Bon bah voilà, la bêta est fini ! Résultat de 2 jours et 3 nuits intensifs. De manière générale, j'ai été plutôt satisfait de cette première mise en bouche, même s'il y a eu quelques problèmes pour se connecter au début car trop de monde d'un coup. Guild Wars 2, victime de son succès et les serveurs n'ont pas pu résister à l'assaut massif des joueurs.
Durant cette bêta, il n'y avait pas toutes les races de disponible, il manquait les Asuras et les Sylvaris. Cependant toutes les professions étaient bien disponibles, et j'ai pu essayé :
- l' Ingénieur : Un vrai petit couteau suisse multifonction qui peut changer radicalement de gameplay selon les kits dont il s'équipe, j'ai bien aimé surtout au lance-flamme. Son seul soucis est qu'il ne fait pas de dégâts directs mais mise plutôt sur les conditions (brûlure, poison, etc...) ou des dispositifs (tourelles, mines antipersonnelles et potions pour se doper qu'on peut même lancer sur les alliés, etc...). Cependant il a la possibilité de s'équiper d'un fusil, ce qui compense son manque de puissance.
- L' Envouteur : J'en ai beaucoup bavé dans les premiers niveaux et durant mon "histoire personnelle" car un caster (lanceur de sort) sans ses sorts est un caster mort, rajouté à cela sa très faible résistance et vous avez là, l'un des personnages les plus difficiles à monter en début de partie. Par la suite, cela s'améliore avec l'arrivée des compétences permettant de créer plusieurs illusions pour tromper l'ennemi sur sa vraie position.
- Le Gardien : Un très bon tank au corps à corps. Sa très bonne défense lui permet de s'en sortir dans les situations les plus dangereuses, là où d'autres professions auraient succombé. Parfait pour les joueurs qui aiment jouer en solo.
- Le Voleur : Assez déçu par ses compétences pour le moment. Il fait de très bons dégâts avec une vitesse phénoménale surtout au corps à corps, mais sa faible résistance est un handicap de taille. Peut-être sera-t-il plus intéressant à haut niveau ? Ou bien faut-il le jouer à la façon d'un Assassin comme dans Guild Wars 1, c'est à dire à la manière d'un opportuniste ?
Ensuite parlons du gameplay, bien que plus dynamique, je le trouve personnellement bien moins tactique que dans Guild Wars 1 pour le moment. Il n'y a plus les interruptions des Envouteurs par exemple ou l'aspect stratégique au sein d'un groupe. C'est bien plus "bordélique" à l'écran, mais en même temps c'est sûr qu'être à 10-30 joueurs sur un boss, ce n'est pas pareil qu'être à 8, de plus c'est le style mmorpg pur jus qui veut ça. Niveau barre des compétences, on a maintenant 2 barres de 5 cases, une à gauche pour les armes et une seconde à droite liée à notre profession. Les compétences liées à la profession peuvent comme dans Guild Wars 1 être changées comme bon vous semblent hors-combat. C'est à vérifier, mais il semblerait aussi que quelques compétences sont différentes selon la race qu'on incarne et même l' "histoire personnelle" de notre personnage. De même, la manière de jouer diffère significativement selon la profession et les armes équipées. Par exemple, un guerrier pourra changer plusieurs sets d'armes rapidement en cours de combat lorsque les compétences liées à cette arme seront entrain de recharger, ou choisir tout simplement de garder cette arme pour continuer à frapper avec, emmagasinant ainsi de l'adrénaline pour préparer une attaque fulgurante apparaissant en option au-dessus de la barre des compétences d'armes. Alors que l' Ingénieur lui, pourra changer son gameplay à tout moment selon ses compétences équipées pour balancer des grenades à distance durant une attaque ou miner le terrain pour couvrir une fuite. On notera aussi l'apparition d'une barre d'endurance permettant de faire des esquives en appuyant deux fois sur une direction désirée, évidemment si un sanglier se prépare à vous foncer dessus, ne faites pas une roulade en avant ou en arrière, sinon vous allez en prendre plein la poire, le faire trop tôt ou trop tard est aussi une mauvaise idée XD. La maîtrise de cette barre d'endurance est d'une importance primordiale car elle se vide assez rapidement après 2-3 esquives, elle est donc à utiliser judicieusement, et sera décisive durant les situations de danger extrême ou durant les combats en PvP.
Sinon je vous avoue que les premières heures de jeu ne m'avaient pas vraiment emballé, mais arrivé à un niveau acceptable, après le déblocage des premières compétences plus attrayantes cela devient plus intéressant. Et cela le devient encore plus après le niveau 11, lors de l'apparition des points d'aptitudes qui permettent d'améliorer la puissance des compétences de sa profession et de personnaliser son personnage selon différents caractéristiques sous forme de 5 branches à double stats (10 stats différents en tout). De plus, plus on investit dans une branche donnée, arrivé à un certain niveau cela débloque des bonus spéciaux très intéressantes avec de multiples choix (12 choix différents à chaque palier) liés à nos compétences ou à notre profession, rendant de cette manière notre personnage encore plus unique. En clair, je trouve la personnalisation du personnage bien poussée et très réussie, c'est juste dommage qu'il faille attendre au moins jusqu'au niveau 11 pour pouvoir voir le réel potentiel d'un personnage. En parlant de niveau, sachez que vous ne verrez plus des hauts niveaux venir dans des zones de débutant pour tuer tout les mobs en un éclair, juste par sadisme ou orgueil. Car oui, Guild Wars 2 a bien pensé à cela, les joueurs de haut niveau verront leur niveau abaissé temporairement lorsqu'ils entrent en zone bas niveau, ce qui procurera toujours un challenge omniprésent aux joueurs, je trouve que c'est une très bonne idée pour ma part. Toutefois cela n'affecte que les points de vie et les stats, pas les compétences, ni l'équipement. Sinon un détail qui m'a très déçu, les joueurs ne peuvent former que des groupes de 5 joueurs contrairement à Guild Wars 1 où on pouvait créer des groupes de 8 joueurs, dommage. Cependant cela pourrait changer vu que ce n'est seulement qu'une bêta, en espérant qu'on puisse être plus nombreux par groupe ou qu'ils inventent un nouveau système avant à la sortie du jeu. J'ai aussi essayé l'artisanat qui m'a paru extrêmement complet et qui promet de longues heures devant les ateliers à confectionner armes, armures, bijoux et même des plats pour jouer les cuistots (8 disciplines d'artisanat différentes). Plus on confectionne d'objets, plus notre niveau d'artisanat augmente, et donc plus on aura la possibilité de confectionner de nouveaux objets intéressants en combinant plusieurs matériaux.
Enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'univers dans le jeu. Tout d'abord les graphismes, même si techniquement ils ne sont pas exceptionnels cela reste quand même fort joli, artistiquement par contre c'est une vraie claque visuelle, à la fois extrêmement recherchés et splendides. Un vrai plaisir pour les yeux! À tel point que vous vous arrêterez souvent pour contempler les magnifiques décors si vous avez l'âme d'un artiste, tout cela accompagné du sublime Ost que nous à composer le très connu Jeremy Soule (l'Ost du récent Skyrim, c'est lui ! o/). Mais ce n'est pas tout car vous vous rendrez vite compte que c'est vivant, ça pullule de vie tout autour de vous, les ours chassent, les oiseaux volent, les pnj discutent de tout et de rien en vaquant à leur occupation. En même temps, le jeu est assez axé exploration et découverte, certains lieux sont même très bien cachés et pour pouvoir y accéder, il vous faudra l'âme d'un aventurier, cependant cela ne nous dit pas quelle entité mystérieuse vous pourriez réveiller en explorant ces lieux interdits ?! C'est comme cela que je me suis même arrêté pour regarder les beaux champs de blé et ses fermiers qui cultivaient tranquillement puis PAF ! Un événement !! Je commence alors à voir des groupes de centaures qui commencent à débouler de la colline en face et qui se diriger droit vers les champs de blé pour les mettre à feu et à sang ! Quelques minutes plus tard, c'est une vision d'enfer et de chaos, ce champs qui était si paisible auparavant est maintenant devenu un lieu où les flammes jaillissent de toutes parts et où un combat acharné fait rage. Ceci est l'un des atouts majeurs de Guild Wars 2, appelé les "événements dynamiques", ils remplacent les quêtes habituelles, apparaissant aléatoirement tout en étant assez variés et originaux. Il peut très bien s'agir d'une attaque ennemi, une escorte, voir même l'apparition d'un boss, ou encore autre chose. Leurs mises en scène sont plutôt belles et réussies, notamment ceux des boss qui restent très impressionnantes, dont un qui m'a bien marqué durant cette bêta. Lorsqu'il est apparu, je me suis dit : "WoUaH ! On doit affronter ce truc géant !!". Je ne dirais rien de plus pour ne pas vous spoiler, mais on a quand même réussi à le battre avec une vingtaine de joueurs, autant vous dire que se prendre une grosse tarte de cette chose, c'est le K.O. direct (merci à l'action esquive !). Les joueurs ne sont évidemment pas obligés de participer à ces événements, mais cela pourrait avoir un impact direct sur le monde qui les entoure, vous serez alors peut-être surpris de voir un avant-post centaure à la place des champs de blé lorsque vous reviendrez au même endroit plus tard. Grâce à cet atout de taille, il n'y a plus vraiment besoin de farmer du mobs, il suffit de se promener pour tomber sur ces événements qui selon moi, rapportent à la fois beaucoup plus d'expérience et sont incontestablement plus fun, vous liant à de parfaits inconnus pour un unique et même objectif, par conséquent la barrière de la langue n'est même plus un problème dans ce genre de situation. En clair, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer comme dans un mmorpg classique où on passe son temps à martyriser les mêmes mobs pour passer à la zone suivante.
Bref, doté d'un gameplay très dynamique et surtout très actif, d'un environnement qui se veut extrêmement vivant et réaliste, Guild Wars 2 sera sans aucun doute le meilleur mmorpg PvE lors de sa sortie dû à son originalité et sa volonté pour plonger les joueurs dans une immersion totale rarement atteinte dans un mmorpg. Grâce notamment à deux atouts majeurs qui poussent clairement le genre mmorpg vers le haut, vers une révolution ! Il semble qu'il n'a aucun équivalent avec les mmorpgs actuels, la concurrence a beaucoup de soucis à se faire, je me demande même s'il faut que je prenne Diablo 3 après avoir essayé Guild Wars 2 du coup, c'est dire l'effet que m'a procuré cette bêta ! Maintenant, il faut s'armer de patience et attendre soit la prochaine bêta, soit la sortie du jeu.
Pour finir, voici un peu plus de détails sur les deux atouts majeurs de Guild Wars 2 en PvE, en lisant ces deux articles, vous comprendrez mieux ce qui fait de ce jeu, un mmorpg unique en son genre, bonne lecture :
1. Les événements dynamiques.
2. Les histoires personnelles.
Et pour tester si Guild Wars 2 pourra tourner sur votre PC, c'est par => ici
P.S. : La seule chose que je regrette, c'est que j'en ai oublié de tester le PvP, notamment le WvW.
Durant cette bêta, il n'y avait pas toutes les races de disponible, il manquait les Asuras et les Sylvaris. Cependant toutes les professions étaient bien disponibles, et j'ai pu essayé :
- l' Ingénieur : Un vrai petit couteau suisse multifonction qui peut changer radicalement de gameplay selon les kits dont il s'équipe, j'ai bien aimé surtout au lance-flamme. Son seul soucis est qu'il ne fait pas de dégâts directs mais mise plutôt sur les conditions (brûlure, poison, etc...) ou des dispositifs (tourelles, mines antipersonnelles et potions pour se doper qu'on peut même lancer sur les alliés, etc...). Cependant il a la possibilité de s'équiper d'un fusil, ce qui compense son manque de puissance.
- L' Envouteur : J'en ai beaucoup bavé dans les premiers niveaux et durant mon "histoire personnelle" car un caster (lanceur de sort) sans ses sorts est un caster mort, rajouté à cela sa très faible résistance et vous avez là, l'un des personnages les plus difficiles à monter en début de partie. Par la suite, cela s'améliore avec l'arrivée des compétences permettant de créer plusieurs illusions pour tromper l'ennemi sur sa vraie position.
- Le Gardien : Un très bon tank au corps à corps. Sa très bonne défense lui permet de s'en sortir dans les situations les plus dangereuses, là où d'autres professions auraient succombé. Parfait pour les joueurs qui aiment jouer en solo.
- Le Voleur : Assez déçu par ses compétences pour le moment. Il fait de très bons dégâts avec une vitesse phénoménale surtout au corps à corps, mais sa faible résistance est un handicap de taille. Peut-être sera-t-il plus intéressant à haut niveau ? Ou bien faut-il le jouer à la façon d'un Assassin comme dans Guild Wars 1, c'est à dire à la manière d'un opportuniste ?
Ensuite parlons du gameplay, bien que plus dynamique, je le trouve personnellement bien moins tactique que dans Guild Wars 1 pour le moment. Il n'y a plus les interruptions des Envouteurs par exemple ou l'aspect stratégique au sein d'un groupe. C'est bien plus "bordélique" à l'écran, mais en même temps c'est sûr qu'être à 10-30 joueurs sur un boss, ce n'est pas pareil qu'être à 8, de plus c'est le style mmorpg pur jus qui veut ça. Niveau barre des compétences, on a maintenant 2 barres de 5 cases, une à gauche pour les armes et une seconde à droite liée à notre profession. Les compétences liées à la profession peuvent comme dans Guild Wars 1 être changées comme bon vous semblent hors-combat. C'est à vérifier, mais il semblerait aussi que quelques compétences sont différentes selon la race qu'on incarne et même l' "histoire personnelle" de notre personnage. De même, la manière de jouer diffère significativement selon la profession et les armes équipées. Par exemple, un guerrier pourra changer plusieurs sets d'armes rapidement en cours de combat lorsque les compétences liées à cette arme seront entrain de recharger, ou choisir tout simplement de garder cette arme pour continuer à frapper avec, emmagasinant ainsi de l'adrénaline pour préparer une attaque fulgurante apparaissant en option au-dessus de la barre des compétences d'armes. Alors que l' Ingénieur lui, pourra changer son gameplay à tout moment selon ses compétences équipées pour balancer des grenades à distance durant une attaque ou miner le terrain pour couvrir une fuite. On notera aussi l'apparition d'une barre d'endurance permettant de faire des esquives en appuyant deux fois sur une direction désirée, évidemment si un sanglier se prépare à vous foncer dessus, ne faites pas une roulade en avant ou en arrière, sinon vous allez en prendre plein la poire, le faire trop tôt ou trop tard est aussi une mauvaise idée XD. La maîtrise de cette barre d'endurance est d'une importance primordiale car elle se vide assez rapidement après 2-3 esquives, elle est donc à utiliser judicieusement, et sera décisive durant les situations de danger extrême ou durant les combats en PvP.
Sinon je vous avoue que les premières heures de jeu ne m'avaient pas vraiment emballé, mais arrivé à un niveau acceptable, après le déblocage des premières compétences plus attrayantes cela devient plus intéressant. Et cela le devient encore plus après le niveau 11, lors de l'apparition des points d'aptitudes qui permettent d'améliorer la puissance des compétences de sa profession et de personnaliser son personnage selon différents caractéristiques sous forme de 5 branches à double stats (10 stats différents en tout). De plus, plus on investit dans une branche donnée, arrivé à un certain niveau cela débloque des bonus spéciaux très intéressantes avec de multiples choix (12 choix différents à chaque palier) liés à nos compétences ou à notre profession, rendant de cette manière notre personnage encore plus unique. En clair, je trouve la personnalisation du personnage bien poussée et très réussie, c'est juste dommage qu'il faille attendre au moins jusqu'au niveau 11 pour pouvoir voir le réel potentiel d'un personnage. En parlant de niveau, sachez que vous ne verrez plus des hauts niveaux venir dans des zones de débutant pour tuer tout les mobs en un éclair, juste par sadisme ou orgueil. Car oui, Guild Wars 2 a bien pensé à cela, les joueurs de haut niveau verront leur niveau abaissé temporairement lorsqu'ils entrent en zone bas niveau, ce qui procurera toujours un challenge omniprésent aux joueurs, je trouve que c'est une très bonne idée pour ma part. Toutefois cela n'affecte que les points de vie et les stats, pas les compétences, ni l'équipement. Sinon un détail qui m'a très déçu, les joueurs ne peuvent former que des groupes de 5 joueurs contrairement à Guild Wars 1 où on pouvait créer des groupes de 8 joueurs, dommage. Cependant cela pourrait changer vu que ce n'est seulement qu'une bêta, en espérant qu'on puisse être plus nombreux par groupe ou qu'ils inventent un nouveau système avant à la sortie du jeu. J'ai aussi essayé l'artisanat qui m'a paru extrêmement complet et qui promet de longues heures devant les ateliers à confectionner armes, armures, bijoux et même des plats pour jouer les cuistots (8 disciplines d'artisanat différentes). Plus on confectionne d'objets, plus notre niveau d'artisanat augmente, et donc plus on aura la possibilité de confectionner de nouveaux objets intéressants en combinant plusieurs matériaux.
Enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin, l'univers dans le jeu. Tout d'abord les graphismes, même si techniquement ils ne sont pas exceptionnels cela reste quand même fort joli, artistiquement par contre c'est une vraie claque visuelle, à la fois extrêmement recherchés et splendides. Un vrai plaisir pour les yeux! À tel point que vous vous arrêterez souvent pour contempler les magnifiques décors si vous avez l'âme d'un artiste, tout cela accompagné du sublime Ost que nous à composer le très connu Jeremy Soule (l'Ost du récent Skyrim, c'est lui ! o/). Mais ce n'est pas tout car vous vous rendrez vite compte que c'est vivant, ça pullule de vie tout autour de vous, les ours chassent, les oiseaux volent, les pnj discutent de tout et de rien en vaquant à leur occupation. En même temps, le jeu est assez axé exploration et découverte, certains lieux sont même très bien cachés et pour pouvoir y accéder, il vous faudra l'âme d'un aventurier, cependant cela ne nous dit pas quelle entité mystérieuse vous pourriez réveiller en explorant ces lieux interdits ?! C'est comme cela que je me suis même arrêté pour regarder les beaux champs de blé et ses fermiers qui cultivaient tranquillement puis PAF ! Un événement !! Je commence alors à voir des groupes de centaures qui commencent à débouler de la colline en face et qui se diriger droit vers les champs de blé pour les mettre à feu et à sang ! Quelques minutes plus tard, c'est une vision d'enfer et de chaos, ce champs qui était si paisible auparavant est maintenant devenu un lieu où les flammes jaillissent de toutes parts et où un combat acharné fait rage. Ceci est l'un des atouts majeurs de Guild Wars 2, appelé les "événements dynamiques", ils remplacent les quêtes habituelles, apparaissant aléatoirement tout en étant assez variés et originaux. Il peut très bien s'agir d'une attaque ennemi, une escorte, voir même l'apparition d'un boss, ou encore autre chose. Leurs mises en scène sont plutôt belles et réussies, notamment ceux des boss qui restent très impressionnantes, dont un qui m'a bien marqué durant cette bêta. Lorsqu'il est apparu, je me suis dit : "WoUaH ! On doit affronter ce truc géant !!". Je ne dirais rien de plus pour ne pas vous spoiler, mais on a quand même réussi à le battre avec une vingtaine de joueurs, autant vous dire que se prendre une grosse tarte de cette chose, c'est le K.O. direct (merci à l'action esquive !). Les joueurs ne sont évidemment pas obligés de participer à ces événements, mais cela pourrait avoir un impact direct sur le monde qui les entoure, vous serez alors peut-être surpris de voir un avant-post centaure à la place des champs de blé lorsque vous reviendrez au même endroit plus tard. Grâce à cet atout de taille, il n'y a plus vraiment besoin de farmer du mobs, il suffit de se promener pour tomber sur ces événements qui selon moi, rapportent à la fois beaucoup plus d'expérience et sont incontestablement plus fun, vous liant à de parfaits inconnus pour un unique et même objectif, par conséquent la barrière de la langue n'est même plus un problème dans ce genre de situation. En clair, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer comme dans un mmorpg classique où on passe son temps à martyriser les mêmes mobs pour passer à la zone suivante.
Bref, doté d'un gameplay très dynamique et surtout très actif, d'un environnement qui se veut extrêmement vivant et réaliste, Guild Wars 2 sera sans aucun doute le meilleur mmorpg PvE lors de sa sortie dû à son originalité et sa volonté pour plonger les joueurs dans une immersion totale rarement atteinte dans un mmorpg. Grâce notamment à deux atouts majeurs qui poussent clairement le genre mmorpg vers le haut, vers une révolution ! Il semble qu'il n'a aucun équivalent avec les mmorpgs actuels, la concurrence a beaucoup de soucis à se faire, je me demande même s'il faut que je prenne Diablo 3 après avoir essayé Guild Wars 2 du coup, c'est dire l'effet que m'a procuré cette bêta ! Maintenant, il faut s'armer de patience et attendre soit la prochaine bêta, soit la sortie du jeu.
Pour finir, voici un peu plus de détails sur les deux atouts majeurs de Guild Wars 2 en PvE, en lisant ces deux articles, vous comprendrez mieux ce qui fait de ce jeu, un mmorpg unique en son genre, bonne lecture :
1. Les événements dynamiques.
2. Les histoires personnelles.
Et pour tester si Guild Wars 2 pourra tourner sur votre PC, c'est par => ici
P.S. : La seule chose que je regrette, c'est que j'en ai oublié de tester le PvP, notamment le WvW.