Yurigokoro
• Titre original : ユリゴコロ
• Réalisateur : Kumazawa Naoto
• Genre : Thriller - Drame
• Sorti le : 23 septembre 2017
• Durée : 2h08
Ryosuke est un restaurateur dans la campagne japonaise, qui s'apprête à se marier à Chie.
Mais son quotidien est bouleversé le jour où celle-ci disparait. Une ancienne collègue de la jeune femme, Hosoya, est la dernière personne à l'avoir vue en vie.
Inquiète, elle décide de mener l'enquête. Parallèlement, Ryosuke s'occupe de son père atteint d'un cancer en phase terminale. Durant l'absence de ce dernier, il découvre dans un de ses cartons un manuscrit nommé Yurigokoro. Rapidement, la lecture du récit devient obsessionnelle chez le jeune homme, qui comprend qu'il s'agit des mémoires d'une meurtrière...
.. Casting ..
.. Galerie ..
Yoshitaka que j'avais adoré dans Snakes and Earrings dans lequel sa prestation m'avait bluffé tant j'aurai été incapable, si tenté que j'ai eu les talents pour être actrice, de tourner les scènes de ce film on ne peut plus explicite. Une nouvelle fois, elle y joue un personnage sombre et torturé. Ca lui va étrangement bien.
Matsuyama que j'ai déjà présenté dans ma précédente fiche, "Ikari" et enfin Matsuzaka sur lequel j'avais fantasmé dans Call boy.
En bref, un film qui me promettait des merveilles.
Et honnêtement, je n'ai vraiment pas été déçue !
Il ne faut pas se laisser leurrer par les quelques premiers instants du film, nous narrant l'enfance et la jeunesse de Mitsuko, la dépeignant de façon peu glorieuse, sombre, sans coeur et psychotique.
Je me suis vu la détester pour son manque de considération pour les victimes innocentes qu'elle faisait, dans le seul et unique but de ressentir quelque chose.
Et puis, on entre dans son intimité par le biais d'une amitié que l'on découvre en même temps qu'elle.
On est quelque peu mal à l'aise par l'aspect malsain qui se développe rapidement entre ses deux femmes, qui se trouvent un intérêt et un plaisir commun dans la douleur.
Mais à partir de cet instant, on confère un aspect humain à cette Mitsuko qu'on pensait dépourvu de coeur et la suite du film nous confortera dans l'idée que l'on a bien fait de lui donner une chance.
En dehors des scènes de meurtres, qui ne sont pas nombreuses et intolérables, je vous rassure, le film est plutôt lent, presque conté sous forme d'une romance que l'on découvrirait à travers un journal intime.
C'est un peu cela en somme mais on est tout de même loin des jolies contes de notre enfance.
Yurigokoro est un film à savourer tranquillement en appréciant l'esthétisme et le talent incomparable de ce trio et ce qui débutait comme un thriller sanguinolent se transforme finalement en drame romantique dans lequel on se trouve être plongé sans même sans rendre compte.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé et je vous le conseille grandement.
Note : 9/10