3 nen a gumi
Ima kara mina-san wa, hitojichi desu
• Titre original : 3年A組 ―今から皆さんは、人質です―
• Genre : Drame - École - Mystère
• Nombre d'épisodes : 10 de 54 mins
• Diffusion : du 6 janvier au 10 mars 2019 (sur NTV)
Plus que dix jours avant la fin de l'année scolaire pour les élèves d'une classe de terminale un peu turbulente. C'est alors que leur professeur principal, enseignant en arts plastiques, Hīragi Ibuki les prend soudain en otages pour un "dernier cours".
Quelques mois plus tôt, une élève de la classe, Kageyama Reina, prometteuse championne de natation, s'était suicidée sans laisser la moindre explication sur son geste...
.. Casting ..
Suda Masaki, dans le rôle de Hīragi IbukiNagano Mei, dans le rôle de Kayano Sakura Kamishiraishi Moka, dans le rôle de Kageyama Reina Shīna Kippei, dans le rôle de Gunji Makoto Igarashi Toru, dans le rôle de Otomo Kohei
.. Galerie ..
________________________
Avis personnel par Titemolly
...Ou quand l'éducation nationale pète sa pile....
Honnêtement, je m'attendais à mieux.
Tout le monde en faisait tout un foin, c'était le drama à voir et qui marquait les esprits au Japon. Et bla et bla...
Le genre de truc qui d'ordinaire ne me donne PAS DU TOUT envie tant qu'il y aura autant d'engouement autour (Shingeki no kyojin, toi-même tu sais...)
Mais le synopsis me plaisait tout particulièrement ! Des histoires de profs qui dégoupillent, j'adore ça ! Confessions, Lesson of Evil, toussa toussa... J'attendais donc beaucoup de 3 nen gumi. Surtout que le trailer que j'avais vu à l'époque me vendait du rêve.
Bah finalement, je suis plus ou moins restée sur ma faim.
Loin derrière les susnommés, le personnage principal semble comme "bridé" dans ses agissements. Ces actions sont surtout "spectaculaires", à la limite de l'absurde.
Une chose est sûre, sans spoiler, les bâtiments japonais sont incroyablement solides quand on voit ce qu'ils prennent dans la tronche dans ce drama.
A aucun moment je ne me suis vu pousser des "Wouoh ! T'es hardcore là Seinsei !". J'étais plutôt dans le genre "Ah...ouais... super petit chimiste quand même..."
Il est cependant très intelligent, son plan est peaufiné du début à la fin, tout est étudié au point qu'il pense même à des situations qu'aucun être humain normalement constitué n'aurait pu anticiper.
C'est donc amusant de voir jusqu'où il va aller. Mais malheureusement, pour ma part et peut-être parce que j'ai l'habitude des personnages psychotiques maintenant, à aucun moment je n'ai crains pour la vie des étudiants.
J'ai donc perdu en angoisse.
Ce qui alimente le suspens est que l'on veut absolument savoir qui est le "criminel".
Plusieurs fois on pense le découvrir et oh ! Il y a encore une tête pensante au dessus ! Et c'est reparti.
C'est ce qui m'a poussé à le continuer jusqu'à la fin.
Et aussi si la première scène du drama se vérifie à la fin.
Bref, pour moi qui aime quand ça prend aux tripes, que le machiavélisme des personnages est tel qu'il me fait trépigner, c'est décevant.
Pour les adeptes du soft, je pense qu'ils y trouveront leur compte.
Car le drama est tout de même très bon ! Avec une bonne morale sur la dangerosité des réseaux sociaux et l'incompétence du corps enseignant face à une population étudiante de plus en plus fragile.
Ca sera donc un petit 6 pour moi, où d'autres y verront un chef d'oeuvre.
Note : 6/10