui se veut ni gai, ni mignon, mais cruel et très réaliste. La profondeur que dégage les histoires de ces jeunes filles qui n'ont pas choisis leur destin ne vous laisseront certainement pas de marbre. Un petit bijou peint de mélancolie, court et éphémère, et dont le principal but est d'être un parfait tremplin pour vous lancer dans le manga.
Se basant sur le thème de l'utilisation des enfants soldats, Gunslinger Girl est un animé qui est très loin d'être gai et gentillet, juste parce qu'il y a de mignonnes petites filles équipées d'arme à feu. D'ailleurs, la ligne entre les gentils et les méchants n'est pas très claire ou fixe, en effet, il arrivera de faire du sale boulot et de devoir tuer des innocents. Et bien que les scènes d'action restent exceptionnellement bonnes, ne vous attendez surtout pas à un animé d'action pure où on tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir, mais plutôt à un animé mature qui joue beaucoup plus sur la psychologie. Ensuite, il faut savoir que l'animé reprend seulement les deux premiers tomes du manga, il ne faut donc pas s'attendre à une trame principale pour le scénario. En fait, l'animé se base uniquement sur l'histoire de nos héroïnes, se divisant sur plusieurs arcs. Chaque histoire a bénéficié d'un très grand soin narratif et d'un parfait développement, montrant les différentes facettes et points de vue de chaque petite soeur. On comprend alors que chaque duo est complètement différent, puisque chaque petite soeur peut changer du tout au tout selon son passé, comment on l'éduque ou l'entraine. Ce qui engage une grande responsabilité pour chaque fratello, devant être perpétuellement sur le qui-vive, car le moindre faux pas et cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. Concernant la narration, on notera que les événements sont beaucoup plus détaillés mais ne sont pas dans le même ordre que celui du manga, ce qui donne lieu à quelques petites incohérences ou points noirs très mineurs, ici et là. Cependant, cela ne se voit pas tellement lorsqu'on regarde l'animé, il n'y a donc pas trop de soucis à se faire sur ce point. Toutefois avec tous ces détails, le rythme de l'animé est en conséquent assez lent contrairement à celui du manga. Mais ce n'est pas tellement pour nous déplaire tant cela nous est bien conté. Bien au contraire, ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes du manga, en prendront même certainement du plaisir.
Parlons maintenant des personnages, nos petites soeurs qui sont mises en avant mais ne sont pas idéalisées comme des héroïnes qui sauveront le monde. Loin de là, elles marchent au contraire en permanence côte à côte avec la mort. Et bien qu'elles puissent parfois paraître légèrement niaises dues à leur jeune âge, elles ne le sont pas vraiment lorsqu'on les observe avec du recul car elles ont conscientes de leur situation et l'acceptent, comme une seconde chance de la vie, elles qui auraient déjà dû être condamnées à un funeste destin. Au final, nos héroïnes en ressortent beaucoup plus mature qu'il n'y paraît, tandis que l'animé y gagne grandement en profondeur. Un passé tragique... un futur sans issue... rendant nos héroïnes plus attachantes que jamais, on s'attache spontanément à elles que cela soit pour de la pitié, de la compassion ou autre chose. L'une d'elles par son histoire, je pense notamment à l'affaire Elsa De Sica, m'avait particulièrement marqué et ému à l'époque, et le serait sans doute encore aujourd'hui si je le revoyais. Une triste histoire qui brise le coeur et qui a bénéficié d'un meilleur développement par rapport à la version manga, ce dernier n'étant pas allé aussi loin. On peut le considérer comme une sorte de gros et merveilleux bonus pour les lecteurs du manga. Concernant les personnages secondaires, et plus particulièrement l'équipe qui entoure nos héroïnes, ils ne sont pas développés mais restent très intéressants, voir charismatiques pour certains. Ils donnent vie à l'animé à leur façon et j'ai trouvé cela très appréciable. De même, pour les deux terroristes Franco et Franca, qui ne sont pas si terribles que ça finalement, et semblent même paradoxalement extrêmement sympathiques. Mais bon, l'animé n'a ni pour but, ni le temps pour cela, et c'est bien dommage car s'il y a bien une chose qu'on peut reprocher à l'animé, c'est bien qu'il soit trop court.
On finit par la réalisation. Tout d'abord, dotée d'une excellente animation et d'angles de vue très réussis dynamisant bien les scènes d'action, époustouflantes à l'époque et qui vous surprendront sans doute encore aujourd'hui. Même si bon, il faut avouer que tout cela a pas mal vieilli, notamment les graphismes mais le tout reste quand même très beau. Et tout particulièrement les magnifiques décors pour nous montrer l'Italie avec ses édifices, ses ruelles et vieilles voitures d'époque. Quant au chara-design, je le trouve personnellement extrêmement réussi. Il se veut mature et froid, collant parfaitement avec la nature robotisée de nos héroïnes et l'ambiance sombre et dramatique de l'animé. Par ailleurs, l'ambiance au début de l'animé est légèrement différente de celui du manga concernant le passé d'Henrietta car on ne nous montre pas tout. En effet, le passé de notre Henrietta est en vérité beaucoup plus tragique que ce que l'animé nous montre et pourrait choquer, d'où la censure ? Pour ce qui est de la partie sonore, l'Ost est tout simplement une pure merveille pour les oreilles que j'écoute encore aujourd'hui, souvent douce et mélancolique pour nous montrer le côté dramatique, voir tragique de l'animé, et il en va de même pour les deux excellents génériques. Clairement l'un des gros points forts de l'animé. Enfin les doublages sont particulièrement réussis, on ressent bien le côté monotone et automatique des héroïnes. Pour finir quelques mots concernant la suite de l'animé Gunslinger Girl : Il Teatrino (200, une véritable déception en tout point car l'équipe technique n'est plus du tout la même. Changement de studio avec Artland qui nous fait un travail lamentable, de style graphique trop simpliste, de chara-design et de seiyuu qui ne collent plus du tout avec la nature robotisée des héroïnes, d'une Ost largement moins inspirée, et d'une narration médiocre. Seule chose qu'on retiendra, c'est l'apparition d'une vraie trame grâce au petit coup de pouce de l'auteur, mais je vous conseille dans ce cas de vous lancer directement sur l'oeuvre originale qu'est le manga.
Voici deux petits screens pour vous donner une idée : :
Au final, Gunslinger Girl est un animé qui se veut ni gai, ni mignon, mais cruel et très réaliste. La profondeur que dégage les histoires de ces jeunes filles qui n'ont pas choisis leur destin ne vous laisseront certainement pas de marbre. Un petit bijou peint de mélancolie, court et éphémère, et dont le principal but est d'être un parfait tremplin pour vous lancer dans le manga.