Millenium Actress
Informations :
Titre original : Sennen Joyū (千年女優)
Année : 2001
Réalisateur : Satoshi Kon
Musique : Susumu Hirasawa
Studio d’animation : Madhouse
Genre : drame, histoire, romance
Format : 87 min
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Informations :
Titre original : Sennen Joyū (千年女優)
Année : 2001
Réalisateur : Satoshi Kon
Musique : Susumu Hirasawa
Studio d’animation : Madhouse
Genre : drame, histoire, romance
Format : 87 min
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Synopsis :
Chiyoko Fujiwara est une célèbre actrice, d'une époque quelque peu oubliée. Vivant recluse depuis des années, elle reçoit la visite d'un journaliste passionné par sa carrière ainsi que son cadreur, venus interviewer l'ancienne star du cinéma populaire japonais.
Il lui remettra alors un objet insolite, une clef, que la femme avait perdu voilà de ça des années et qui ouvrira dès lors un flot de souvenirs lointains Ceux-ci porteront les deux hommes dans le passé et l'histoire de Chiyoko Fujiwara...
Il lui remettra alors un objet insolite, une clef, que la femme avait perdu voilà de ça des années et qui ouvrira dès lors un flot de souvenirs lointains Ceux-ci porteront les deux hommes dans le passé et l'histoire de Chiyoko Fujiwara...
Quelques images :
Mon avis :
Piou piou piou, avec ces histoires de Paprika ça m'a rappelé que je devais depuis trop longtemps me le regarder celui-là ^^
Bon alors j'ai trouvé une version potable, même si en français... Et en avant !
Tout d'abord comme toujours avec les films de Satoshi Kon, il y'a le chara-design très reconnaissable, soigné, tout en beauté et les mouvements des persos sont bien réalisés (exemple quand elle courre, j'ai trouvé celà "réel", bien animé, fluide)
De ce côté rien à reprocher, l'univers général m'a beaucoup plu entre les plans de la vie "réelle" alternés plus ou moins subitement avec ceux des films de l’héroïne... L'histoire de la femme et de l'actrice sont mêlés et parfois il est difficile de s'y retrouver (tout comme notre pauvre cadreur ^^')
L'histoire, elle, commence à la fin si l'on peut dire... pour doucement remonter dans le temps et ainsi découvrir la vie de cette femme au "milles" visages, son histoire personnelle et surtout sa quête liée à cette fameuse clef... C'est là le point principal de l'histoire qui va en quelque sorte guider le spectateur, ainsi que le journaliste et son cadreur, donnant l'illusion que cette femme est sans cesse en train de courir après une ombre, à travers ses souvenirs, à travers ses rôles.
Il y'a là d'ailleurs un très curieux mélange de ce côté là qui parfois peut perturber le spectateur, ne sachant ce qui est "réel" ou non, si celà est écrit pour un scénario ou faisant partie intégrante de ses souvenirs.
Une chose aussi avec laquelle j'ai eu du mal au tout départ était l'incrustation des deux hommes dans ces "plan mémoire / plan film", nous ne sommes pas habitué à ce genre de représentation de "l’œil" dans l'histoire. En effet les films nous offrent traditionnellement un point de vue réellement extérieur pour la majorité des cas, nous visionnons de loin l'histoire.
Hors ici ce n'est plus le cas puisque le journaliste et son cadreur font presque eux-même partis des souvenirs et voir même des scènes de films, tout en "intervenant" parfois... ce qui au final est assez amusant et changeant. Je m'y suis faite après la bonne moitié du film quand même n'étant pas fan des "sauvetages" du barbu ^^'
Sinon pour la musique bah elle reste assez classique, avec des chansons plus pep's de temps en temps pour certaines scènes à cheval ou lors de courses par exemple. Elles se sont parfaitement mêlées à l'histoire et aux moments concernés qu'ils soient triste, joyeux, mélancoliques ou dynamiques...
Il y'a de beaux passages, et on peut noter au générique de fin la même voix du chanteur que l'on entend dans l'ost de Paprika
Concernant l'histoire plus on avance vers son "dénouement" plus on ressent vraiment un quelque chose à l'intérieur qui nous noue la gorge. Bah oui quoi, avec cette histoire "d'amour" toute délicate et étalée dans le temps bah il y'a de quoi être toute larmoyante surtout au final alors là j'y suis allée comme il faut... OO
Bon bah si vous avez réussi à tout lire et comprendre ce que j'ai dis, bravo !
Je vous le recommande fortement... Une belle histoire assez poignante pour ma part, dramatique mais belle, vraiment soignée visuellement parlant et avec une bonne musique donc aucune excuse pour ne pas le voir !
Personnellement je compte bien me le trouver en dividi/blou raie sous peu !
Bon alors j'ai trouvé une version potable, même si en français... Et en avant !
Tout d'abord comme toujours avec les films de Satoshi Kon, il y'a le chara-design très reconnaissable, soigné, tout en beauté et les mouvements des persos sont bien réalisés (exemple quand elle courre, j'ai trouvé celà "réel", bien animé, fluide)
De ce côté rien à reprocher, l'univers général m'a beaucoup plu entre les plans de la vie "réelle" alternés plus ou moins subitement avec ceux des films de l’héroïne... L'histoire de la femme et de l'actrice sont mêlés et parfois il est difficile de s'y retrouver (tout comme notre pauvre cadreur ^^')
L'histoire, elle, commence à la fin si l'on peut dire... pour doucement remonter dans le temps et ainsi découvrir la vie de cette femme au "milles" visages, son histoire personnelle et surtout sa quête liée à cette fameuse clef... C'est là le point principal de l'histoire qui va en quelque sorte guider le spectateur, ainsi que le journaliste et son cadreur, donnant l'illusion que cette femme est sans cesse en train de courir après une ombre, à travers ses souvenirs, à travers ses rôles.
Il y'a là d'ailleurs un très curieux mélange de ce côté là qui parfois peut perturber le spectateur, ne sachant ce qui est "réel" ou non, si celà est écrit pour un scénario ou faisant partie intégrante de ses souvenirs.
Une chose aussi avec laquelle j'ai eu du mal au tout départ était l'incrustation des deux hommes dans ces "plan mémoire / plan film", nous ne sommes pas habitué à ce genre de représentation de "l’œil" dans l'histoire. En effet les films nous offrent traditionnellement un point de vue réellement extérieur pour la majorité des cas, nous visionnons de loin l'histoire.
Hors ici ce n'est plus le cas puisque le journaliste et son cadreur font presque eux-même partis des souvenirs et voir même des scènes de films, tout en "intervenant" parfois... ce qui au final est assez amusant et changeant. Je m'y suis faite après la bonne moitié du film quand même n'étant pas fan des "sauvetages" du barbu ^^'
Sinon pour la musique bah elle reste assez classique, avec des chansons plus pep's de temps en temps pour certaines scènes à cheval ou lors de courses par exemple. Elles se sont parfaitement mêlées à l'histoire et aux moments concernés qu'ils soient triste, joyeux, mélancoliques ou dynamiques...
Il y'a de beaux passages, et on peut noter au générique de fin la même voix du chanteur que l'on entend dans l'ost de Paprika
Concernant l'histoire plus on avance vers son "dénouement" plus on ressent vraiment un quelque chose à l'intérieur qui nous noue la gorge. Bah oui quoi, avec cette histoire "d'amour" toute délicate et étalée dans le temps bah il y'a de quoi être toute larmoyante surtout au final alors là j'y suis allée comme il faut... OO
Bon bah si vous avez réussi à tout lire et comprendre ce que j'ai dis, bravo !
Je vous le recommande fortement... Une belle histoire assez poignante pour ma part, dramatique mais belle, vraiment soignée visuellement parlant et avec une bonne musique donc aucune excuse pour ne pas le voir !
Personnellement je compte bien me le trouver en dividi/blou raie sous peu !