Ikari
• Titre original : 怒り
• Réalisateur : Lee Sang Il
• Genre : Thriller
• Sorti le : 17 septembre 2016
• Durée : 2h21
Un couple est sauvagement assassiné dans son pavillon d'une banlieue résidentielle de Tokyo.
Le criminel s'est enfui en laissant pour seul indice le mot "ikari" (colère) écrit avec le sang de ses victimes.
La police le poursuit depuis un an et le suspecte de se cacher sous une fausse identité voire d'avoir fait changer son visage par une opération de chirurgie.
Dans un petit port de pêche de Chiba, Maki Yohei vient de ramener chez lui sa fille Aiko qui était partie se prostituer à Tokyo.
Elle va se lier avec Tashiro Tetsuya, un jeune homme renfrogné fraichement débarqué dans le village. Fujita Yuma entame une relation avec Onishi Naoto.
Ne pensant d'abord qu'à une aventure d'un soir, il finit par s'y attacher et l'héberge même dans son appartement de Tokyo. Mais une part de lui n'arrive pas à faire totalement confiance à Naoto qui mène une vie bien mystérieuse.
À Okinawa, alors qu'avec son camarade Tatsuya, elle vient faire un tour sur une petite île normalement inhabitée, la jeune Komiyama Izumi rencontre Tanaka, un homme excentrique qui se cache dans les ruines d'un bâtiment abandonné.
.. Casting ..
Ayano Go, dans le rôle de Onishi NaotoMiyazaki Aoi, dans le rôle de Maki AikoMatsuyama Kenichi, dans le rôle de Tashiro TetsuyaMoriyama Mirai, dans le rôle de Tanaka ShingoHirose Suzu, dans le rôle de Komiya Izumi
.. Galerie ..
________________________
Avis personnel par Titemolly
Ce film est vraiment excellent et on peut au moins dire une chose, l'oeuvre porte incroyablement bien son nom !
Combien de fois j'ai moi aussi voulu piquer une crise face à certaines scènes, face aux réactions des protagonistes et cette mauvaise manie qu'ont les japonais à brider chacune de leurs émotions.
Car au-delà d'un vulgaire thriller se cache finalement une satyre de la société Japonaise, hypocrite et aveugle face à l'évidence, n'accordant la confiance que trop rarement au risque de détruire la vie de quelqu'un.
Les doutes, sans arrêt les doutes et c'est une fois qu'ils constatent de leur erreur qu'ils tentent de se repentir misérablement, souvent trop tard.
Alors qu'au début on se plait, sous forme de puzzle à essayer de comprendre qui est le tueur, on finit par se perdre dans les différentes histoires, sentant la colère qui monte en nous au fur et à mesure et on finit par se dire "Qui est celui qui ressent le plus de colère ?" "Qui a cette rage qui a poussé à commettre l'irréparable ?" ou même "Quel a pû être son mobile ?".
Un jeu de piste exaltant dans lequel on se plait à plonger la tête baissée.
Et au fur et à mesure que le portrait se dessine, on se rend compte que finalement, on s'en fout.
Ce qui est important c'est, comment ceux qui ont pâti de cette chasse à la sorcière vont s'en sortir ?
Les acteurs sont exceptionnels dans leurs rôles et on reconnaîtra quelques têtes bien connus excellant toujours dans leur métier.
J'ai vraiment apprécié comment la réal a su jouer entre les différentes histoires, au point que nous-même on finissait par croire que chacun des suspects étaient potentiellement l'assassin.
Le problème, c'est que lorsque l'on se rend compte de ça, on s'est déjà attaché à eux et là, la pilule est bien plus dure à avaler. Et qu'est-ce que ça provoque alors chez nous ? De la rage.
Note :9/10