Persona 4 the Animation
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Série TV
Année : 2011
Nombre d'épisodes : Persona 4 the Animation 25 + 1 Spécial de 25 mins (True End)
+ 1 Film de 90 mins (Persona 4 the Animation -the Factor of Hope-) -
Persona 4 the Golden Animation 12 de 25 mins
Genre : Aventure - Énigme & Policier -Tranches de vie
Type : Shōnen
Site officiel : http://www.p4a.jp
Studio d'animation : AIC A.S.T.A.
Production : Aniplex, Index
Réalisation : Kishi Seiji
Chara-design : Morita Kazuaki
Chara-design original : Soejima Shigenori
Auteur : Atlus
Musique : Meguro Shôji
Chanteuse : Hirata Shihoko
Composition de la série : Kakihara Yûko
Diffuseur : Chubu-Nippon Broadcasting, MBS (Mainichi Broadcasting), TBS
Synopsis
(Source : KZplay)
Fiche du jeu vidéo
<< Cliquez ici : Persona 4 >>
Quelques images
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Mon avis
Informations
(Source : Anime-Kun)
Format : Série TV
Année : 2011
Nombre d'épisodes : Persona 4 the Animation 25 + 1 Spécial de 25 mins (True End)
+ 1 Film de 90 mins (Persona 4 the Animation -the Factor of Hope-) -
Persona 4 the Golden Animation 12 de 25 mins
Genre : Aventure - Énigme & Policier -Tranches de vie
Type : Shōnen
Site officiel : http://www.p4a.jp
Studio d'animation : AIC A.S.T.A.
Production : Aniplex, Index
Réalisation : Kishi Seiji
Chara-design : Morita Kazuaki
Chara-design original : Soejima Shigenori
Auteur : Atlus
Musique : Meguro Shôji
Chanteuse : Hirata Shihoko
Composition de la série : Kakihara Yûko
Diffuseur : Chubu-Nippon Broadcasting, MBS (Mainichi Broadcasting), TBS
Synopsis
(Source : KZplay)
Citation :Pour des raisons familiales, Yû Narukami doit quitter sa ville natale pour aller vivre chez son oncle dans la bourgade d'Inaba. Dans cette petite ville campagnarde où les rues sont paisibles et le quartier commerçant désert, le centre commercial est devenu le repaire des jeunes de la ville. C'est dans cette campagne où le temps s'écoule paisiblement que Yû s'apprête à débuter une autre vie auprès de ses nouveaux camarades de classe du lycée Yasogami...
Cette tranquillité est bouleversé lorsque le cadavre d'une animatrice est retrouvé accroché à une antenne de télévision et qu'une brume d'origine inconnue encercle la ville. À voix basse, les jeunes se mettent à colporter une rumeur sur un phénomène étrange : le « Midnight Channel ». Les jours de pluie, regarder seul à minuit un téléviseur éteint ferait apparaître le reflet d'un autre individu. Ces événements étranges bouleversent peu à peu le quotidien de Yû Narukami ainsi que celui de ses camarades...
Fiche du jeu vidéo
<< Cliquez ici : Persona 4 >>
Quelques images
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Mon avis
Tiré d'un jeu vidéo exceptionnel sorti en 2008, c'est un animé que j'attendais avec une grande impatience. Et malgré mes premières impressions qui étaient mauvaises, en même temps mettre l'histoire d'un jeu vidéo d'une durée de vie qui dépasse largement plus d'une centaine heures dans un animé de 25 épisodes, c'est déjà un exploit en soi, finalement l'animé ne s'en sort pas si mal.
Après les premiers instants de l'animé qui nous montre un décor magnifique accompagné d'une incrustation 2D/3D et de la musique d'opening tirée du jeu "Pursuing My True Self", on remarque hélas rapidement que la réalisation n'est pas mauvaise mais qu'on pouvait espérer amplement mieux, il y a aussi clairement un manque de dynamisme durant les épisodes. En effet, les angles de vue ne sont pas assez dynamiques pour nous scotcher à l'écran, excepté durant les phases d'action ou la dernière partie de l'animé. L'animation est calamiteuse, c'est très moche, à la limite du travail bâclé notamment au niveau des visages des personnages avec une déformation qui nous donne l'impression qu'ils n'ont pas la même tête lorsqu'on les voit spécifiquement de près ou de loin, ou tout simplement pendant leur animation. L'animation bénéficie toutefois d'un meilleur soin uniquement durant les combats, cependant elle s'améliore apparemment légèrement au fil des épisodes pour devenir un peu plus potable. L'aspect technique est clairement le gros point faible de Persona 4 the Animation (qui porte mal son nom, il faut l'avoué ^^'), c'est dommage car lorsqu'on regarde les deux openings de l'animé, on nous en met plein les mirettes et nous laisse imaginer ce qu'aurait pu être l'animé s'il avait bénéficié du même soin. C'est alors que je me pose la question suivante : Pourquoi ne pas avoir pris le même studio d'animation qui avait produit un si merveilleux travail dans le jeu vidéo ? Pourquoi avoir choisi le médiocre studio AIC, alors le studio 4°C aurait pu nous produire un travail de qualité irréprochable ? Il suffit de voir l'incroyable qualité des vidéos de leur dernier bijou, le jeu Catherine récemment sorti en Europe, il n'y a pas photo pourtant !
Parlons maintenant de la narration, dotée d'un rythme assez inégale tout au long de l'animé, voir même lente à certains moments dû au fan service et quelques longueurs. Les phases d'enquêtes restent tout de même très intéressantes pour ceux ne connaissent pas la version jeu, la recherche du coupable promet pas mal de rebondissements notamment dû à son scénario d'origine. Cependant pour ceux qui connaissent déjà le scénario par coeur, ces phases d'enquête pourront paraître assez soporifiques, je pense que cela est dû principalement à la réalisation, et non à la narration, qui n'a pas su faire correctement son travail durant ces phases. En effet, on le remarque très nettement durant la dernière partie de l'animé où les angles de vues sont très travaillés pour donner beaucoup plus dynamisme à ces phases d'enquête, il est regrettable de voir que ce soin n'a pas été appliqué pour tous les épisodes, on a donc une légère impression que cette dernière partie de l'animé est ce qu'aurait dû être l'animé dans sa globalité. Ceux qui connaissent le jeu, regretteront aussi le fait qu'on ne ressent pas assez la dureté des combats (à l'origine le combat contre Risette est un vrai calvaire !), mais aussi les dialogues assez naïfs et peu intéressants ajoutés à l'occasion en plein combat contre les ego surement pour s'adapter au modèle shōnen de l'animé, or on l'aurait décliné avec plaisir. Du coup, on ne retrouve pas toute cette part de psychologie et de maturité qu'on avait dans le jeu vidéo, durant les combats. On notera aussi quelques points noires qui ne sont pas expliqués dans l'animé, contrairement à la version jeu.
Ensuite pour ce qui est des social links (lien en rapport avec les personnages; voir la fiche du jeu vidéo pour plus de détails), la narration les survole très rapidement par rapport à la version jeu vidéo, on grille pas mal de petites scènes spécifiques à chaque personnage, or c'est justement ces petits détails qui faisaient la force de certains personnages (mais où est donc passé la scène de Yukiko en kimono sous la pluie !?). Ces social links ont cependant au moins le mérite d'être tous présents pour le fan, la seule exception reste le personnage de Yumi Ozawa qu'on voit juste apparaître très brièvement. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, ces scènes ou épisodes peuvent être considéré comme des longueurs qui cassent le rythme de l'animé. Néanmoins, ce serait sans compter l'humour hilarant que dégage Persona 4 the Animation durant ces épisodes spécifiques, un humour imprévisible et parfois si absurde qu'on en redemande. Mes deux préférés restent le 13 et 14 que je conseille fortement à ceux qui ont joué au jeu de regarder, même si vous n'êtes pas intéressés par l'animé, vous ne serez pas déçu. En clair, l'humour est encore mieux retranscrit ici que dans le jeu, et étonnement, je dirais même que c'est l'animé qui m'a fait le plus rire depuis ce début de saison 2012. Un très bon point pour un animé qui n'était pas destiné au genre humour à l'origine.
Concernant les personnages, tout d'abord le chara-design, même s'il a son propre style, je ne l'ai pas trouvé assez fidèle à celui de Shigenori Soejima. Par exemple la coupe de cheveux de Chie, dans le jeu, je la trouvais extrêmement mignonne justement grâce à sa coupe qui me faisant penser à une tête de melon, me rappelant l'effet que m'avait procuré un autre personnage d'un autre animé : Mikan de To Love-Ru (200 avec sa tête d'ananas (trop mignonne à croquer !). Ici, rien, aucun effet ?! Il y a aussi le design de Yukiko, on ne retrouve pas toute la finesse de ses traits, ni sa grâce. Enfin bref, la liste des personnages ayant légèrement perdu en personnalité est longue et cela est vraiment dommage car ils perdent en charisme par rapport à la version d'origine, toutefois ils gardent fort heureusement toujours leurs traits de caractère, leurs défauts et leur humour pour notre plus grand plaisir. Puis concernant l'utilisation des personnages, comme la plupart des animés ayant beaucoup de personnages principaux, j'ai eu l'impression qu'ils ont eu du mal à tous les gérer en même temps, enfin bon, je chipote surement car cela reste un détail mineur. J'ai aussi extrêmement apprécié le caractère qu'ils ont donné au personnage de Yû Narukami, très réussi qu'on pourrait résumer en quelques mots par "cool et imprévisible", un personnage principal qui n'avait pas de caractère propre dans le jeu car cela dépendait surtout des choix du joueur. Hmm... et bien, il faut que je réfléchisse encore mais je pense qu'il a de fortes chances de devenir mon personnage masculin préféré durant cette saison 2012. Il y a aussi le personnage inédit d' Aika Nakamura doublée par Aoi Yūki (Paella Madoka ! o/), que j'ai adoré avec son running gag tout au long des épisodes et son air impassible mais qui révèle en fait une certaine bienveillance. Enfin on finit avec un très bon Ost qui est exactement le même que celui du jeu avec pas mal de remix, donc ils ne se sont pas vraiment embêtés... Exceptés le fait que certaines chansons mythiques ne sont pas présentes et qu'hélàs les quelques nouveaux morceaux ne sont pas vraiment réussis (True Story, est un vrai désastre...). L'Ost est aussi accompagné de deux magnifiques openings Sky's The Limit et Key Plus Words, chantés par Shihoko Hirata, celle qui a justement chanté les chansons du jeu. L'animé conserve heureusement aussi un doublage identique à celui du jeu avec les mêmes seiyuus, les fans apprécieront d'autant plus qu'il y en a des très connus.
Bref, même si en terme technique l'animé est une déception notamment dû à une réalisation maladroite, une animation très médiocre et une narration moyenne; Persona 4 the Animation arrive tout de même à se relever en ayant toujours pour unique but de faire plaisir à ses fans, en particulier grâce à son fan service et à un humour excellent. Persona 4 the Animation est donc pour moi un animé plutôt sympathique principalement destiné aux fans, mais qui pourraient aussi faire découvrir aux néophytes un nouvel univers, notamment avec son remarquable scénario qui vous surprendra, même s'il est fortement conseillé d'avoir d'abord jouer à sa version jeu si vous en avez la possibilité.
Après les premiers instants de l'animé qui nous montre un décor magnifique accompagné d'une incrustation 2D/3D et de la musique d'opening tirée du jeu "Pursuing My True Self", on remarque hélas rapidement que la réalisation n'est pas mauvaise mais qu'on pouvait espérer amplement mieux, il y a aussi clairement un manque de dynamisme durant les épisodes. En effet, les angles de vue ne sont pas assez dynamiques pour nous scotcher à l'écran, excepté durant les phases d'action ou la dernière partie de l'animé. L'animation est calamiteuse, c'est très moche, à la limite du travail bâclé notamment au niveau des visages des personnages avec une déformation qui nous donne l'impression qu'ils n'ont pas la même tête lorsqu'on les voit spécifiquement de près ou de loin, ou tout simplement pendant leur animation. L'animation bénéficie toutefois d'un meilleur soin uniquement durant les combats, cependant elle s'améliore apparemment légèrement au fil des épisodes pour devenir un peu plus potable. L'aspect technique est clairement le gros point faible de Persona 4 the Animation (qui porte mal son nom, il faut l'avoué ^^'), c'est dommage car lorsqu'on regarde les deux openings de l'animé, on nous en met plein les mirettes et nous laisse imaginer ce qu'aurait pu être l'animé s'il avait bénéficié du même soin. C'est alors que je me pose la question suivante : Pourquoi ne pas avoir pris le même studio d'animation qui avait produit un si merveilleux travail dans le jeu vidéo ? Pourquoi avoir choisi le médiocre studio AIC, alors le studio 4°C aurait pu nous produire un travail de qualité irréprochable ? Il suffit de voir l'incroyable qualité des vidéos de leur dernier bijou, le jeu Catherine récemment sorti en Europe, il n'y a pas photo pourtant !
Parlons maintenant de la narration, dotée d'un rythme assez inégale tout au long de l'animé, voir même lente à certains moments dû au fan service et quelques longueurs. Les phases d'enquêtes restent tout de même très intéressantes pour ceux ne connaissent pas la version jeu, la recherche du coupable promet pas mal de rebondissements notamment dû à son scénario d'origine. Cependant pour ceux qui connaissent déjà le scénario par coeur, ces phases d'enquête pourront paraître assez soporifiques, je pense que cela est dû principalement à la réalisation, et non à la narration, qui n'a pas su faire correctement son travail durant ces phases. En effet, on le remarque très nettement durant la dernière partie de l'animé où les angles de vues sont très travaillés pour donner beaucoup plus dynamisme à ces phases d'enquête, il est regrettable de voir que ce soin n'a pas été appliqué pour tous les épisodes, on a donc une légère impression que cette dernière partie de l'animé est ce qu'aurait dû être l'animé dans sa globalité. Ceux qui connaissent le jeu, regretteront aussi le fait qu'on ne ressent pas assez la dureté des combats (à l'origine le combat contre Risette est un vrai calvaire !), mais aussi les dialogues assez naïfs et peu intéressants ajoutés à l'occasion en plein combat contre les ego surement pour s'adapter au modèle shōnen de l'animé, or on l'aurait décliné avec plaisir. Du coup, on ne retrouve pas toute cette part de psychologie et de maturité qu'on avait dans le jeu vidéo, durant les combats. On notera aussi quelques points noires qui ne sont pas expliqués dans l'animé, contrairement à la version jeu.
Ensuite pour ce qui est des social links (lien en rapport avec les personnages; voir la fiche du jeu vidéo pour plus de détails), la narration les survole très rapidement par rapport à la version jeu vidéo, on grille pas mal de petites scènes spécifiques à chaque personnage, or c'est justement ces petits détails qui faisaient la force de certains personnages (mais où est donc passé la scène de Yukiko en kimono sous la pluie !?). Ces social links ont cependant au moins le mérite d'être tous présents pour le fan, la seule exception reste le personnage de Yumi Ozawa qu'on voit juste apparaître très brièvement. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, ces scènes ou épisodes peuvent être considéré comme des longueurs qui cassent le rythme de l'animé. Néanmoins, ce serait sans compter l'humour hilarant que dégage Persona 4 the Animation durant ces épisodes spécifiques, un humour imprévisible et parfois si absurde qu'on en redemande. Mes deux préférés restent le 13 et 14 que je conseille fortement à ceux qui ont joué au jeu de regarder, même si vous n'êtes pas intéressés par l'animé, vous ne serez pas déçu. En clair, l'humour est encore mieux retranscrit ici que dans le jeu, et étonnement, je dirais même que c'est l'animé qui m'a fait le plus rire depuis ce début de saison 2012. Un très bon point pour un animé qui n'était pas destiné au genre humour à l'origine.
Concernant les personnages, tout d'abord le chara-design, même s'il a son propre style, je ne l'ai pas trouvé assez fidèle à celui de Shigenori Soejima. Par exemple la coupe de cheveux de Chie, dans le jeu, je la trouvais extrêmement mignonne justement grâce à sa coupe qui me faisant penser à une tête de melon, me rappelant l'effet que m'avait procuré un autre personnage d'un autre animé : Mikan de To Love-Ru (200 avec sa tête d'ananas (trop mignonne à croquer !). Ici, rien, aucun effet ?! Il y a aussi le design de Yukiko, on ne retrouve pas toute la finesse de ses traits, ni sa grâce. Enfin bref, la liste des personnages ayant légèrement perdu en personnalité est longue et cela est vraiment dommage car ils perdent en charisme par rapport à la version d'origine, toutefois ils gardent fort heureusement toujours leurs traits de caractère, leurs défauts et leur humour pour notre plus grand plaisir. Puis concernant l'utilisation des personnages, comme la plupart des animés ayant beaucoup de personnages principaux, j'ai eu l'impression qu'ils ont eu du mal à tous les gérer en même temps, enfin bon, je chipote surement car cela reste un détail mineur. J'ai aussi extrêmement apprécié le caractère qu'ils ont donné au personnage de Yû Narukami, très réussi qu'on pourrait résumer en quelques mots par "cool et imprévisible", un personnage principal qui n'avait pas de caractère propre dans le jeu car cela dépendait surtout des choix du joueur. Hmm... et bien, il faut que je réfléchisse encore mais je pense qu'il a de fortes chances de devenir mon personnage masculin préféré durant cette saison 2012. Il y a aussi le personnage inédit d' Aika Nakamura doublée par Aoi Yūki (Paella Madoka ! o/), que j'ai adoré avec son running gag tout au long des épisodes et son air impassible mais qui révèle en fait une certaine bienveillance. Enfin on finit avec un très bon Ost qui est exactement le même que celui du jeu avec pas mal de remix, donc ils ne se sont pas vraiment embêtés... Exceptés le fait que certaines chansons mythiques ne sont pas présentes et qu'hélàs les quelques nouveaux morceaux ne sont pas vraiment réussis (True Story, est un vrai désastre...). L'Ost est aussi accompagné de deux magnifiques openings Sky's The Limit et Key Plus Words, chantés par Shihoko Hirata, celle qui a justement chanté les chansons du jeu. L'animé conserve heureusement aussi un doublage identique à celui du jeu avec les mêmes seiyuus, les fans apprécieront d'autant plus qu'il y en a des très connus.
Bref, même si en terme technique l'animé est une déception notamment dû à une réalisation maladroite, une animation très médiocre et une narration moyenne; Persona 4 the Animation arrive tout de même à se relever en ayant toujours pour unique but de faire plaisir à ses fans, en particulier grâce à son fan service et à un humour excellent. Persona 4 the Animation est donc pour moi un animé plutôt sympathique principalement destiné aux fans, mais qui pourraient aussi faire découvrir aux néophytes un nouvel univers, notamment avec son remarquable scénario qui vous surprendra, même s'il est fortement conseillé d'avoir d'abord jouer à sa version jeu si vous en avez la possibilité.
Pour finir, voici les deux openings :
Opening 1 : Sky's The Limit
Opening 2 : Key Plus Words
On continue avec une image en rapport avec l'épisode spécial True End qui sortira au mois d' Août de cette année :
Et enfin, la paire de lunette la plus classe de Persona 4 :
Opening 1 : Sky's The Limit
Opening 2 : Key Plus Words
On continue avec une image en rapport avec l'épisode spécial True End qui sortira au mois d' Août de cette année :
spoiler : La Belle se fait attendre :
Et enfin, la paire de lunette la plus classe de Persona 4 :
Cela te va à ravir ! :