Air Doll
.. Informations ..
Format : Film
Nationalité : Japonais
Titre original : Kūki Ningyō 空気人形
Sorti le : 26 Septembre 2009
Durée : 1h 56 mins
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Réalisateurs : Hirokazu Kore-eda
Nationalité : Japonais
Titre original : Kūki Ningyō 空気人形
Sorti le : 26 Septembre 2009
Durée : 1h 56 mins
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Réalisateurs : Hirokazu Kore-eda
.. Casting ..
Bae Doo Na dans le rôle de Nozomi
Iura Arata dans le rôle de Junichi
Itao Itsuji dans le rôle de Hideo
Odagiri Joe dans le rôle du fabriquant de poupée
.. Résumé ..
[Source : Allociné]
Citation :Tokyo. Une poupée gonflable habite l’appartement sordide d’un homme d’une quarantaine d’années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l’amour chaque soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité : la poupée prend vie et développe des sentiments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu’elle aspire à découvrir.
Elle s’aventure alors dans les rues de la ville, fascinée par tout ce qu’elle voit, mais les gens qu’elle rencontre sont incapables de lui expliquer ce que veut dire “être en vie”...C’est en poussant la porte d’un vidéoclub qu’elle obtient enfin une réponse : elle fait la connaissance de Junichi, le vendeur, et tombe aussitôt amoureuse de lui. La poupée est embauchée au magasin et noue chaque jour des liens de plus en plus forts avec Junichi.
La poupée est parfaitement heureuse jusqu’au jour où elle se coupe la main par accident et se met à dégonfler devant Junichi...
.. Galerie ..
.. Trailer ..
.. Avis / Impressions / Commentaires ..
Déjà, pour expliquer ce qui a pu me pousser vers ce film, ce n'est en rien son synopsis qui peut laisser à croire que ça va être glauque et malsain, mais c'est surtout parce que je suis une grande fan de Koreeda.
Il faut cependant attirer le fait que ce film n'est pas destiné à tout le monde. Il y a tout de même un contenu +18 ans, même si ça reste soft, peu souvent, il faut tenir compte du fait que le propriétaire de la poupée ne fait pas que dîner avec elle, hein...
J'ai trouvé ce film absolument bouleversant, comme beaucoup de ses oeuvres, mais celui-ci, restera longtemps gravé dans ma mémoire.
J'avoue que j'avais peur de vite tomber dans le glauque et le malaisant avec un thème pareil. Après tout, nous racontons la vie d'une poupée gonflable qui prend vie, il est facile de vite tomber dans quelque chose d'étrange.
Mais ce film est finalement criant de beauté et de poésie.
La mise en scène, les musiques, le jeu d'acteur, pour moi, il s'agit réellement d'un chef-d’œuvre.
A travers un panel de plusieurs personnages, on peut ressentir la difficulté des gens à ne serait-ce que "survivre" parmi les leurs et là, cette petite poupée d'air, qui s'émerveille de chaque petites choses...
Elle est touchante, innocente - au point qu'elle en est dangereuse d'ailleurs - et finalement, c'est sa maladresse enfantine qui la plongera dans la solitude. De nouveau.
J'ai pleuré les dernières minutes du film même si j'avoue que si ça n'avait pas été le cas, l'oeuvre aurait perdu de sa magie.
En somme, Air Doll est un film que l'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
Une fois.
Et pas parce qu'il nous aura laissé un goût amer dans la bouche, mais parce que vous vous en rappellerez pour longtemps.
J'avoue que j'avais peur de vite tomber dans le glauque et le malaisant avec un thème pareil. Après tout, nous racontons la vie d'une poupée gonflable qui prend vie, il est facile de vite tomber dans quelque chose d'étrange.
Mais ce film est finalement criant de beauté et de poésie.
La mise en scène, les musiques, le jeu d'acteur, pour moi, il s'agit réellement d'un chef-d’œuvre.
A travers un panel de plusieurs personnages, on peut ressentir la difficulté des gens à ne serait-ce que "survivre" parmi les leurs et là, cette petite poupée d'air, qui s'émerveille de chaque petites choses...
Elle est touchante, innocente - au point qu'elle en est dangereuse d'ailleurs - et finalement, c'est sa maladresse enfantine qui la plongera dans la solitude. De nouveau.
J'ai pleuré les dernières minutes du film même si j'avoue que si ça n'avait pas été le cas, l'oeuvre aurait perdu de sa magie.
En somme, Air Doll est un film que l'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
Une fois.
Et pas parce qu'il nous aura laissé un goût amer dans la bouche, mais parce que vous vous en rappellerez pour longtemps.