Color rush
• Titre original : 컬러 러쉬
• Genre : École - Romance - Mystère
• Nombre d'épisodes : 8 (de 15 à 20 min)
• Diffusion : du 30 décembre 2020 au 21 janvier 2021 (sur LINE TV / Viki)
Choi Yeon Woo est un lycéen atteint d'achromatopsie. Il ne voit les choses qu'en nuances de gris depuis sa naissance et ne sait pas à quoi ressemblent les couleurs de ce monde. Ces personnes sont appelées "Mono".
Suite à un échange virulent dans son précédent établissement, sa tante décide de le faire transférer dans une nouvelle école. Il y rencontre Go Yoo Han qui va changer sa vie, puisqu'il s'avère être son "Probe", une personne capable d'offrir aux Mono la possibilité de voir le monde en couleur.
NB : Webdrama adapté d'une nouvelle en ligne du même nom.
.. Casting ..
.. Galerie ..
________________________
Avis personnel par Tchenss :
Un soir de décembre :
- Mme X : Tchenss, tu peux me récupérer ce drama de chez Viki ? **Donne le nom du drama**
- Tchenss : Encore du coréen ?? Mais ouais, pas de soucis."
Du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai gardé et regardé ce drama1, parce que je trouvais le sujet intéressant, la tronche des ptis newbies assez sympa, mais surtout parce que les épisodes ne duraient que 15 min. Me suis dit que j'allais tenter le coup pour me réconcilier avec les dramas coréens.
J'étais plutôt emballée par le premier épisode. Il y avait à la fois un côté mystérieux et sombre, et un côté fantastique (parce que si l'achromatopsie (ou achromatie, ou monochromatisme) existe bel et bien, ce n'est PAS le cas des Probe, hein... c'est un coup à ce que les gens y croient vraiment ça ^^; ), et le "jeu" des ptis gars étaient pas si mal (enfin, tout est relatif).
Mais voilà, c'est coréen, et immanquablement, les coréens (re)tombent très vite dans leurs travers.
Ils ont encore réussi, malgré un format archi court, à me perdre en route.
Profusion de scènes en mode "larmoyons tous ensemble sur son pauvre cas" avec musiques guimauves pour "bien" enfoncer le clou du pathos ou de la scène "romantique" (en plus cette OST est abominable ç_ç ), répétition à gogo du même effet kaléidoscope, le mystère passe assez rapidement à la trappe (mais il y aura peut-être une seconde saison pour rattraper ça), avalanche de gros plans sur leurs tronches surmaquillées2, le jeu du "je te repousse mais tu m'attires" tout du long, etc etc. Je ne suis plus assez bon public pour passer outre tout ça ^^;
En ce qui concerne les acteurs, parfois, je trouvais Heo Hyun Joon vraiment chou/mignon, mais le plus souvent j'avais l'impression de voir une poupée de cire2. Ils y vont à la truelle, spa possible autrement !!! Faut arrêter les surcouches de Airbrush make-up hein les gars. Pis avec leur idée saugrenue de lui foutre du rose fuchsia sur les lèvres, ça lui donnait un air glauque O_o. Je ne pense pas qu'il deviendra un grand acteur non plus ^^; Son jeu est assez pauvre, mais il a un beau sourire radieux.
Yoo Jun, lui, a une tête de coréen classique avec un jeu classique, du coup, pas grand chose à dire à son propos. Quant aux deux potes, sont rigolos, mais servent clairement à rien. La tante est cool par contre.
Ce n'est pas mauvais en soi, mais ça aurait pu être bien meilleur que ça. On se retrouve finalement encore avec du made in Corée relou et un micro kiss de maternelle pas du tout assumé ni par le réal, ni par la chaîne/sponsors, ni par les acteurs. Les homos sont vraiment très mal vus en Corée, mais il faut surfer sur la vague de ce qui est à la mode, alors ils nous pondent du pseudo BL pour faire bien et faire de l'audience. Bah moi je dis que pour faire ça, vaut mieux s'abstenir ou faire des films pour "public averti" qui ne passeront pas sur des chaînes publiques ou autre.
Quant à la trad, 1 j'avais commencé à regarder en english avec de belles RAW HD, mais j'ai fini en fr chez une team BL... et j'aurais ptètre dû m'abstenir.
Autant la traduction en elle-même est pas mal, voire même étonnamment française, autant l'édit est déplorable. TOUT ce qu'il ne faut pas faire3.
Bref, je ne recommande pas spécialement, mais ça se regarde.
Note : 5 / 10 - Je lui mets quand même la moyenne pour l'idée de base (enfin celle de l'auteur de la nouvelle en ligne).
________________________
Pas de liens DDL ni de redirection, mais il est donc dispo chez