Les Enfants Loups
Informations :
Titre original : Ōkami Kodomo no Ame to Yuki - おおかみこどもの雨と雪
Année : juillet 2012
Genre : drame, comique, société (?)
Format : 1h56
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Studio d’animation : Studio Ghizu
Scénario : Mamoru Hosoda et Satoko Okudera
Direction artistique : Hiroshi Ohno
Production : Seiji Okuda, Yuichiro Sato
Sociétés de production : Toho, Dentsu, Mad House, NTV
Pays : Japon
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Informations :
Titre original : Ōkami Kodomo no Ame to Yuki - おおかみこどもの雨と雪
Année : juillet 2012
Genre : drame, comique, société (?)
Format : 1h56
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Studio d’animation : Studio Ghizu
Scénario : Mamoru Hosoda et Satoko Okudera
Direction artistique : Hiroshi Ohno
Production : Seiji Okuda, Yuichiro Sato
Sociétés de production : Toho, Dentsu, Mad House, NTV
Pays : Japon
Sources
Infos : un peu de wikipedia
Image principale : google
Synopsis :
Citation :Hana, jeune étudiante de 19 ans, fait un jour la rencontre d'un homme loup à l'Université. Elle en tombe amoureuse et de cette rencontre naitront deux enfants : Yuki et son petit frère Ame, tout le deux étant moitié humain, moitié loup. C'est alors une vie particulière qui attend Hana, faisant tout pour élever ses enfants en préservant au mieux le secret...
Quelques images :
Sources : allocine
Soirée UGC, 25/06/12
Spoiler :
Mon avis :
Citation :J'ai eu la chance de voir ce film le 25 juin 2012 (ainsi qu'une poignée de gens) avant tout le monde et surtout sa sortie mondiale, en présence du grand monsieur Mamoru Hosoda, papa de La Traversée du Temps, et de Summer Wars o//
La doubleuse de Hana, la jeune Aoi Miyazaki était elle aussi présente même si elle n'a pas dit grand chose hélas.
Bref donc dans ce contexte déjà, l'on se trouve dans de très bonnes conditions pour apprécier ce petit bijou !
Tout d'abord dès le départ j'ai aimé la petite différence de graphisme entre le personnage de Hana, et la "foule", la manière qu'il y a de la démarquer, montrant d'avantage son intérêt comme personnage principal. Elle est attachante, courageuse, toujours positive malgré les grandes difficultés qu'elle se doit de surmonter, sans jamais se plaindre.
Bref, une jeune femme d'apparence simple, fragile mais dotée d'une grande force intérieure, qui révèle le meilleur d'elle même.
Le monsieur loup est classe, le côté homme-bête est bien sympa et son tempérament colle très bien avec son côté animal et donc il forme un duo attendrissant avec Hana, car il se complètent bien.
Les enfants sont forcément le must de ce film, ils sont la grosse partie comiques du film, aucune lourdeur, beaucoup de justesse au contraire de la part du réalisateur pour retranscrire des détails réels, des mimiques et réactions ou n'importe peut se reconnaitre enfant, ou bien un gamin de son entourage... C'est ainsi que l'on a le côté joyeux, hyper spontané, parfois colérique, capricieux etc.
Bref le passage humain/loup est très bien réalisé, interessant et l'on se plait à les voir évoluer, découvrir surtout l'affirmation du caractère de chacun, et les apparences du débuts sont bien trompeuses ^^)
Bref si l'on réduit à l’extrême l'histoire est en elle-même simple, il ne se passe pas grand chose si vous vous attendiez à un film d'action avec un million de rebondissements... Au contraire c'est le visionnage d'un bout de vie de ces personnes, avec lesquelles nous partageons le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste, avec ses hauts et ses bas. Quotidien que l'on connait tous quelque part.
Niveau réalisation bah c'est beau simple mais beau ! Il y a des passages qui sont mi-capture réelles/mi-images de synthèses, c'est assez dur à dire, mais purée c'était beau, surtout le moment de l'orage, ou bien la pluie et le vent, j'ai vraiment cru y être à un moment (aidée par un courant d'air du à la clim, c'était plus vrai que nature XD)
De manière générale, je n'ai rien noté de mal fait, ni inutile, tout semblait "couler de source", pas de temps mort pour ma part, donc tant mieux.
Avec la bande annonce, au départ le chara design des jeunes loups me gênait car je retrouvais un peu ce dessin des années 80/90 des d-a japonais, avec le côté mignon, rondouillard... Mais finalement après visionnage du film il n'en est rien, j'ai au contraire aimé leurs bouilles, plus attachantes que ça, pas possible, j'adhère !!!
Enfin pour finir, la musique a un rôle assez fort ici, elle est très présente et ma foi colle bien, agréable à écouter, et qui retranscrit bien les sentiments que l'on peut éprouver à certains moment du film tout en accompagnant les personnages au mieux sans plomber l'ambiance ou assommer.
Si je ne me trompe pas, Mr Hosoda a bien dit après le film que les paroles des chansons n'étaient pas du japonais, mais de "l'inventé" par le compositeur. Ma foi je n'y ai pas fait attention et j'ai aimé donc c'est le principal ! ^^)
Au final, bah j'ai passé une excellente soirée, le film est beau, j'ai forcément versé ma petite larme, ce film est beau, se regarde très bien, tout le long je ne me suis jamais ennuyée donc je ne peux que vous le recommander ;)