Le Jardin des Mots
Informations
(Source : Anime News Network)
Format : Film
Année : 2013
Titre original : Kotonoha no Niwa
Titre alternatif : The Garden of Words
Nombre d'épisodes : 1 de 46 mins
Genre : Romance
Type : Seinen
Site officiel : http://www.kotonohanoniwa.jp
Studio d'animation : CoMix Wave Films
Réalisation : Shinkai Makoto
Chara-design : Tsuchiya Kenichi
Auteur : Shinkai Makoto
Musique : Kashiwa Daisuke
Casting : Kana Hanazawa, Miyu Irino
Synopsis
(Source : Kazé)
Quelques images
Trailer
Mon avis
Informations
(Source : Anime News Network)
Format : Film
Année : 2013
Titre original : Kotonoha no Niwa
Titre alternatif : The Garden of Words
Nombre d'épisodes : 1 de 46 mins
Genre : Romance
Type : Seinen
Site officiel : http://www.kotonohanoniwa.jp
Studio d'animation : CoMix Wave Films
Réalisation : Shinkai Makoto
Chara-design : Tsuchiya Kenichi
Auteur : Shinkai Makoto
Musique : Kashiwa Daisuke
Casting : Kana Hanazawa, Miyu Irino
Synopsis
(Source : Kazé)
Citation :Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s'ouvrent l'un à l'autre. Mais la fin de la saison des pluies approche…
Quelques images
Trailer
Mon avis
Le Jardin des Mots, c'est l'histoire d'une belle romance entre un jeune homme et une mystérieuse jeune femme. On ne sait rien de cette femme, ni son nom, ni ce qu'elle fait dans la vie, et encore moins ce qu'elle fait ici toute seule à attendre dans ce jardin sous la pluie. La narration joue un très grand rôle ici, nous dévoilant peu à peu qui est cette mystérieuse jeune femme au fur et à mesure des rencontres et du temps qui passe. Une narration si excellente que certaines scènes n'ont même pas besoin de dialogues, juste des gestes, un regard ici et là, dont on comprend toute la signification pour au final nous toucher en plein coeur. D'ailleurs, cette ambiance extrêmement contemplative est omniprésente jusqu'à ses décors superbement détaillés et artistiquement somptueux, comme si on regardait un véritable tableau d'oeuvre d'art. Personnellement, c'est la première fois que je vois des graphismes aussi impeccables et beaux dans un animé, effet garanti ! Toute cette beauté est de plus, accentuée par une réalisation se jouant perpétuellement de magnifiques angles de vue en jonglant avec les différents plans de profondeur. Mais aussi par ses excellentes musiques, douces et discrètes, mais agréables et joliment posées. Concernant le côté sonore, la seule chose qui m'a gêné, est la voix de la jeune femme. Doublée par Kana Hanazawa (alias Kuroneko de Oreimo, ou encore Aika de Zetsuen no Tempest), j'ai trouvé personnellement que sa voix ne collait pas trop avec celui du personnage, une voix qui fait trop adolescente alors que le personnage semble plutôt mature. Mais bon, ceci n'est qu'un petit détail purement personnel car son doublage reste quand même excellent, nous faisant ressentir tout le réalisme des sentiments de son personnage. Je finis en parlant de la fin qui m'a un peu laissé sur le carreau, comme si on déballait délicatement notre morceau de chocolat de son emballage d'aluminium, pour ensuite ne pas pouvoir le savourer à sa juste valeur par manque de temps. Mais comme on dit : "Les meilleures choses ont une fin".
Bien que court et éphémère, Le Jardin des Mots est un excellent film. Doté des plus beaux graphismes qu'on peut espérer de nos jours de la part d'un film d'animation, et nous plongeant dans 46 minutes de romance inoubliable. À voir absolument !
Note importante : Pour ne pas spoiler ! S'il vous plait, ne dites pas le nom de la mystérieuse jeune femme. Je l'ai découvert tout en regardant le film, et pense que cela fait partie intégrante de la magie du film et de sa narration.
Bien que court et éphémère, Le Jardin des Mots est un excellent film. Doté des plus beaux graphismes qu'on peut espérer de nos jours de la part d'un film d'animation, et nous plongeant dans 46 minutes de romance inoubliable. À voir absolument !
Note importante : Pour ne pas spoiler ! S'il vous plait, ne dites pas le nom de la mystérieuse jeune femme. Je l'ai découvert tout en regardant le film, et pense que cela fait partie intégrante de la magie du film et de sa narration.
Une petite image nostalgique avec ma musique préférée du film : :