28-01-2015, 23:40
OMG "ces questions nous sont insupportables". L'école est donc un endroit où on doit fermer sa gueule, surtout ne pas de mander d'explication, ne pas chercher à comprendre. Mon petit, tu écoutes le prof et tu assimiles, on te demande pas de savoir si ce que tu entends est juste ou non, mais seulement d'y bouffer. Quand l'école devient un lieu de conditionnement au même titre que certains enclos religieux, alors l'école a perdu sa raison d'être.
L'école est faite pour que les élèves se questionnent, pour que les élèves réfléchissent, pour que les élèves comprennent le monde qui les entoure. Ne pas accepter de question de la part d'un élève et il ira chercher sa réponse lui même et il croira ce qu'il lira s'il n'a pas la capacité d'analyse, une capacité qu'on apprend donc à l'école avec du dialogue.
Cela me rappelle mes cours de français et philo pour la simple raison que c'était : "l'auteur a voulu dire ça". Je me suis toujours demandé comment il avait réussi à contacter l'auteur pour être aussi sûr de leurs affirmations.