Blade & Soul
Informations
(Source : AniDB)
Format : Série TV
Année : 2014
Nombre d'épisodes : 12+ de 25 mins
Genre : Action - Aventure - Fantastique
Type : Shônen
Site officiel : http://www.tbs.co.jp/anime/blade
Studio d'animation : Gonzo
Réalisation : Takeuchi Hiroshi, Hamasaki Hiroshi
Chara-design : Nagata Eri
Chara-design original : Kim Hyung-Tae
Auteur : Ncsoft
Musique : Iwashiro Tarô
Composition de la série : Tomioka Atsuhiro
Diffuseur : TBS
Synopsis
Quelques images
Générique
L'opening Sayonara Usotsuki de MimimemeMIMI.
Et le joli ending Rainbow de Lego Big Morl.
Personnages principaux
Alka
(voix : Yuki Takao)
Ancienne disciple de Maître Hon du Clan de l' Épée, c'est un assassin aussi agile que mortel. Froide et impassible, ne laissant aucun sentiment transparaître sur son visage. Alka est déterminée à retrouver le meurtrier de son Maître et à le lui faire payer comme le veut le code de son Clan.
Jin Valel
(voix : Aoi Yūki)
Une puissante femme capable de contrôler l'énergie du Chaos, n'hésitant pas à tuer quiconque se trouvant sur son chemin. Jin Valel répand une mystérieuse impureté dans le monde à l'aide de ses deux acolytes Yu Ran et Ga Gante.
Jin Hazuki
(voix : Sora Amamiya)
Souvent sans un rond dans les poches et demandant aux autres de lui payer ses boissons à l'auberge Tomon. Hazuki est cependant une chasseuse de prime exceptionnelle lorsqu'elle a une cible en vue, les gens la surnomment même le "Loup Solitaire".
El Karen
(voix : Sayaka Ohara)
Belle et mystérieuse, Karen est la très populaire propriétaire de l'auberge Tomon. Elle tente de retrouver sa nièce disparue.
Mon avis
Informations
(Source : AniDB)
Format : Série TV
Année : 2014
Nombre d'épisodes : 12+ de 25 mins
Genre : Action - Aventure - Fantastique
Type : Shônen
Site officiel : http://www.tbs.co.jp/anime/blade
Studio d'animation : Gonzo
Réalisation : Takeuchi Hiroshi, Hamasaki Hiroshi
Chara-design : Nagata Eri
Chara-design original : Kim Hyung-Tae
Auteur : Ncsoft
Musique : Iwashiro Tarô
Composition de la série : Tomioka Atsuhiro
Diffuseur : TBS
Synopsis
Citation :Afin de venger le meurtre de son Maître, Alka, un redoutable assassin du Clan de l' Épée part à la recherche de Jin Valel, une implacable guerrière qui n’a aucun scrupule à ôter la vie des gens.
Cependant durant son périple, Alka se rend vite compte qu'on la désigne comme véritable coupable, ce qui attire de nombreux ennemis et chasseurs de primes à ses trousses.
Quelques images
Générique
L'opening Sayonara Usotsuki de MimimemeMIMI.
Et le joli ending Rainbow de Lego Big Morl.
Personnages principaux
Alka
(voix : Yuki Takao)
Ancienne disciple de Maître Hon du Clan de l' Épée, c'est un assassin aussi agile que mortel. Froide et impassible, ne laissant aucun sentiment transparaître sur son visage. Alka est déterminée à retrouver le meurtrier de son Maître et à le lui faire payer comme le veut le code de son Clan.
Jin Valel
(voix : Aoi Yūki)
Une puissante femme capable de contrôler l'énergie du Chaos, n'hésitant pas à tuer quiconque se trouvant sur son chemin. Jin Valel répand une mystérieuse impureté dans le monde à l'aide de ses deux acolytes Yu Ran et Ga Gante.
Jin Hazuki
(voix : Sora Amamiya)
Souvent sans un rond dans les poches et demandant aux autres de lui payer ses boissons à l'auberge Tomon. Hazuki est cependant une chasseuse de prime exceptionnelle lorsqu'elle a une cible en vue, les gens la surnomment même le "Loup Solitaire".
El Karen
(voix : Sayaka Ohara)
Belle et mystérieuse, Karen est la très populaire propriétaire de l'auberge Tomon. Elle tente de retrouver sa nièce disparue.
Mon avis
Blade & Soul est tiré du MMORPG (Jeu de Rôle Massivement Multijoueur) Coréen du même nom. Avec la sortie du jeu au Japon, c'est pour eux l'occasion de faire un peu de pub en sortant l'animé en même temps. Mais que donne donc réellement Blade & Soul à la sauce japonaise ? Voici donc mes premières impressions après avoir regardé les 3 premiers épisodes.
L'animé de Soul & Blade m'intéresse car il est tiré d'un jeu que les occidentaux attendent depuis déjà un très long moment. Se basant sur la culture asiatique et plus précisément chinoise avec ses arts martiaux, son mysticisme et ses splendides paysages. Tout cela agrémenté de combats à la fois ultra-dynamique, technique et spectaculaire ! Avouez que ça ne manque pas d'originalité et j'espère justement retrouver tous ses ingrédients dans l'animé. On commence donc au niveau technique, avec pas mal de jolis plans de décor changeant de thème à chaque épisode pour le moment. Les épisodes sont accompagnés de musiques omniprésentes, fidèles à celles du jeu dont certaines en sont même tirées, elles sont de bonne qualité mais se font un peu discrètes en dehors des scènes d'action. L'opening Sayonara Usotsuki de MimimemeMIMI, est pas mal du tout; alors que l'ending Rainbow de Lego Big Morl, est fort joli avec son utilisation de la 3D et de sa musique entrainante. Ensuite le studio chargé de l'animation est Gonzo, un studio qui a perdu beaucoup de son éclat depuis déjà pas mal d'années. Il fait encore un excellent boulot lorsqu'il s'agit d'openings/endings/trailer/film, mais ça s'arrête là ! Il ne tient pas sur la longueur, nous offrant très souvent un résultat médiocre et bâclé. Et cela se ressent malheureusement dès les premiers épisodes de Blade & Soul, avec une animation très inégale tournant autour du passable au très bien. Et lorsqu'on regarde de plus près, on remarque effectivement qu'elle est très hachée et parfois limite au niveau de la fluidité, jouant vraiment à l'image par seconde près pour la rendre heureusement regardable. En gros, Gonzo ne se donne pas à fond et nous fait le minimum syndical, assez honteux tout ça ! La réalisation n'est d'ailleurs pas en reste, il y a beaucoup trop de gros plans sur les personnages, nous empêchant bien souvent de voir les arrière-plans, on peut même se demander s'il y a eu un travail les concernant pour vouloir autant les cacher ? À cause de ce tour de passe-passe, on ne se sent donc pas imprégné des décors lorsqu'on regarde un épisode, et encore moins immergé dans l'animé. Dommage car c'était vraiment l'un de mes intérêts pour l'animé. Enfin, on note aussi la présence de censures pour ce qui est des exécutions et du sang, il faudra donc attendre la version blu-ray si vous ne voulez pas voir de grosses zones d'ombre car oui, il y a beaucoup de morts.
Concernant les personnages, le chara-design est extrêmement réussi concernant celui des personnages principaux, fidèle à celui de Kim Hyung-Tae et rend donc hommage à celui du jeu. Toutefois celui des personnages tiers sont par contre très quelconque et parfois même extrêmement moche, voir ridicule. Un vrai paradoxe, qui casse l'harmonie de la chose et ne collant pas du tout avec celui de l'artiste original. Ce dernier ayant toujours dessiné des personnages puissants et très stylisés, aimant particulièrement les personnages féminins avec leurs formes généreuses. Et c'est bien pour ça qu'il n'y a que des personnages principaux féminins et de belles paires de boobies, ce n'est pas toutefois pour autant qu'il y a du fan service ecchi, il y a bien quelques plans ici et là mais ça s'arrête là. Nos héroïnes sont loin d'être des jeunes filles naïves et sans cervelle, elles font plus penser à celles du manga Claymore (2001), à la fois puissantes et dangereuses, toutes charismatiques et intéressantes, nous cachant encore pas mal de mystères. Alka, l'héroïne principale a d'ailleurs pas mal de similitude avec le personnage de Clair dans Claymore, ne parlant que très peu, indifférente à souhait, et mortelle comme un piège qui se referme sur sa proie en combat. Bien que mon personnage préféré reste Hazuki avec son air idiot et gamine lorsqu'il s'agit de boire, mais devient alors une vraie terreur, limite folle lorsqu'elle chasse sa proie, un personnage très vivant que j'apprécie beaucoup. On finit avec le scénario, une simple histoire de vengeance pour le moment mais qui semble cacher bien plus que cela, il semblerait en effet qu'il y ait un rapport avec les origines de Alka. Assez intéressant mais reste à voir comment ils vont développer tout ça au fil des épisodes. Concernant la narration, le premier épisode nous présente le monde et l'ambiance de l'animé très maladroitement, alors que les épisodes 2 et 3 s'en sortent beaucoup mieux grâce à des scènes d'actions plus présentes et spectaculaires. Ces dernières se concentrent d'ailleurs beaucoup plus sur l'histoire et le personnage d' Alka, et c'est tant mieux. Toutefois, bien qu'il y ait quelques combats pour dynamiser l'animé, le tout reste pour le moment assez ennuyant. D'autant plus que le rythme assez lent de ses premiers épisodes leur jouera peut-être des tours dans la dernière partie de l'animé avec le manque de temps. Dernier point à savoir, il n'y a absolument pas besoin de connaître le jeu original pour se lancer dans l'animé car les principaux attraits du jeu comme les différentes races ou classes ne sont pas du tout traitées ici. Dommage, j'aurai bien aimé voir la puissance et la brutalité d'un kung-fu master ou encore le style très spectaculaire d'un blade master.
Bref, techniquement très médiocre et n'utilisant quasiment pas l'originalité de son univers d'origine, l'animé de Blade & Soul part dès le départ avec un très gros handicape. Il est bien parti pour être un animé tout à fait banal qu'on oubliera très rapidement. Bien que ses personnages et son scénario puissent encore le sauver afin d'être au moins un animé correct. Je continue tout de même l'animé en espérant une évolution.
L'animé de Soul & Blade m'intéresse car il est tiré d'un jeu que les occidentaux attendent depuis déjà un très long moment. Se basant sur la culture asiatique et plus précisément chinoise avec ses arts martiaux, son mysticisme et ses splendides paysages. Tout cela agrémenté de combats à la fois ultra-dynamique, technique et spectaculaire ! Avouez que ça ne manque pas d'originalité et j'espère justement retrouver tous ses ingrédients dans l'animé. On commence donc au niveau technique, avec pas mal de jolis plans de décor changeant de thème à chaque épisode pour le moment. Les épisodes sont accompagnés de musiques omniprésentes, fidèles à celles du jeu dont certaines en sont même tirées, elles sont de bonne qualité mais se font un peu discrètes en dehors des scènes d'action. L'opening Sayonara Usotsuki de MimimemeMIMI, est pas mal du tout; alors que l'ending Rainbow de Lego Big Morl, est fort joli avec son utilisation de la 3D et de sa musique entrainante. Ensuite le studio chargé de l'animation est Gonzo, un studio qui a perdu beaucoup de son éclat depuis déjà pas mal d'années. Il fait encore un excellent boulot lorsqu'il s'agit d'openings/endings/trailer/film, mais ça s'arrête là ! Il ne tient pas sur la longueur, nous offrant très souvent un résultat médiocre et bâclé. Et cela se ressent malheureusement dès les premiers épisodes de Blade & Soul, avec une animation très inégale tournant autour du passable au très bien. Et lorsqu'on regarde de plus près, on remarque effectivement qu'elle est très hachée et parfois limite au niveau de la fluidité, jouant vraiment à l'image par seconde près pour la rendre heureusement regardable. En gros, Gonzo ne se donne pas à fond et nous fait le minimum syndical, assez honteux tout ça ! La réalisation n'est d'ailleurs pas en reste, il y a beaucoup trop de gros plans sur les personnages, nous empêchant bien souvent de voir les arrière-plans, on peut même se demander s'il y a eu un travail les concernant pour vouloir autant les cacher ? À cause de ce tour de passe-passe, on ne se sent donc pas imprégné des décors lorsqu'on regarde un épisode, et encore moins immergé dans l'animé. Dommage car c'était vraiment l'un de mes intérêts pour l'animé. Enfin, on note aussi la présence de censures pour ce qui est des exécutions et du sang, il faudra donc attendre la version blu-ray si vous ne voulez pas voir de grosses zones d'ombre car oui, il y a beaucoup de morts.
Concernant les personnages, le chara-design est extrêmement réussi concernant celui des personnages principaux, fidèle à celui de Kim Hyung-Tae et rend donc hommage à celui du jeu. Toutefois celui des personnages tiers sont par contre très quelconque et parfois même extrêmement moche, voir ridicule. Un vrai paradoxe, qui casse l'harmonie de la chose et ne collant pas du tout avec celui de l'artiste original. Ce dernier ayant toujours dessiné des personnages puissants et très stylisés, aimant particulièrement les personnages féminins avec leurs formes généreuses. Et c'est bien pour ça qu'il n'y a que des personnages principaux féminins et de belles paires de boobies, ce n'est pas toutefois pour autant qu'il y a du fan service ecchi, il y a bien quelques plans ici et là mais ça s'arrête là. Nos héroïnes sont loin d'être des jeunes filles naïves et sans cervelle, elles font plus penser à celles du manga Claymore (2001), à la fois puissantes et dangereuses, toutes charismatiques et intéressantes, nous cachant encore pas mal de mystères. Alka, l'héroïne principale a d'ailleurs pas mal de similitude avec le personnage de Clair dans Claymore, ne parlant que très peu, indifférente à souhait, et mortelle comme un piège qui se referme sur sa proie en combat. Bien que mon personnage préféré reste Hazuki avec son air idiot et gamine lorsqu'il s'agit de boire, mais devient alors une vraie terreur, limite folle lorsqu'elle chasse sa proie, un personnage très vivant que j'apprécie beaucoup. On finit avec le scénario, une simple histoire de vengeance pour le moment mais qui semble cacher bien plus que cela, il semblerait en effet qu'il y ait un rapport avec les origines de Alka. Assez intéressant mais reste à voir comment ils vont développer tout ça au fil des épisodes. Concernant la narration, le premier épisode nous présente le monde et l'ambiance de l'animé très maladroitement, alors que les épisodes 2 et 3 s'en sortent beaucoup mieux grâce à des scènes d'actions plus présentes et spectaculaires. Ces dernières se concentrent d'ailleurs beaucoup plus sur l'histoire et le personnage d' Alka, et c'est tant mieux. Toutefois, bien qu'il y ait quelques combats pour dynamiser l'animé, le tout reste pour le moment assez ennuyant. D'autant plus que le rythme assez lent de ses premiers épisodes leur jouera peut-être des tours dans la dernière partie de l'animé avec le manque de temps. Dernier point à savoir, il n'y a absolument pas besoin de connaître le jeu original pour se lancer dans l'animé car les principaux attraits du jeu comme les différentes races ou classes ne sont pas du tout traitées ici. Dommage, j'aurai bien aimé voir la puissance et la brutalité d'un kung-fu master ou encore le style très spectaculaire d'un blade master.
Bref, techniquement très médiocre et n'utilisant quasiment pas l'originalité de son univers d'origine, l'animé de Blade & Soul part dès le départ avec un très gros handicape. Il est bien parti pour être un animé tout à fait banal qu'on oubliera très rapidement. Bien que ses personnages et son scénario puissent encore le sauver afin d'être au moins un animé correct. Je continue tout de même l'animé en espérant une évolution.